Si vous avez passé la journée sur les barricades

Si vous avez passé la journée sur les barricades

Un deuxième assistant parlementaire du FN au Parlement européen mis en examen pour "recel d’abus de confiance" (soupçon d'emploi fictif) – En prévision de l'assaut sur Raqqa, la "capitale" syrienne de Daech, le Pentagone envoie 400 militaires supplémentaires en Syrie – L'économie US a créé 235.000 jobs en février, près de 20% de plus qu'attendu. Le chômage s'établit à 4,7%. Quatre virgule sept pour cent.

La Délégation ministérielle de lutte contre la cybermenace publie son rapport : nette baisse des signalements de contenus terroristes en ligne en 2016 (11.000 vs 30.000 en 2015).

Vous savez ce qui se passe ce dimanche 12 mars ?

Ce sera le 100e anniversaire de la Révolution de 1917 en Russie. Le 12 mars est généralement accepté comme la date du début des émeutes qui amenèrent à l'abdication de Nicolas II, le 15 mars, puis, 8 mois plus tard, la prise de pouvoir par Lénine et les bolcheviks. Malgré l'immense importance de l'évènement, celui autour duquel les conflits idéologiques, politiques et militaires du XXe siècle vont se construire, cette date ne sera commémorée par aucune manifestation en Russie.

L'explication (selon le NY Times) : "Poutine déteste l'idée que les Russes dansent dans les rues pour célébrer la destitution d'un tyran. Quel qu'il soit." Ça peut se comprendre.

En lire plus dans le NY Times

Le Fiorentino de la semaine : L'espèce en disparition du jour

"Les traders. 3000 postes de traders ont été supprimés sur les 4 dernières années du fait de l'explosion du trading électronique. "Les traders sont remplacés par des ingénieurs informatiques moins nombreux et 5 fois moins chers" (Les Échos). Moi qui pensais qu'un trader ne meurt jamais."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino).

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. Avec des géants.

De Claude Sautet, nous vous avons déjà confessé notre admiration bouleversée et sans bornes, pourtant nous ignorons ses œuvres de jeunesse, des polars, à commencer par son premier long métrage : Classe Tous Risques (1961). C'est manifestement un immense tort, puisque Tavernier considère qu'il s'agit là d'un des deux meilleurs films policiers des années 60. C'est clairement une lacune inouïe car, avec A bout de souffle, ce film est le premier rôle au cinéma de Belmondo. C'est évidemment un drame complet, car la vedette de cette sombre histoire est Lino Ventura. Tort, lacune et drame seront réparés samedi à 13h45 à la Filmo. Vous savez où nous serons assis.

De Christophe Blain, génial auteur de BD, nous vous avons également déjà parlé. La capacité de ce dessinateur au talent immense de réinventer les genres (la BD, le reportage, le livre de cuisine, le récit surréaliste, le conte érotique, you name it…) nous fascine et surtout nous enchante. Le 4e tome de sa saga Far West, GUS, a mis 8 ans à sortir, aussi imaginez notre impatience à l'idée de retrouver les aventures de ces pilleurs de banques ne répondant -- bien entendu -- à aucun des canons de la profession et du rôle. Des inclassables à défaut d'être des irréprochables. Ce que nous aspirons à être et ce que, nous non plus, ne sommes pas.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Oui, vous, lectrice infiniment respectée dont le monde a célébré les droits mercredi pour mieux les oublier dès jeudi. Oui, vous, que si souvent cette rubrique oublie alors même qu'elle vous doit tout. Oui, vous, qui comme l'autre moitié du genre humain pouvez prendre plaisir au spectacle de ce que, justement, l'humanité à de plus aimable. Enjoy ;)

Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite au couscous près du bureau (pas Taillevent, mais pas mal) : contact@timetosignoff.fr

Exercez donc (un de) vos droits

La bande son du week-end : Elbow - Little Fictions

Dans l'excellente critique qu'elles font de cet album sorti en février, les très fines oreilles du Guardian mentionnent que le chanteur du groupe s'y révèle "audiblement amoureux". Allez savoir pourquoi, chez un homme de plus de 40 ans (c'est le cas de Guy Garvey, leader d'Elbow), la confession publique de ce sentiment nous touche toujours beaucoup. Particulièrement quand elle s'accompagne d'une musique qui ne craint pas le lyrisme. Ecouter l'album sur Deezer ou sur Spotify.

TTSO's fav track : Magnificient (She Says)

description