"Au cas par cas"
Avant le nouveau Conseil de défense sanitaire prévu ce mercredi, une chose parait certaine : le reconfinement généralisé est écarté. Au moins à court-terme. Le nouveau pari de l'exécutif pour l'éviter : "régionaliser" (Macron à des élus de Côte d'Or cet après-midi). En clair : du "cas par cas" avec des confinements locaux et ultra-ciblés (uniquement la bande littoral pour les Alpes-Maritimes ou la seule agglomération de Dunkerque pour le Nord).
Les prochains concernés : le Pas-de-Calais, la Somme et quasiment toute l'Ile-de-France (le taux d'incidence y est compris entre 250 et 300 vs 190 au niveau national) où le gouvernement pourrait être appelé "à (y) décider rapidement de mesures supplémentaires" (un ministre cité par BFM).
Est-on lucide ?
On a trouvé plus fort que Tesla ! C’est pourtant dur : à la valo actuelle de la boite de Musk, une Tesla produite = 1,4M$ de valeur boursière, alors que chez GM -- où l'on produit 15x plus de véhicules que chez Tesla -- une voiture = 9 000$ de valeur boursière… Mais il y a mieux : cette nuit, la firme californienne de voitures électriques Lucid a levé 4Md$ sur une valo totale de l’entreprise désormais estimée à 24Mds$ (= 2x celle de Renault).
Nombre de voitures produites : 0. On touche donc à une valeur infinie par véhicule (non produit). Est-on lucide ?
En lire plus dans Les Echos
Un gros problème
C’est Géraldine Woessner (Le Point) qui le relève aujourd’hui (en se basant sur le rapport Eurostat tout juste paru) : "en 2020, la France enregistre le pire déficit commercial jamais observé en Europe : - 82 Mds€. L’Allemagne, elle, affiche un excédent de 182Mds€". C’est fâcheux.
L’équation est simple : un déficit commercial se traduit par une dette extérieure (contre nos importations, nous exportons de la monnaie (cf à ce sujet l’explication très claire de Jean-Marc Daniel). Et tout ça ne pose pas de problème car même si notre déficit est immense, cette monnaie (l’Euro) est celle d’une zone excédentaire grâce aux excédents records de l’Allemagne.
La conséquence de cette appartenance à la Zone Euro permet que nos créanciers acceptent volontiers nos emprunts = n’exigent pas des taux d’intérêts trop hauts. Et ça c’est fondamental par tous temps, mais carrément vital post-Covid avec une dette publique française qui a explosé à plus de 120% du PIB (là ou celle de l’Allemagne n’est passée que de 60 à 80%).
Ce que tout ça veut dire, c’est que le Covid a joué le rôle de grand accélérateur des déséquilibres au sein de la Zone Euro…
… rendant l’économie française plus que jamais dépendante de l’Allemagne. De son bon vouloir aujourd’hui, demain de sa tutelle. C’est fâcheux.
En partenariat avec Saint-Gobain
Saint-Gobain : Making The World A Better Home #3
Le travail - en "présentiel" ou depuis chez soi - c’est 1/3 de notre journée. Or, nous n’y faisons pas attention mais l’architecture ou l’organisation de notre bureau a un impact majeur sur notre bien-être et notre performance (une meilleure acoustique réduit le stress et la luminosité favorise la concentration). Engagé depuis des années dans l’International Well Building Institute, Saint-Gobain participe à cet effort collectif et propose des matériaux innovants pour faire de chaque lieu de travail -- où qu’il soit -- un espace bénéfique pour tous.
Et plus que des mots, chez Saint-Gobain, améliorer la santé et le bien-être physique et psychique de chaque salarié est une priorité. La preuve : pour la 6e année consécutive, Saint-Gobain a reçu en 2021 la certification "Top Employer Global".
En découvrir plus sur les engagements de Saint-Gobain
La Q de la semaine
"Cocu" c’était donc le mot de la semaine extrait du charmant dico de notre copine Maïa Mazaurette… et c’est évidemment la question que nous aimerions vous poser aujourd’hui. Sans détour. Pensez-vous avoir déjà été trompé/e par votre partenaire (de lit, pas de tennis !) actuel/le ?