Si vous avez passé la journée à parler d'autres choses

Découverte d'un vaste lac souterrain d'eau liquide sur Mars, condition nécessaire à "de la vie sur une période de temps prolongée" (Science) - Chômage quasi stable au 2ème trimestre (+0,1%), soit +4 600 chômeurs de catégorie A (personnes n'exerçant aucune activité) - EDF annonce un nouveau retard d'un an pour la livraison de l'EPR de Flamanville (qui devrait donc se dérouler fin 2019 ou début 2020) et un surcoût supplémentaire de 400M€.  

Le chantier de l'EPR de Flammanville débuté en 2007 devait initialement se terminer en 2012 pour un coût de 3Mds€ vs 10,9Mds aujourd'hui

En faire une affaire d'Etat : mode d'emploi

Sur la crise benallesque on essaye de garder notre ligne (affaire choquante mais mineure, peut-on passer à autre chose, please ?) ce qui nous vaut autant d'encouragements que de reproches de votre part (merci pour tout, toujours lu avec intérêt), mais on voudrait demander un truc : que Macron nous aide un peu ! Or sa communication surréaliste fait tout le contraire. 2 points. 1) hier en déclarant "le responsable c'est moi", il donne -- de fait -- une dimension d'Etat à l'affaire

… dans la Ve République (plus que jamais depuis l'Ancien Régime), le Président c'est l'Etat. En disant "le responsable c'est moi", Macron fait de l'histoire d'un barbouze arriviste une affaire d'Etat. Consternant.

En faire une affaire d'Etat : mode d'emploi (point 2)

Mais ça n'est pas fini : en ajoutant, bravache -- devant un public de parlementaires acquis à sa cause ! -- "qu'ils viennent me chercher !", Macron non seulement renoue avec une forme de vulgarité sarkozienne ("descends"), mais surtout donne une nouvelle vie à l'affaire. Le Président ne saurait appeler à l'insurrection populaire, donc obéir à son injonction de "venir le chercher" c'est le convoquer devant une commission d'enquête parlementaire. Or de 2 choses l'une

a) si c'est constitutionnellement possible, ça accentue encore le côté affaire d'Etat, b) si c'est impossible, à ce moment là tout le monde dira "il le savait", et de l'affaire d'Etat on passe à la théorie du complot. A pleurer. 

Sur la querelle constitutionnelle Macron convocable ou pas ? En lire plus dans Le Monde

Le Sibo de la plage : l'effet maillot de bain (devoir de vacances)

Le Sibo de la plage : l'effet maillot de bain (devoir de vacances)

On sait depuis longtemps que nos vêtements influencent la manière dont nous sommes perçus par autrui : par exemple, quand on compare des hommes portant un costume sur mesure aux mêmes vêtus en prêt-à-porter, les premiers sont notés plus favorablement sur toutes les dimensions (sauf une : l’intégrité. Voilà un papier scientifique que Fillon aurait dû lire…)

Mais il y a autre chose : ce que vous portez vous influence aussi, vous. Une étude étonnante le montre. On y soumet des volontaires à un test d’attention difficile. Si on leur fait enfiler, avant le test, une blouse blanche de médecin, ils sont nettement plus attentifs : presque deux fois moins d’erreurs. La blouse affecte la performance, pas seulement la perception. Mieux : si on dit aux sujets que la blouse est une blouse de peintre et non de médecin, cet effet sur l’attention disparaît totalement !

De la magie ? Non. "Les vêtements ont un effet profond et systématique sur la psychologie et le comportement de ceux qui les portent", concluent les auteurs. Devoir de vacances : identifier quel effet a sur vous et votre comportement le port (ou non !) du maillot de bain

Et si c'est Olivier Sibony (prof à HEC et auteur de nos 30 second MBAs) que vous voulez voir en maillot cet été, faites, comme nous, partez avec son dernier livre : Cracked It !

Du côté de chez BARNES

A Cannes, à quelques pas de la Croisette, BARNES a pris une star en photo : une villa et maison de ville, de 320 m2 dont 150 m2 de séjour, avec 8 m de hauteur sous plafond, un patio, un salon extérieur, et complété d'un appartement indépendant (et, bien entendu, d'un parking). Assurément une œuvre de créateur. Ses photos sont ici et, comme tous les scoops, c'est une exclusivité BARNES.

BARNES. International Realty

Voir le bien sur le site de Barnes

L'article le plus important 1) du jour 2) de l'été

Nous sommes donc passés aujourd'hui (à Paris) en "vigilance canicule". Si la prudence s'impose il serait pourtant dommage de renoncer à tout et spécifiquement à ce que l'on préfère… dans ce cadre nous vous renvoyons au guide des "10 Hot Weather Sex Positions" publié par Cosmo (US edition). Un ouvrage de référence pour cette nuit comme pour cet été. Rendez la canicule vraiment caniculaire.

En toute franchise, le guide Cosmo contient beaucoup de classiques, simplement un peu renommés pour la circonstance, mais la suggestion n°1 : Niagara Falls, nous a semblé franchement intéressante (comme toujours votre feedback est le bienvenu)

Voir le guide Cosmo