Si vous avez passé la journée à compter vos points

Hollande a demandé à des députés PS de la Com. des Finances d'étudier la mise en œuvre du prélèvement de l'IR à la source – Selon un document qui vient d'être déclassifié, lors de l'invasion de l'Irak par les US (2003), la CIA réfutait totalement le lien Saddam Hussein/attentats du 11 Septembre fait par l'administration Bush. Scoooop ! – L'Elysée annonce qu'Hollande renoncera à siéger au Conseil Consitutionnel en tant qu'ex-PR et que sa retraite s'élèvera donc à 15.000€ nets/mois. 

En lisant Le Canard Enchaîné cette semaine, on a appris que Giscard employait 14 collaborateurs-fonctionnaires payés par l'Etat (chauffeurs, cuisiniers, secrétaires, etc). Just sayin'

Notre cadeau du week-end : le trailer du prochain Pixar (Inside-Out/Vice-Versa - sortie prévue en Juin). Impossible de ne pas se marrer (et avoir trop hâte)

Lirez-vous le Zemmour (ou un Modiano) ce week-end ?

Non ! Ni le Trierweiler d'ailleurs. Selon une étude menée auprès de 21M de lecteurs, seuls 70% des acheteurs de Merci pour ce Moment le terminent... C'est toujours mieux que Le suicide français (Zemmour/544 pages) achevé dans seulement 7% des cas. Quant à Modiano, seuls 44% ont terminé son dernier livre (Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier). Lisez "La place de l'Etoile", on vous jure que vous irez jusqu'au bout (et que vous aimerez). 

Egalement abandonné (à 77%) : "Le Royaume" (Emmanuel Carrère). Dévoré jusqu'au bout (à 84%) : "La liste de mes envies" (Grégoire Delacourt). Ceci explique cela.

En lire plus dans L'Express

Trading Talk

Evidemment, Saxo Banque revient aujourd'hui sur la (très) mauvaise nouvelle de la semaine : le recul des prix en novembre et le risque croissant de l'abîme de la déflation pour l'économie française. Une lecture offrant peu de réconfort : entre un Etat "démuni" et une BCE seule à la manœuvre, mais dont l'intervention résolue n'offre aucune garantie de résultats et ne dispose pas encore de base légale... l'avenir est sombre. Une lecture indispensable.

Tous les vendredis, Saxo Banque fait le point sur l’actualité de la semaine des marchés financiers

Découvrir Saxo Banque

La To Do du week-end

Stop. On arrête tout.

Depuis mercredi, la Cinemathèque a lancé son grand cycle Claude Sautet, et nous sommes en transe.

En parlant de la classe moyenne/la bourgeoisie des années 70, Claude Sautet a touché à l'essentiel de nos vies : l'amour comme une plaie à vif, l'amitié qui répare et qui patiente, l'argent qui importe et qui sépare… Et puis les cafés enfumés dont on tutoie le patron, les SM ou les Alfa à 200 à l'heure, les cuisines et les dîners de copains, les maisons de campagne. Tout ce cadre fugace qui, clope au bec, abrite l'éternel de nos joies et de notre douleur.

Et au centre de tout ça : Piccoli, Montand (et bien sûr Sami Frey, et bien sûr Marie Dubois, et bien sûr...). Blessés et pas irréprochables. Comme nous. Et puis, encore plus au cœur, Romy, entre 30 et 40 ans, c'est à dire atteignant des sommets de beauté, de justesse et de bouleversant jamais imaginés. Ni avant. Ni depuis.

Nous ne serons pas sortis du bureau à temps pour la projection des Choses de la vie, ce soir à 19h00. Vous nous trouverez demain à 21h45 à celle de Max et les Ferrailleurs (un de nos – si ce n'est Notre – Sautet favoris). 2e rang, sièges du centre. Très, très émus.

C'est Noël et vous l'avez bien mérité

Oui, vous avez bien mérité ce petit spectacle charmant et légèrement surréalistico-WTF qui vous rappellera les ateliers d'arts plastiques de vos mercredis après-midi de CM2 (= 7e). La magie de Noël nous rend nos yeux d'enfants. Enjoy ;-) 

Envoyez-nous vos suggestions vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite à partager une mini-bûche de chez Mulot (argh !)

Regarder les jolis découpages

La bande son du week-end : Brigitte – A bouche que veux-tu

Le 28 août, nous vous annoncions que le clip du 1er single du nouvel album de Brigitte était "la seule bonne nouvelle de la journée". L'actualité ne s'est pas améliorée depuis, mais, Dieu merci, le disque entier de ces deux filles magiques sort cette semaine. Disco chatoyant, voix de sirènes, intelligence palpable, sensualité à se faire mener par le bout du nez. Jubilation complète. Pas une bande son, un antidote.

Ecouter l'album sur Deezer (via Les Inrocks)