Si vous avez passé la journée sur Netflix

Si vous avez passé la journée sur Netflix

  • Theresa May propose un "nouvel accord" de Brexit aux députés anglais, et, en cas de vote favorable ouvre la porte à un second référendum "pour confirmer l'accord"
  • Edouard Philippe précise ses objectifs de réorganisation de l'Etat : déconcentration des administrations au niveau local (95% des décisions administratives individuelles prises localement dès 2020), allègement et simplification des fonctions et structures centrales
  • Précision supplémentaire de Philippe : l'utilité des 1 200 organismes et agences diverses de l'Etat, va être évaluée en vue d'en réduire le nombre.

La grosse révélation de l'épisode final de Game Of Thrones ? La descente aux enfers des audiences télé ! (cf tableau ci-dessus/Source : Axios)

Vous partez où cet été ?

Atlantique ? Méditerranée ? Quoi qu'il en soit profitez bien de votre maison de location (ou pas) avec accès direct à la plage ! L'Académie des Sciences Américaine publie une étude où elle quantifie entre 69 et 111cm le niveau de montée des eaux à l'horizon 2100 et considère même -- pour la première fois -- "qu'il est plausible que la montée du niveau des mers dépasse deux mètres d'ici 2100" (238cm exactement). Vous allez vraiment avoir les pieds dans l'eau.

Une montée des eaux de 2m se traduirait par le déplacement de 187M de personnes, soit 70% du nombre actuel de migrants dans le monde. #GoodLuck

En lire plus sur France Info

L'arme fatale ?

Intéressante analyse de Marc Fiorentino dans sa newsletter : la Chine, plus gros créancier des US (elle détient 7% de la dette publique américaine) peut-elle mettre à genoux les US en vendant massivement ses titres, ce qui ferait remonter les taux aux US et stopperait la croissance américaine ? C'est la question à 16 000Mds$ (montant de la dette publique US). La réponse : pas évident... 1) si la Chine écroule le marché d'un titre qu'elle détient massivement, elle s'appauvrit

2) D'autres investisseurs peuvent prendre le relai de la Chine, 3) Où placer les excédents Chinois à part la dette US ? Aucun marché n'offre suffisamment de volume. Conclusion : Trump peut encore faire monter la pression.

En lire plus chez l'ami Marc

description

WeEuropeans : votez informés !

L'initiative WeEuropeans, nous vous en parlons depuis 3 semaines. La plus grande consultation citoyenne européenne jamais menée, 38M d'européens interrogés sur ce qu'ils voudraient pour relancer l'Europe… et à l'arrivée 10 propositions transfrontalières et transcourants sur lesquels, nous autres Européens nous rassemblons.

Ces dernières semaines, WeEuropeans a présenté ces propositions à tous les partis européens (dans les 27 pays de l'Union) pour qu'ils réagissent et imaginent les actions concrètes qu'ils mettraient en œuvre pour parvenir aux objectifs fixés par les citoyens.

En France, les 6 principaux partis présents aux élections (LREM, RN, LR, FI, EELV, PS) ont répondu et, à partir de leurs réponses WeEuropeans a créé un petit questionnaire très simple permettant à chacun d'évaluer son degré d'adhésion aux propositions des citoyens européens et aux actions que proposent les partis pour y parvenir... afin, ultimement, de permettre d'évaluer quel programme est le plus proche de nos convictions et de nos attentes. Nous autres Européens. 

Dimanche votons. Et votons informés !

Faites le test (5 minutes)

description

La Q de la semaine

Avant même l'affaire Huawei, nous vous parlions la semaine dernière de l'affaire Gindr, le Tinder gay, revendu par son actionnaire chinois sous pression des US (inquiets d'éventuels opérations de chantage menées par les services chinois sur les utilisateurs américains). Tout cela nous amène à nous/vous poser une question : pensez-vous que votre couple survive à la révélation de toutes les informations contenues dans votre smartphone ?

Résultats du sondage précédent : Avec combien de nationalités européennes avez-vous déjà eu une relation sexuelle : 0 (je ne couche que français !) : 29%; Entre 3 et 10 : 65%; Plus de 10 : 5%; Vingt Huit : 0,4%

Participer à notre grande enquête nationale