Si vous avez passé la journée à lire Sartre

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme juge "illégales" les expulsions collectives de migrants prévues dans l'accord Turquie/UE – Croyant Sarko discrédité, Fillon se voit au 2nd tour des primaires contre Juppé / le choix étant entre "un changement prudent" (Juppé) et "un changement puissant" (lui) – Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, "Omar le Tchétchène", chef militaire de Daech, a été "grièvement blessé" et non pas tué.

Si vous faites partie des 8% de Français qui sont partis au ski cet hiver, vous DEVEZ lire le Time To Philo paru aujourd'hui.

Allez zou, lisez et abonnez-vous à Time To Philo (gratuit, votre e-mail jamais communiqué, vraiment chouette, etc. Bref, tout comme TTSO)

La BCE sort le bazooka

La Banque centrale européenne a annoncé cet après-midi une série de mesures visant à relancer l'activité en Zone Euro. Les deux principales : baisse du taux directeur de 0,05% à 0% (emprunter devient gratos !) & augmentation du programme de rachat de titres de dettes aux banques (le fameux Quantitative Easing), qui va passer de 60 à 80Mds€/mois. L'idée : asperger l'économie de liquidités afin de relancer investissement et consommation.

Le problème ? Ça fait un an que la BCE fait ça, et ça ne marche pas. On vous explique pourquoi dans notre article central "C'est (pourtant) super simple" (Vous allez voir, c'est super simple).

En lire plus dans Le Monde

Mais qu'est-ce qui prend aux Russes ?

L'Obs révèle aujourd'hui que non seulement des bombardiers nucléaires russes se sont fait gauler (en janvier) au-dessus de la Manche (ce qu'on savait), mais qu'également un SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) russe aurait été repéré (toujours en janvier) croisant au large de nos côtes dans le Golfe de Gascogne. C'est la première fois depuis la fin de la guerre froide qu'un tel incident se produit. Welcome to 1962.

"L'Otan arrive à nos frontières (…) nous devons pointer nos forces armées et notre force de frappe vers les territoires d'où vient la menace." (V. Poutine, juin 2015)

En lire plus dans L'Obs

description

C'est (pourtant) super simple

Le cœur du dispositif renforcé aujourd'hui par la BCE est le fameux Quantitative Easing (dites le "QE"). L'idée, c'est que la BCE rachète des titres de dette (essentiellement d'Etats) détenus par les banques, leur donnant en échange de l'argent frais afin qu'elles octroient des crédits supplémentaires aux entreprises et aux particuliers. Et permettre ainsi à l'économie de redémarrer.

Mais ça ne marche pas.

Pourquoi ? Car lorsque 1) les consommateurs ne veulent pas dépenser car ils ont peur de ce que l'avenir leur réserve ("Une nouvelle voiture ? Non mais t'as vu le taux de chômage ?") et 2) les entreprises ne veulent pas investir (personne n'achète leurs voitures/sous-vêtements/fromages, etc)... vous avez beau proposer de DONNER de l'argent, personne ne s'endette. Et rien ne repart.

Passer le montant des achats de titres de la BCE aux banques de 60 à 80Mds€/mois ne changera rien à cette évidence.

Le phénomène de l'impuissance de la politique monétaire a été analysé dès 1936 par Keynes (il l'appelle la "trappe à liquidité"). Selon lui, passé un certain stade d'atonie éco, seule la dépense publique (déficit budgétaire) peut relancer l'activité.

Sur les fondamentaux (et pas la caricature) du keynésianisme, on vous conseille vraiment la lecture de ce très court/simple article de Paul Krugman (Nobel Eco 2008)

description

Partir loin

Au Japon... Loin de l'hystérie tokyoïte, Marco Vasco vous invite à découvrir la Mer intérieure de Seto (au sud du pays), véritable refuge pour voyageurs en quête de sérénité et d'émotion. L'île sacrée de Miyajima, le parc de la Paix d'Hiroshima, les époustouflants paysages de la vallée de l'Iya et le pèlerinage des 88 temples de Shikoku : pensez à emporter votre fatigue et votre stress, vous pourrez les laisser là-bas.

Tous les jeudis, Marco Vasco, le spécialiste des voyages sur mesure, partage ses découvertes.

Aller sur le site de Marco Vasco

Lire au lit

"Viens par ici cheval fumant, viens dans le giron de maman, je t'attendais du bout des lèvres, allongée sur ma peau de chèvre. Approche un peu cheval docile, approche voir ce beau missile, il fait si chaud dans mon varech, que je pourrais te cuire le steak. Viens fouiller le buisson joli, viens lustrer les galets polis, viens goûter la figue à la crème que je te gardais pour carême." Jeanne Cherhal – Cheval De Feu (2014)

Chaque semaine, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Voir et entendre Jeanne Cherhal chanter tout son texte (boule dans la gorge et chair de poule garanties)

description