Si vous avez passé la journée à ne pas trop en faire

Si vous avez passé la journée à ne pas trop en faire

Dans une interview effectuée depuis sa prison, Ghosn se dit victime d'une "trahison" et d'un "complot" de la part des dirigeants de Nissan - Syrie : les US recommandent aux pays occidentaux de rapatrier leurs ressortissants partis combattre dans les rangs de Daesh et actuellement détenus par les Kurdes - Brexit : la Commission européenne répond aux députés UK (qui ont chargé hier May de renégocier un nouvel accord avec l'UE) : "Brexit deal is NOT open to renegotiation". 

Theresa May résume assez bien les choses en disant "There is limited appetite for change in the deal". Ah cet art de l'understatement des Britanniques !

Les Gilets Jaunes sauveurs de l'économie française

L'Insee l'a donc annoncé ce matin, la croissance française a sérieusement déçu en 2018 : +1,5% vs 2,3 en 2017. Principale raison de ce gros coup de frein : nous avons nettement moins consommé, spécialement à la fin de l'année. Comment s'annonce 2019 ? Bercy maintient sa prédiction de +1,7%. Irréaliste ? Pas si sûr, selon une note de l'OFCE publiée aujourd'hui : 75% des ménages français bénéficieront d'une hausse de pouvoir d'achat due au budget 2019...

… et, à elles seules, les mesures annoncées en réponse à la crise des Gilets Jaunes amélioreront le taux de croissance du PIB de 0,3 point cette année. Merci à eux.

En lire plus dans La Tribune

Dingue (nouvel épisode)

Après que la directrice de la CIA (dans son rapport annuel devant le Sénat US) a déclaré que l'Iran respectait toujours "techniquement" l'accord conclu en 2015 avec les grandes puissances pour l'empêcher de se doter de la bombe atomique (accord que Trump a décidé de dénoncer en 2018), le Président US tweete : "Les membres des services de renseignement semblent être extrêmement passifs et naïfs concernant les dangers que représente l'Iran. Ils ont tort!"

On résume donc, un Président US, sous le coup d'une enquête pour collusion avec la Russie, traite ses propres services de renseignement de "passifs et de naïfs" et leur donne tort ! Le spectacle de cette présidence est dingue.

En lire plus dans Le Figaro

description
30 second MBA : Evaluation, les 2 leçons du professeur Blanquer

30 second MBA : Evaluation, les 2 leçons du professeur Blanquer

Avez-vous vu JM Blanquer, mercredi dernier, présenter le bilan de sa mesure-phare, le dédoublement des classes de CP ? On vous le résume, avec deux leçons de management à la clé.

Première leçon : une méthode d’évaluation en béton. C’est un test randomisé sur 15 000 élèves, où l’on compare les progrès des classes dédoublées à celles qui ne le sont pas. Nos entreprises devraient en prendre de la graine. Bravo ! 

Justement, que nous apprend cette évaluation ? que 2 000 à 3 000 élèves auront échappé à la "très grande difficulté"... au prix de la création de 2 200 postes d’enseignant. Pas le top du retour sur investissement ! Raison : l’effet sur les résultats des élèves est 2 à 3 fois inférieur à ce que prévoyaient les experts. En clair : c’est un flop. 

Pas grave, direz-vous : c’est pour ça qu’on mesure ! Sauf que… avant de connaître les résultats, on a déjà décidé de généraliser le dispositif ! Bien obligé, donc, de claironner que "Le résultat est très bon", et que "les objectifs ont été atteints".  

C’est la deuxième leçon, hélas ignorée de la plupart de nos entreprises : évaluer c’est bien… à condition de ne pas avoir déjà décidé ! S'interdire d'échouer quand on innove, c'est ça la "terrible erreur".

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

"Le droit à l’échec" : c'est l'un des 48 outils de management à découvrir dans "Vous allez commettre une terrible erreur" (Ed. Flammarion), 10 euros, en vente chez votre libraire, à la Fnac ou sur Amazon

Du côté de chez BARNES

Petite devinette : vous êtes sur un balcon filant, rive gauche, face à la Seine. A votre droite vous voyez les tours de Notre-Dame, tournez la tête, balayez du regard la Conciergerie, l'Ile de la Cité, vous voyez jusqu'au Louvre et même au-delà. Quelle est votre adresse ? Pour la réponse, adressez-vous à BARNES, nous nous contenterons de vous dire qu'elle fait 220m2, qu'elle est située dans un bel immeuble 1850 et, qu'en tous points, elle est à couper le souffle. Plus d'indices ici.

BARNES. International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Winter is coming (and we should be too !)

En regardant nos stats de l'année nous nous sommes aperçus qu'un des articles (de notre dernière section) que vous aviez préférés était celui sur les "Hot weather positions" (comment faire l'amour pendant la canicule) publié le 25/07, alors qu'il faisait 33° dans la capitale. La température est depuis retombée... au point de nous faire chercher à tous des moyens de chauffage à la fois efficaces et éco-friendly. Vous soumettre ce petit guide... 

… des positions sexuelles "spéciales frileuses" ce soir nous a semblé une bonne idée à tous égards. Enjoy & stay warm ;)

Lire le guide des 6 positions à pratiquer sous la couette quand il fait froid (Terrafemina)