Si vous avez passé la journée dans une grotte

Le Parlement adopte le texte autorisant la recherche sur l'embryon – Ouverture d'une information judiciaire contre Thomas Fabius pour "faux", "escroquerie" et "blanchiment" – UMP : Guillaume Peltier (VP) annonce plus de 5M€ récoltés sur les 11 nécessaires.

Hôtel Lambert : une première estimation à 130M€ pour reconstruction + restauration des décors intérieurs (Source : Gras Savoye)

Et à la fin, Goldman Sachs gagne…

"Le foot est un jeu à 11 et à la fin, l'Allemagne gagne." Ce proverbe (vrai naquère) semble si bien s'appliquer à la finance et à Goldman Sachs. Démonstration aujourd'hui : alors que s'ouvre le procès de Fabrice Tourre (trader de chez Goldman, symbole de la finance à haut risque et opaque qui a conduit à la crise de 2008) et, qu'ayant accepté de payer 550M$ contre l'abandon des poursuites, la banque laissera son ex-employé faire seul face aux accusations, Goldman annonce cet après-midi un bénéfice en augmentation de 100% vs l'an dernier. 1,9Md$ rien que pour le 2e trimestre. Well done boys !

L'amende de 550M$ payée par GS en 2010 (un peu moins de 30% des profits de la banque pour le 2nd trimestre 2013) fut la plus forte pénalité jamais infligée par la SEC (régulateur financier US)

En lire plus dans Challenges

Requins : vous voulez parler chiffres (ou horreur) ?

Face à l'émotion (bien légitime), rappelons quelques faits : chaque année, plus de 100M de requins sont tués par l'homme. Principale "méthode", le finning (finn = nageoir) : on découpe immédiatement les ailerons du requin et on jette par-dessus bord la dépouille agonisante. La pratique tue de 26M à 73M de squales/an (essentiellement pour satisfaire les marchés asiatiques).

Les stocks de requins ont diminué de 80% depuis le début de la pêche industrielle, un tiers des espèces sont menacées d'extinction (Source : Union internationale pour la conservation de la nature)

En lire plus dans Le Monde

Oh p… : modification génétique des bébés, c'est parti

C'est ce que déclare, dans Le Monde, Laurent Alexandre (chirurgien/neurobiologiste + Sciences Po + HEC + ENA... Fondateur de Doctissimo et de DNAVision, société spécialisée dans le séquençage de l'ADN / voir TTSO du 20/03). Le titre de son article : "Frigide Barjot va craquer"... Franchement, elle ne devrait pas être la seule...

Ce qu'il annonce : le Conseil de bioéthique britannique vient de permettre des manipulations sur l'ovule de la femme. L'idée : y remplacer des bactéries – les mitochondries, qui lorsqu'elles sont déficientes provoquent myopathie, maladies neurodégénératives, surdité, etc. – par des mitochondries saines, provenant d'une autre mère. Bonne idée, sans doute, mais pas sans conséquences.

1) Comme le dit Alexandre, il s'agit d'un "feu vert à la fabrication de bébés à trois parents (deux mamans et un papa)"... Pourquoi pas, mais 2) il remarque surtout que c'est l'abandon de ce qui était considéré jusqu'alors comme un principe intangible : l'interdiction de modifier les gènes d'un individu. Aux dires même du chercheur/entrepreneur et spécialiste de la question, on franchit "une marche majeure dans l'échelle de Richter de la bio-transgression"... Dis comme ça...

Lire l’article de Laurent Alexandre dans Le Monde

description

On le lira sur la plage : Bataille de chats - Eduardo Mendoza

Le pitch ? Un expert anglais de la peinture espagnole est envoyé dans le Madrid pré-guerre civile de 1936 pour expertiser le Vélasquez d'une famille ducale. Le périple le mènera de bordel en meeting fasciste... et de leçons de politiques en cuites répétées. Un thriller qui porte la marque à la fois érudite et picaresque de Mendoza, celle qui fait de lui un des plus grands (et formidables) auteurs européens vivants.

Un bon libraire, ça vaut de l'or, TTSO est partageur : Contretemps, 41 rue Cler (7e)

La Q (centrale) de la semaine

Dernière Q de la semaine avant la rentrée : c'est l'heure des bilans. Toute l'année, nous avons travaillé à vous amuser et, on espère vraiment, à vous émoustiller avec nos questions, lectures érotiques, vidéos du vendredi, etc. Et, très humblement, on se demandait : Pensez-vous que la lecture de TTSO ait eu une influence (positive) sur votre vie sexuelle ?

Ne manquez pas nos récaps des résultats de nos sondages dans nos éditions du 26/07 et du 02/08

Participer à notre grande enquête nationale

description