Si vous avez passé la journée affreusement pas surpris/e

Dernier bilan : au moins 35 morts, 200 blessés – L'Etat islamique revendique l'attaque – Une 3e bombe, découverte à l'aéroport de Bruxelles, a été détruite – La police belge diffuse une photo des 3 suspects (dont deux kamikazes) du double attentat de l'aéroport – Selon un officiel des renseignements belges, les forces de sécurité (policières et militaires) du pays sont totalement dépassées par le nombre d'enquêtes ouvertes et de personnes à surveiller dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

Le Quai d'Orsay évalue la communauté française résidant en Belgique à 250.000 personnes, localisées "majoritairement dans la circonscription consulaire de Bruxelles".

Vos copains belges/habitant Bruxelles sont-ils OK ? Checker le dispositif d'alerte de Facebook

Et sinon ?

Les organisations patronales (Medef, CGPME, AFEP, Croissance+, Ethic, Meti) s'allient pour réclamer un retour à la version initiale du projet de loi El Khomri – La Cour de cassation valide les écoutes téléphoniques de Sarko et ouvre la voie à un possible procès pour corruption et trafic d'influence – Enquête ouverte sur le régime fiscal accordé à Tapie sur les 403M€ touchés lors de l'arbitrage, 89M€ d'impôts lui auraient été économisés sur décision du cabinet d'Eric Woerth.

Cazeneuve annonce le déploiement de 1.600 gendarmes et policiers supplémentaires, mais (dans le cadre d'une réunion sur l'Euro 2016 et la sécurité des rencontres) déclare : "On ne peut pas rehausser en permanence ce qui est déjà à un niveau très élevé."

description

La déflation permanente

Le cabinet d'étude US Convergex vient de sortir une étude où il explique la déflation (absence de croissance de l'économie et des prix) rampante que connait l'Occident par les nouvelles habitudes de consommation des "Millennials" (génération née entre 1980 et 2000).

Le raisonnement : particulièrement impactés par chômage & précarité, les Millenials ont radicalement changé leur manière de consommer : la location est préférée à l'achat, le streaming à la propriété des œuvres, le net aux magasins physiques, etc.

Or l'expression de cette nouvelle consommation est rendue possible par la révolution techno et l'apparition de nouveaux modèles économiques – collaboratifs ou non (Airbnb, Uber, Netflix…) – mais tous fondamentalement déflationnistes (ils font baisser les prix) et remplaçant peu à peu les acteurs traditionnels. Convergex résume cette tendance par "Disruption Is Deflation".

Conséquences : 1) La déflation est la nouvelle norme (y compris du bien-être économique). 2) Au lieu de chercher (vainement) à y remédier, les politiques économiques (à commencer par celles des banques centrales) doivent réinventer leur finalité. Pas-sion-nant !

Lire l'article formidable de Challenge dont nous avons tiré ce sujet

description

Cette semaine sur CATAWIKI

Cette semaine CATAWIKI propose une vente de Rolex et, comme à chaque fois, nous avons passé tous les lots en revue. Et nous avons fait notre choix.  Pour nous ce sera le n°9 : une Oyster Date de 1973, manuelle, en acier et fond or + bracelet en cuir. D'un raffinement discret, cette montre, nous dit l'expert, est unisexe. C'est parfait, cela nous permettra de faire passer cet achat pour un cadeau.

CATAWIKI : enchères en ligne d'objets d'exception.

Voir la vente

La Q de la semaine

Mercredi dernier, nous nous faisions écho de cette étude US montrant que nos complexes physiques avaient déjà amené une proportion significative d'entre nous à renoncer à faire l'amour pour éviter de se montrer nu/e devant sa/son partenaire. Bien entendu, cette nouvelle nous attriste, mais surtout elle nous fait nous/vous poser la question : Et vous, avez-vous déjà évité le sexe parce que vous aviez honte de votre corps ?

Résultats de la Q précédente : Pensez-vous être doué(e) pour le sexe ? : Premier(e) de la classe : 43% ; Dans la moyenne : 44,5% ; J'aurais besoin de cours de soutien : 12,5%

Participer à notre grande enquête nationale