Si vous avez passé la journée à appuyer

Si vous avez passé la journée à appuyer

  • Procès France Télécom : la justice reconnait un "harcèlement moral institutionnel" et condamne 3 des anciens dirigeants de la société à 4 mois de prison ferme et 15 000€ d'amende
  • L'Autorité de la Concurrence sanctionne pour la première fois Google d'une amende de 150M€ pour "abus de position dominante" via sa régie publicitaire (Google Ads)
  • L'Insee annonce que la dette publique française est repassée pour la 3e fois au-dessus de la barre des 100% du PIB (100,4%) au troisième trimestre 2019 après 100,5% au Q2 2017 et 100,8% au Q3 2017

En 2019, Apple a vendu pour 6Mds$ d'AirPods (ses écouteurs sans fil) et devrait générer un chiffre d'affaires de 15Mds$ l'an prochain sur ce seul produit (source : Bernstein)

La pause

Hier soir, l’UNSA (2e syndicat de la SNCF) a donc été la première à briser l’unité syndicale en appelant à une pause des grèves pendant les fêtes après avoir reconnu des "avancées" du gouvernement. Ce matin, Laurent Berger (CFDT) lui emboite le pas en annonçant une mobilisation qui va "monter très, très fort" mais "au mois de janvier". En clair : si la base suit son leader (un vote est prévu dans la soirée), la CFDT-Cheminots devrait également lever le pied pendant les vacances. Ça se fissure

Ce matin, le taux de grévistes à la SNCF était de 9,5%, son plus faible niveau depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites (et 5x moins important que lors de la journée du 05/12). La pause.

En lire plus dans LCI

Le Fiorentino de la semaine : La croissance en otage

"Les mobilisations contre la réforme des retraites qui paralysent le pays et notamment la Capitale auront un impact significatif sur l’économie. L’INSEE a averti qu’elle pourrait revoir « en légère baisse » sa prévision de croissance. On pourrait n’avoir plus que 1,1% voire 1%. Qu'il semble déjà loin, le temps où l'on paradait avec nos 1,3% de croissance, bien supérieure à celle de tous nos voisins européens. On était « le pays le plus attractif de la zone euro », dixit Bruno Le Maire. C'était il y a moins de deux mois".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

Le 2 Do Noël

Soyons clairs, ce week-end, notre 2 Do sera totalement dédiée aux seules priorités possibles en ces 21 et 22 décembre : sauver la paix dans le monde et préparer le dîner de Noël.

Pour ce qui est du premier chantier (sauver la paix dans le monde), nous vous avons tout dit hier (cf notre dernier sujet "C'est samedi !!"). A midi onze précise, nous serons au rendez-vous et savons que nous pouvons compter sur une ponctualité et un effort d'une égale intensité de votre part. Le désarmement général et la fraternité globale devraient être une réalité aux alentours de midi vingt, la demie max.

Dimanche, c'est donc dans un monde pacifié que nous commencerons à préparer notre dîner de Noël. Cette année, post huîtres, il consistera en une "V V", une Verticale Vigato (= la pièce de résistance et le dessert seront puisés chez ce chef que nous révérons). Si le dessert nous prendra 3 minutes et peut légitimement prétendre au titre de recette la plus simple du monde (palmiers maison compris), la farce de la volaille -- sans être inutilement complexe -- sera meilleure si elle est préparée à l'avance. Dimanche, nous nous y attellerons dans la paix de notre cuisine.

C'est Noël et vous l'avez bien mérité

C'est Noël et vous l'avez bien mérité

Oui c'est Noël et cette année encore, chez TTSO, il y aura un cadeau pour tout le monde. Nos lectrices adorées (et nos lecteurs - également chers - dont le goût va aux jolis messieurs) ouvriront ce paquet là, tandis que nos abonné(e)s chéri(e)s qui ne dédaignent pas les punkettes en lingerie se pencheront sur celui-ci. Voir une joie innocente se peindre sur les visages de chacun sera notre Noël à nous.

Nos meilleurs sons 2019 : Pierre Daven-Keller - Kino Music

Jusqu'à Noël, chaque vendredi, nous repassons l'un des 3 disques, parmi nos recommandations 2019, que nous avons préférés

Le 18 octobre dans notre Bande Son du Week-end, voilà ce que nous vous disions : "Si comme nous, votre mémoire musicale est largement faite de BO de films du dimanche soir (Verneuil, Lautner, Sautet…) ce disque, sorti fin septembre, et œuvre d'un trentenaire orfèvre, est pour vous. Des musiques de films fantasmés qu'on aurait adoré voir !"... à défaut d'avoir pu, nous les avons écoutés... et, depuis, ce spectacle nous enchante.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Corniche Kennedy

description