Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans une grotte

  • Conflit Iran-US : Washington impose de nouvelles sanctions contre 8 officiels iraniens et des entreprises du secteur de l'acier afin que l'Iran se comporte comme un pays "normal"
  • Jean-Yves Le Drian (Min. Aff. Etr) affirme que l'Iran pourrait se doter de l'arme nucléaire d'ici "un à deux ans" si Téhéran continue de "détricoter" l'accord sur son programme nucléaire signé en 2015
  • Les US annoncent qu'ils refusent de "discuter d'un retrait des troupes" d'Irak malgré les demandes du Premier ministre et du Parlement irakien qui dénoncent des "violations de la souveraineté de l'Irak" 
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Allez comprendre

Ce matin, au sortir d'un entretien de 40 minutes avec le Premier Ministre, le patron de l'UNSA (syndicat réformiste) dit s'attendre à ce que l'âge pivot soit retiré "dans les prochaines heures". Vraiment ? L'âge pivot figure pourtant dans le projet de loi transmis dans la nuit aux instances paritaires et dans un document de chiffrage remis aujourd'hui par le gouvernement aux partenaires sociaux. Qu'en déduire ? Ne demandez pas aux ministres... 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Fiorentino de la semaine : c'est troublant quand même

"Cette semaine le Département du Commerce américain a publié la balance commerciale pour le mois de novembre. Avec un déficit en forte baisse. De 8,2%. Un niveau de déficit commercial qu’on n’avait jamais vu depuis 3 ans. Baisse des importations. Principalement des biens d'équipement et des biens de consommations comme les portables. Baisse de 7,9% du déficit avec la Chine. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. D'amour.

Samedi, nous commencerons le nouveau livre de Maïa Mazaurette : Sortir du trou, Lever la tête. Soyons directs, pour nous, Maïa Mazaurette est la meilleure chroniqueuse sexe de la presse française et il est très rare que nous manquions un de ses papiers dans GQ ou dans Le Monde qui nous semblent à chaque fois témoigner d'une dose égale d'intelligence, d'humour et -- ce qui nous touche peut-être plus que tout -- d'un goût authentique pour les joies de la chair. Ces qualités semblent d'ailleurs avoir guidé ce nouveau livre qui se divise en deux parties : Sortir du Trou, un diagnostic sur le désenchantement de nos sexualités (et, singulièrement, sur la pauvreté de notre approche du plaisir féminin) et Lever la Tête, le guide d'un "nouveau répertoire érotique" où chacun retrouve son compte... et sa joie ! Très sincèrement on ne peut pas rêver meilleure lecture pour commencer l'année !

Dimanche, après avoir lu sur l'amour… nous irons le voir. En vrai. Il aura les traits de Barbara Streisand et de Robert Redford, il racontera l'amour d'une intellectuelle juive prolétaire et d'un WASP torturé, sur fond de 30 ans d'histoire -- et de pertes des illusions -- des USA. Il sera filmé par Sydney Pollack (en 1973), il s'appellera The Way We Were (Nos plus belles années) et se terminera par ce que nous considérons comme la plus belle et la plus poignante scène finale de l'histoire du cinéma. Dimanche, à 15h40 à la Filmo, nous verrons l'amour. En vrai.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Chais d'Œuvre

Derrière ce joli nom se cache un club, fondé par Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2008 (et Meilleur Ouvrier de France), un passionné qui déguste 8 000 vins par an et vous fait partager ses coups de cœur : les vignerons qui "explosent", les meilleurs rapports prix/plaisir d’une appellation, les cuvées confidentielles, les domaines mythiques. Des découvertes, des raretés, des affaires…et toujours le plaisir comme seul un expert peut le garantir. Faites de votre cave un Chais d’Œuvre. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

C'est vendredi et IL l'a bien mérité

En disparaissant il y a 5 ans (dans les assassinats de Charlie Hebdo dont cette semaine marquait le 5e tragique anniversaire) Wolinski a -- nous semble-t-il -- emporté avec lui une certaine vision de l'érotisme et du sexe : une légèreté complète, un non militantisme (hormis celui de la joie), une innocence. Tout ceci est aujourd'hui perdu et, pour tout dire, nous manque atrocement. Ce soir, en regardant cette délicieuse vidéo, nous nous souviendrons. Enjoy ;)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Nos meilleurs sons 2019… on a eu un regret

Oui, on a eu un regret ! En concluant notre série de décembre sur nos trois albums favoris de l'année (ici, et ), nous nous sommes aperçus que nous n'avions pas mentionné Good Luck Kid de Joseph. Une telle impasse nous a semblé intolérable tant nous avons été émus (et le sommes encore !) par la puissance de ces trois sœurs de Portland. Ne pouvant envisager de commencer l'année sur un regret, ce soir nous repassons ce disque formidable.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn