Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Juste un petit mot

Bon, comme vous l'avez vu, hier nous avons fait très fort : non seulement nous avons écrit "d'avantage" à la place de "davantage" -- un grand classique TTSien -- mais, et c'est plus exceptionnel, nous avons fait une erreur de calcul particulièrement humiliante (3% de la population française c'est, of course, 2M de personnes et non 200 000 !!). Bien sûr, mille excuses ! Mais surtout mille mercis !! Comme d'habitude nous avons reçu une avalanche de mails relevant nos bourdes (elles ne vous échappent jamais) et... 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Si vous avez passé la journée dans le "jour d'après"

  • Déclarations d'Edouard Philippe devant les députés : "nous ne savons pas tout" sur la propagation du coronavirus mais le "combat sera long" ; nous ne nous dirigeons pas vers un "déconfinement général, absolu, en une fois et pour tout le monde" mais plus vers un déconfinement "régionalisé", "de classes d’âge" ou "dépendant de campagnes de tests"
  • Christophe Castaner annonce que depuis le début du confinement, 359 000 contraventions pour non respect des règles ont été dressées lors des 6M de contrôles effectués
  • Bloomberg affirme que les services de renseignements US ont remis une note à Trump reconnaissant officiellement que la Chine a volontairement sous-évalué le nombre de cas et de victimes du coronavirus dans le pays 
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le nouveau standard

Alors que l’UE s’attend à ce que le chômage "explose" dans les prochaines semaines, la Commission européenne a la solution : copier ce qui marche en France ou en Allemagne : le chômage partiel (= les salaires sont assurés temporairement par l’Etat pour les entreprises en difficulté). La Commission annonce ce matin travailler à la mise en place d’un mécanisme de solidarité entre les Etats de la Zone Euro pour garantir le "maintien partiel dans l'emploi" dans les pays les plus touchés par le coronavirus.  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Vous vous attendiez à quoi ?

Que lit-on dans le Canard Enchaîné du jour ? Qu'Olivier Véran (Min. Santé) déclare : "je n'aurai la certitude que les importations de masques sont sur notre territoire qu'à la minute où les avions atterriront sur le tarmac français". La raison de son scepticisme : la guerre sans merci que les US et le Canada livrent pour se procurer eux aussi ces précieux masques... au point de payer 4x le prix habituel aux industriels chinois et ainsi "détourner des cargaisons entières" qui nous étaient destinées. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

30 second MBA : Nous sommes tous des Didier Raoult

Tonitruant Professeur Raoult ! Médecin de terrain, au service des patients, il méprise "méthodologistes" et "modélisateurs", qu’il compare à des astrologues. Seul maître à bord après Dieu (et encore), il n’a pas besoin d’études statistiquement probantes pour mesurer les effets de ses remèdes : il le voit bien, que ses patients vont mieux !

D’autres ont répondu (notamment ici et ici) à ces affirmations. Nous sommes pourtant nombreux, parmi les managers, à raisonner comme Raoult et ses nombreux défenseurs : pas besoin de méthodes compliquées pour savoir ce qui marche dans la pratique ! Un homme d’action n’a pas de temps à perdre avec des théories ! Ou, pour paraphraser Raoult : "le manager doit réfléchir comme un manager, pas comme un méthodologiste".

Avec des enjeux heureusement moindres, la faille de ce raisonnement est la même en management qu’en médecine : comment savons-nous que "ça marche" ? Nos observations, notre expérience, notre "bon sens", nos convictions nous égarent de mille manières, plus encore dans l’urgence. C’est pour cela que les médecins ont besoin des biostatisticiens, et ils le savent. C’est pour cela aussi que les managers ont besoin des chercheurs en management. Ils le savent moins !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

La Q de la semaine

Selon un sondage publié en début de semaine, un/e Français/e sur trois avoue avoir plus d’appétit sexuel qu’avant le confinement, et un/e Français/e sur quatre trouve que son ou sa partenaire a plus de désir qu’à l’accoutumée. Le confinement serait donc érotisant ? Notre question cette semaine : votre activité sexuelle (y compris en solo) a-t-elle augmenté depuis le confinement ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn