Si vous avez passé la journée à penser à eux (et en particulier à lui)

Si vous avez passé la journée à penser à eux (et en particulier à lui)

Devant le Sénat, les services US de renseignement affirment que le gouvernement russe est derrière l'ingérence dans l'élection américaine, le FBI s'est également rangé à cette opinion / Seul Trump conteste – Double explosion à Izmir (Turquie), un policier et un huissier tués, deux assaillants abattus par la police – Arguant que "le vrai choix des électeurs" PS sera entre Macron et lui-même, Mélenchon déclare "A quoi bon un candidat du Parti socialiste ?"

Sondage Elabe/Les Echos : Fillon en nette perte de vitesse (-8 points / dévisse chez les femmes et même chez les plus de 65 ans !), Marine Le Pen désormais très proche, Macron au 2e tour si Montebourg remporte la primaire.

Ça laisse quand même rêveur

Le compte-rendu de la réunion de la Fed (la Banque centrale US) hier apporte une nouvelle preuve de ce que sera le grand combat 2017 : Trump et sa politique de relance vs Janet Yellen (la patronne de la Fed) qui relèvera les taux pour éviter la surchauffe et le dérapage de l'inflation. Mais, surtout, ce même compte-rendu révèle que la grande inquiétude de la Fed est que le taux de chômage US, tombé à 4,6% en novembre, ne descende trop bas...

… on comprend la logique (envolée des salaires => inflation difficilement contrôlable), mais quand même, avoir comme problème un chômage à 4,6% qui se réduit encore… ça laisse rêveur…

En lire plus dans La Tribune

description
Tous luddites ! (vraiment intéressant)

Tous luddites ! (vraiment intéressant)

Laurent Alexandre (médecin + HEC + ENA, fondateur de Doctissimo et de DNA Vision. On vous en a parlé plein de fois => ici, ou ici, ou encore ) publie un papier dans La Tribune. Le thème : 2017 va marquer "le début de la révolte contre la technologie". Top.

La thèse : l'intelligence artificielle (IA) va bouleverser des professions qui ne s'y attendent pas. Des emplois tertiaires, y compris très qualifiés, vont être dépassés par l'IA et les algorithmes. "Comptables, juristes, radiologues seront remplacés par l'IA avant que le dernier ouvrier ne se voie substituer un robot..."

De leur côté, les "chatbots" (robots conversationnels) vont menacer les professions libérales : avocats, notaires, médecins, mais aussi les professeurs et les médias. "En 2025, les chatbots inclus dans nos smartphones nous connaîtront intimement et seront en mesure de nous offrir des services customisés, personnalisés, à la demande. 2017 sera le début de la prise de conscience de l'impact de cette révolution qui sera complètement dominante d'ici à quinze ans."

Résultat : en 2017, nous allons tous devenir des "néo-luddites". Hein ? Oui, oui des nouveaux "luddites" du nom de ces ouvriers du textile anglais, menés par Ned Ludd, qui dans les années 1810 détruisaient les machines, accusées de provoquer le chômage.

Lire l'article de Laurent Alexandre (dans La Tribune)

description

Week-end à DOMUS

Pas à la maison, à DOMUS ! Qu'est-ce que c'est DOMUS ? Le centre commercial du shopping déco. A 8 minutes de Paris : 55 enseignes, d'Habitat à Roche Bobois et de BoConcept à Kartell, réunies en un lieu unique entièrement dédié à la maison. Si vos résolutions 2017 incluent un changement de décor, subtil ou radical, vous ne trouverez pas de meilleure adresse pour les tenir. Sans peine et en beauté.

DOMUS, c'est 16 rue de Lisbonne à Rosny-sous-Bois

Découvrir DOMUS

Lire au lit

"(Mes seins) aimeraient bien parler... ils aimeraient parler et ils aimeraient qu'on leur parle. Les caresses peuvent conduire le dialogue. Mais pas n'importe quelles caresses. Les caresses de désir ferment le débat. Elles sont trop dirigées, trop hâtives. Il faut une autre caresse, plus subtile, plus délicate, plus intime… Une caresse filtrée où seule la tendresse affleure, une de ces caresses attentives et légères qui vous rendent enfant, ou oiseau, qui ouvrent des milliers de bouches et d'yeux sur leur passage, la caresse-miroir, celle qui se prolonge en ricochet la caresse-couleuvre, la caresse-vol d'oiseau, planant à fleur de nerfs… Celle qui fait de vous un ange immatériel, celle qui vous donne envie de pleurer. Celle qui vous ouvre le cœur..." Histoire de mes seins – Texte de Monique Ayoun et illustrations de Wolinski (Plon, 2004)

Nous avions publié ce texte (un des plus beaux de notre collection) le 8 janvier 2015 en hommage aux assassinés de Charlie. Nous vous le re-proposons ce soir.

Se procurer l'œuvre

description