Si vous avez passé la journée avec un géant

Si vous avez passé la journée avec un géant

  • Italie : le Premier ministre Giuseppe Conte reconduit à son poste et chargé de former un nouveau gouvernement après l'accord entre le Parti Démocrate (centre-gauche) et le mouvement populiste 5 Etoiles
  • Christine Lagarde (future boss de la BCE) se déclare favorable à la poursuite d'une politique "accommodante" de soutien à l'économie dans un "avenir prévisible"
  • Trump prévoit le retrait de près de 5 000 soldats US d'Afghanistan (sur un contingent de 13 000) une fois que l'accord de paix avec les Talibans (actuellement en négociation) sera signé

Selon un rapport de l'ONU qui sera dévoilé fin septembre, la montée des eaux liée à l'augmentation de la température de 2° (scénario optimiste) pourrait entrainer le déplacement d'au moins 280M de personnes dans le monde

Nouveau champion

Alors que LR se cherche un nouveau Président, la droite continue sa recomposition autour de son nouveau champion : Macron. LREM annonce ce matin 3 nouvelles alliances avec le centre droit pour les municipales à Orléans, La Roche-sur-Yon et Bourges. Le point commun des maires de ces 3 villes : ils étaient tous signataires de la tribune pro Macron rédigée par 72 personnalités de la droite après la déroute de LR aux européennes. Une fuite vers LREM qui continue : ce sont désormais près... 

...d’une centaine de maires de centre droit qui ont fait allégeance au Président et qui réclament l’investiture LREM

En lire plus dans Le Point

Sarko choc

L'ex-PR était l'invité de la grand-messe du Medef aujourd'hui. Pas décevant. "Quand je suis né il y avait 2,5Mds d’habitants sur terre à la fin du siècle nous serons 11Mds (…) le plus grand choc mondial n'est pas climatique, c’est le choc démographique (...) Des dérèglements climatiques, le monde en a vécu, qui ont conduit pour certains à la disparition de 80% des espèces du vivant, mais un choc démographique comme celui que nous sommes en train de vivre, le monde ne l’a jamais connu". 

Et sinon ? "il y a 40 ans, on manquait de liberté. Aujourd’hui, j’ose le dire, on manque de régulation". Pas décevant

En lire plus dans l'Obs

A lire avant la rentrée des classes

A lire avant la rentrée des classes

(Mais pas nécessairement avec ses enfants). Quoi donc ? Le compte-rendu du talk conjoint qu'ont livré Jack Ma (le fondateur d'Alibaba) et Elon Musk cette semaine à Shanghaï, à l'occasion de la grande expo chinoise sur les avancées de l'industrie de l'Intelligence Artificielle (IA). 

LE point d'accord des deux entrepreneurs-visionnaires : notre système éducatif est totalement obsolète et ne prépare pas nos enfants au monde qui s'annonce (voire qui est déjà là)

Concrètement ils dénoncent une éducation "de l'ère industrielle" (Ma) à "très faible bande passante" (Musk) où l'emphase est mise sur la mémorisation maximale de connaissances alors que dans ce domaine : 1) il est impossible de concurrencer la puissance des ordinateurs, 2) l'interfaçage de nos cerveaux avec ces mêmes ordinateurs (ce sur quoi travaille Neuralink, la société de Musk) rendra l'acquisition de connaissances instantanée "You want to fly a helicopter? No problem...you just upload it instantly". 

L'enjeu éducatif du futur : développer "le cœur" des enfants/humains car les "ordinateurs n'ont que des processeurs, les humains ont un cœur et c'est du cœur que vient la sagesse" (Ma)… Musk est moins oriental dans sa formulation, selon lui…

… il faut supprimer les cours car "c'est ce qu'il y a de pire". Cachez cet article à vos enfants.

En lire plus dans Bloomberg

En partenariat avec le Club Med

Club Med : vive la rentrée

Vous avez bien lu : "vive la rentrée". Pourquoi tant d’enthousiasme ? Car les vacances de la Toussaint arrivent. Dans 7 semaines exactement. L’occasion de partir en famille, loin, très loin pour oublier l’école/le travail et déconnecter un peu avant d’affronter l’hiver, le frais. République DominicaineCancún ou Bali  : le soleil et la tranquillité des formules tout compris du Club Med vous y attendent. En revanche, une fois sur place, il est probable que vous n’ayez plus envie de... rentrer.

Vous avez déjà épuisé tous vos jours de congés pour 2019 ? Partez quand même, la Toussaint tombe cette année un vendredi. Idéal pour décrocher quelques jours en Provence, en Sicile ou au Portugal

Voir toutes les destinations Club Med pour les vacances de la Toussaint

Lire au lit

"Il découvrit la sensibilité vibrante de la peau, sous les bras, juste à la naissance des seins, et les ondes qui couraient entre le bout des seins et le sexe, entre les lèvres et le sexe, tous ces liens mystérieux qui provoquaient l'excitation d'une partie du corps autre que celle caressée par les lèvres, tous ces courants qui partaient de la racine des cheveux et descendaient le long de la colonne vertébrale". Anais Nin - L'odeur de safran (vers 1940)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Se procurer l'ouvrage