Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sous casque

  • Le préfet des Alpes-Maritimes annonce un confinement le week-end pour au moins "15 jours" en plus du couvre-feu : interdiction de se déplacer du vendredi soir (18h) au lundi matin (6h) uniquement sur le littoral du département (= 90% de la population) avec retour des attestations 
  • Martin Hirsch (directeur de l'AP-HP) affirme que l'Ile-de-France va vivre une "semaine de vérité" alors que le variant anglais concerne désormais "quasiment un patient hospitalisé sur deux"
  • Sanofi relance un essai clinique pour son principal projet de vaccin et prévient qu'il va aider à la production du vaccin Johnson & Johnson -- en cours d'examen par l'Agence européenne du médicament -- à partir du "3e trimestre 2021"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

C’est reparti

L’accalmie en France n’aura duré qu’un mois. Trois semaines après l’annonce des dernières restrictions nationales, le gouvernement autorise donc pour la 1ère fois dans les Alpes-Maritimes un confinement localisé alors qu’il s’y refusait depuis le début de la crise. La raison : un taux d’incidence 3x supérieur à la moyenne nationale (560 vs 190) et des services de réanimation occupés à plus de 100% par des patients Covid. Les Niçois resteront donc chez eux le week-end… mais pas sûr qu’ils soient seuls…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Marre !

Sciences-Po (Cevipof) publie aujourd’hui son baromètre annuel de la confiance en politique (réalisé avec Opinionway). Principale conclusion : on en a marre ! Si la peur (sentiment qui avait le plus progressé lors de la vague précédente en février 2020) est retombée quasiment à ses niveaux pré-Covid, c’est "désormais, la morosité (34 %) et la lassitude (41 %) qui caractérisent le mieux l’état d’esprit des Français"… a contrario d’Allemands et de Britanniques avant tout "sereins".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Les faits

Quelques jours après qu’une Vice-Présidente (LR) de l’Assemblée Nationale a inventé que Sciences-Po imposait l’écriture inclusive à ses élèves (n’importe quoi !), le Ministre de l’Intérieur apporte ce week-end sa contribution à la twitterisation de la vie politique française.

Réagissant au passage temporaire à un menu unique sans viande dans les cantines scolaires à Lyon, Darmanin dénonce sur Twitter : "la politique des Verts (qui) exclut les classes populaires. De nombreux enfants n’ont souvent que la cantine pour manger de la viande" .

Reprenons : 1) Une politique des "Verts" ? Cette même décision fut prise par la précédente majorité (celle de Gérard Collomb) à Lyon : passer à un plat unique permet aux cantines d’accélérer leur cadence ce qui est nécessaire pour faire déjeuner les élèves tout en respectant les précautions sanitaires. La moitié des élèves de primaire ne choisissant pas la viande (par goût, habitude, religion), la mairie a donc opté pour le menu susceptible de rassembler tous les enfants.

2) Donner accès à la viande aux enfants défavorisés ? En France chez les ouvriers, on consomme 35% de viande de plus/jour que chez les cadres (150g vs 113 g)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

#Ask5G (par Orange)

La 5G aura-t-elle un impact sur l'environnement ? Oui et pas forcément celui qu'on croit : la 5G est en réalité la première norme mobile intégrant l’optimisation de la consommation énergétique dans sa conception avec des antennes qui ne s'activent qu'à la demande, au moment où les terminaux en ont besoin. Résultat : la 5G permet une consommation d'énergie plus faible qu'une 4G modernisée transportant la même quantité de données et dès 2025 la 5G sera 10x plus efficace énergétiquement que la 4G ...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les mots du sexe selon Maïa

C : Cocu 

Aaah la France, berceau de l'infidélité. Dans son charmant petit dico, notre copine Maïa nous rappelle que le mot cocu "descend du coucou, espèce dont les femelles pondent dans d'autres nids que le leur" avant de conclure : "comme par hasard, le coucou n'est pas menacé en France". La preuve : seuls 47% des Français trouvent l'infidélité "moralement inacceptable" (vs 84% des Américains) et 55% des hommes et 30% des femmes avouent avoir déjà trompé leur partenaire. Plus réjouissant que les chiffres du Cevipof !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn