Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en cours

  • Jean-Michel Blanquer (Min. Educ. Nat.) affirme que "entre 5 et 8% des élèves" ont été "perdus" depuis la fermeture des écoles car leurs enseignants ne parviennent pas à assurer la "continuité pédagogique" faisant craindre "un creusement des inégalités"
  • Conséquences du confinement, l'aéroport d'Orly n'accueillera plus de vols commerciaux à partir de demain pour une durée indéterminée (le trafic restant est réorienté vers Roissy) tandis que le nombre de TGV circulant est tombé à 40/jour (vs 700 habituellement)
  • Edouard Philippe annonce que les conditions du "déconfinement" sont "encore à l'étude" et "dépendent très largement de l'efficacité du confinement et de la capacité d'accueil dans les services de réanimation"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le jour d'après

A la faveur d'une visite dans une usine de masques près d'Angers aujourd'hui, Macron esquisse les leçons à tirer de la crise. Son message : "le jour d'après ne ressemblera pas au jour d'avant"… ok, mais encore Monsieur le Président ? "Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne" afin d'assurer notre "indépendance pleine et entière". Ce qui passe en particulier par "produire davantage en France"...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Moins 2 500

L'Imperial College de Londres publie une étude quantifiant l'impact en termes de vie sauvées par les mesures de confinement. En France, le "on-reste-à-la-maison" aurait déjà permis d'éviter 2 500 morts et en Europe son impact sur les onze principaux pays est évalué à entre 21 000 à 120 000 vies sauvées. On a tous besoin de se remotiver en ce début de 3e semaine... on s'est dit que ces chiffres pourraient aider.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

"La fin du capitalisme néo-libéral"

C'est tout simplement ce qu'annonce la dernière des remarquables notes de conjoncture (parue hier) publiée par la Banque Natixis (sous la direction de Patrick Artus, excellent économiste). Citations.

La banque prédit 4 effets économiques de la crise du coronavirus : 1) "Déglobalisation" : on va (re)produire local vs commerce international (cf Macron plus haut), 2) "Hausse durable des dépenses publiques de santé, d'indemnisation du chômage, de soutien des entreprises, donc fin de l'austérité budgétaire là où elle s'était installée (en Europe) et de la concurrence fiscale".

3) "Compréhension qu'il faut que l'Etat intervienne pour définir et développer les industries stratégiques (nouvelles techno, pharma, énergies renouvelables, …)" cf Macron plus haut (bis), 4) "Compréhension (même aux US) que toute la population doit bénéficier d'une protection sociale convenable"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Petits pains pénis : le defi

Bon, manifestement, notre sujet d'hier sur les petits pains pénis de notre copine Maïa Mazaurette vous a pas mal plu ! Du coup, on a eu une idée : vous lancer un défi ! Faites donc vos propres petits pains pénis (les PPP), prenez les en photo et envoyez nous vos clichés. Maïa et nous élirons les plus beaux, les plus appétissants et les plus réalistes. Vous avez jusqu'à lundi 6 avril minuit pour nous faire parvenir vos photos ! Pétrissez bien ;)

Envoyez-nous vos photos via Twitter (@signoffparis) ou par email à contact@timetosignoff.fr

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn