Si vous avez passé la journée à optimiser

  • La fermeture des bars et restaurants d'Aix et Marseille confirmée par le tribunal administratif (déboutant le recours en annulation déposé par Renaud Muselier, Président de la région PACA)
  • Haut-Karabakh : ignorant le vote unanime du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Arménie et l’Azerbaïdjan refusent de reprendre les négociations et accentuent leurs combats
  • Le chômage partiel à 100% prolongé jusqu'à la fin de l'année pour 86 secteurs protégés (restauration, aérien, culture, événementiel, sport, etc.)

Cette semaine -- dans la foulée des révélations fiscales du NY Times sur Trump -- Laurence Nardon (en charge du programme US à l'IFRI) fait le point sur l'empire financier du Président américain... un empire aux pieds d'argiles. MUST LISTEN !

Ecouter notre podcast Trump 2020

Début ou fin ?

Aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire : ce mercredi c’est le premier jour de cotation de Palantir à la bourse de NY. Palantir ? Le géant du Big Data, la firme dont (dixit Le Monde) « le logiciel vedette, nommé Gotham, croise des données de provenances multiples, du fisc, de la santé, des réseaux sociaux ou des coordonnées GPS », pour traquer et prévenir les crimes terroristes, la fraude fiscale, les filières d’immigration illégale etc… ses clients ? La CIA, la DGSI française etc…

Une société qui en 17 ans d’existence n’a jamais gagné d’argent et en 2019 perd 580M$ pour un CA de 780M$ ( !!). Valorisation = 16Mds$. Minority Report + valo dingues sur boites non rentables : début d’un monde ou fin d’un modèle ?

En lire plus dans Le Monde

Plus que 7 jours

Souvenez-vous, cet été nous vous alertions sur le « couperet du 23 août », date à laquelle toutes les cessations de paiement des entreprises françaises devaient être constatées (elles avaient été suspendues pendant le confinement). « Constatées »… oui, mais pas reportées ! En droit français les entreprises disposent de 45 jours avant de demander la conciliation, le redressement ou la liquidation… or 23 août + 45 jours = 7 octobre. Plus que 7 jours…

On s’attend à environ 50 000 faillites cette année (stable vs 2019) et potentiellement 60 000 à 70 000 en 2021. Ouch.

En lire plus sur Challenges

description
30 second MBA : Le mensonge en sandwich

30 second MBA : Le mensonge en sandwich

Même si vous n’êtes pas Joe Biden face à qui-vous-savez, il peut vous arriver d’avoir à réfuter un bobard, une calomnie, une rumeur, ou une simple erreur. Ignorer, laisser dire, traiter par le mépris, c’était possible autrefois… mais à l’ère des réseaux sociaux, c’est trop dangereux.

Les politiques et les journalistes connaissent bien le problème : nier est souvent contre-productif. "Fact-checker" une rumeur force à l’énoncer ; or, répéter une affirmation, même pour la contrer, contribue à la crédibiliser. Et parler du mensonge de l’adversaire, c’est le laisser cadrer le débat – bref, jouer en défense, sur son terrain. Ce que résume le titre du livre du linguiste George Lakoff : "Ne pensez pas à un éléphant". (Oui, vous venez d’y penser.) 

Lakoff propose une recette : prendre le mensonge en sandwich. Comme celui qui cadre gagne, commencer par énoncer la vérité, dans vos propres mots. Mentionner brièvement le mensonge et éventuellement les motivations du menteur. Conclure en réaffirmant la vérité, pour qu’elle ait toujours plus de temps de parole

Essayez… mais pour la bonne cause : car évidemment, on peut aussi servir une mince tranche de vérité entre deux solides tranches de propagande ! 

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Vous allez redécouvrir le management

En partenariat avec Uber

Uber ... Green

Uber en a fait l'une de ses priorités de son plan pour la Mobilité Électrique : d'ici 2025, 50% des véhicules proposés sur l'application seront électriques. Une marche rapide vers des véhicules propres que vous pouvez vous-même accélérer : directement depuis l'application, vous pouvez commander un Uber Green (= un véhicule hybride ou électrique) pour le même prix qu'un UberX classique. Passez au vert. 

Pour le durable, Uber s’engage. Concrètement.

Découvrir les engagements d'Uber en matière de mobilité durable

Passe-t-elle le test ?

Une étude de l'Université de Hong Kong indique que l'automne est la saison où nous avons le plus envie de regarder des comédies romantiques. Fort bien ! Mais trouvons-nous les scènes d’amour réalistes ? C’est la question que s’est posé le collectif à l’origine du Clit Test. Son approche : dans les films les scènes de plaisir féminin sont quasi exclusivement liées à la pénétration, alors que, dans la vraie vie, les orgasmes (féminins) sont très majoritairement clitoridiens.

The Clit Test a donc établi une liste de films/scènes vraisemblables et vous encourage à (via Twitter ou Instagram) envoyer toutes les scènes vous semblant soit réussir ce test soit le foirer. Par exemple cette scène, sérieusement, vous en pensez quoi ?

Voir le site de The Clit Test (SFW)