Si vous avez passé la journée à naviguer (libre)

  • Laurent Berger dénonce une "intrusion violente" de "dizaines d'individus" issus de la "coordination RATP/SNCF" au siège de la CFDT qui ont également "agressé verbalement et physiquement" des salariés
  • Conflit Iran-US : dans un prêche, l'ayatollah Khamenei traite Trump de "clown" et affirme que "l'Iran peut se battre au-delà de ses frontières"
  • Procès du Père Preynat : la procureure réclame "pas moins de 8 ans de prison" contre l'ancien prêtre jugé pour "agressions sexuelles sur mineurs"

Le groupe Fnac-Darty estime à 70M€ son manque à gagner lié aux grèves au 4e trimestre 2019 (c'était 45M€ à cause des manifestations des Gilets Jaunes fin 2018) et perd près de 8% aujourd'hui en bourse 

Nonobstant notre 2 Do

Nous prendrons 8 minutes ce week-end pour (re)regarder cette courte interview de Montebourg chez Xerfi. Le thème ? Le rapport d'étonnement d'un ex-ministre devenu petit entrepreneur. Franchement on est tellement habitués au jugement (généralement convenu !) des entrepreneurs sur les politiques, qu'entendre la version symétrique est assez fascinant. D'autant plus que ce que dit Montebourg de l'entreprise "outil de transformation de la société", de la "règlementation jamais sûre" ou de son projet de glaces artisanales, nous a semblé à tous égards rafraîchissant. Visionnage recommandé ! 

Montebourg : l'entrepreneuriat "c'est difficile, on prend des risques (mais) c'est un bonheur, c'est la navigation libre". On n'aurait pas mieux dit.

Voir l'interview sur le site de Xerfi

Le Fiorentino de la semaine : Tesla First

"96Mds$. C'est le record de valorisation atteint par Tesla cette semaine. Une valorisation supérieure à celles de GM et Ford combinés. À titre de comparaison toujours, Peugeot vaut 20,5Mds$ et Renault 13,5Mds$. Si la valorisation de Tesla dépasse pendant 6 mois les 100Mds$, Elon Musk va commencer à toucher la première tranche de son gigantesque package d'intéressement. La première tranche : 350M$. Le package global...50Mds$ !!! En plus de sa participation au capital de 18.9% !"

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MeilleurPlacement.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. De famille.

Samedi… dans la famille Sibony, nous demanderons le frère ! Oui, oui l'excellent Olivier Sibony, qui nous gratifie de ses 30 second MBA chaque mercredi, a un frère, Julien, scénariste et producteur de profession, et c'est ce même Julien Sibony qui est à l'origine du film Selfie qui sort cette semaine. En dehors même de son aspect fraternel, tout nous attire dans ce film, son thème (le difficile apprivoisement du numérique par la génération à laquelle nous appartenons), ses réalisateurs (ils sont 5 dont Thomas Bidegain, scénariste du Prophète, film que nous révérons), la distribution (Blanche Gardin, Manu Payet etc...)... et la critique du Canard Enchaîné : "c'est acide et rigolo à la fois"... une description/ambition que nous qualifierions presque de familière.

Sortis de fort bonne humeur du cinéma, nous prolongerons notre soirée familiale en fêtant le Nouvel An Orthodoxe (c'était le 13 janvier). Comme chaque année ce sera l'occasion d'exécuter notre menu Daru (du nom de ce restaurant russe adoré subitement -- et inexplicablement -- fermé il y a deux ans) : des harengs au curry en entrée (la recette est là) et en plat de résistance, ce que le Daru appelait une "pomme rouge" : une grosse pomme de terre farineuse cuite au four avec la peau, puis ouverte (vous pouvez un peu l'évider, écraser -- puis replacer -- la chair) et recouverte d'une dose généreuse d'œufs de saumon (Nouvel An oblige... c'est un menu de fête). Servie avec un peu de crème et -- pour les adultes -- un verre de Stoli tout juste sortie du congelo... franchement il y a toutes les chances pour que ça éclipse notre/votre 31 décembre !

description

En partenariat avec Chais d'Œuvre

Chais d’Œuvre

Nous avons reçu notre premier coffret Chais d’Œuvre. Oh la belle surprise ! Un Auxey Duresses 2018 aussi séduisant qu’un Meursault, une Syrah totalement confidentielle du Domaine Georges Vernay (aussi étoilé que la Romanée Conti), un Chianti tout droit sorti du classement des 100 meilleurs vins au monde. Des bouteilles et des sensations auxquelles jamais nous n’aurions eu accès sans l’expertise de Manuel Peyrondet. Le Meilleur Sommelier de France. Et désormais en charge de notre cave.

Offre Spéciale TTSO : rejoignez le club dès aujourd’hui, et recevez un Magnum de Champagne Bollinger Spécial Cuvée pour tout abonnement au coffret "En route Vers les Etoiles" 

Chaque envoi d'un coffret Chais d'Œuvre s'accompagne d'une petite vidéo où Manuel présente les bouteilles du mois. Regardez ce qu'il dit de celles que nous avons reçues hier

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Cette semaine était révélée la liste des films nominés aux Oscars 2020. Nous verrons bien ce que l'histoire retiendra des super-vainqueurs annoncés cette année (The Joker, 1917 et Once Upon A Time ... in Hollywood). Souhaitons-leur une postérité équivalente à la petite sélection de scènes de films oscarisés que nous vous proposons ce soir. Enjoy ;)

Passez derrière la caméra

La bande son du week-end : A Girl Called Eddy - Been Around

Après une série consacrée à nos albums favoris de 2019 (ici, , et ), nous voici donc arrivés à notre première recommandation musicale de cette nouvelle année. Ce choix initial s'accompagne toujours chez nous d'une émotion particulière tant il nous semble conditionner la tonalité des 12 mois à venir. S'ils résonnent comme ce disque, ils devraient être marqués de l'élégance la plus somptueuse. 2020 s'annonce magnifique.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Jody