Si vous avez passé la journée à vous relire

Si vous avez passé la journée à vous relire

Daimler, BMW et Volkswagen accusés d'avoir fait pratiquer des tests sur des singes et des humains pour mesurer les effets sur l'organisme de l’oxyde d’azote présent dans les gaz d'échappement - La Commission européenne se dit "prête à réagir rapidement" en cas de mesures commerciales restrictives de Trump (le président US a dénoncé hier la nature "très injuste" des relations commerciales UE-US) - Le porte-parole du Kremlin dénonce la volonté des US d'"influencer" la campagne présidentielle russe. 

Dans notre édition de vendredi nous avons oublié une négation -- fondamentale -- dans une citation de Trump. Mille excuses pour cette grave erreur (qui nous a bien gâché le week-end)

Ça se complique

"Mobilisation sans précédent" des surveillants de prison (sans solution unanimement acceptée par les syndicats), appel à la grève dans les maisons de retraites médicalisées (incluant syndicats et directeurs d'établissements, "du jamais-vu"), "ébullition dans les hôpitaux publics" qui, pour dénoncer leurs manques de moyens, lancent une contestation sur les réseaux sociaux #balancetonhosto, Le Monde fait le tour des dossiers sociaux catégoriels "éruptifs" qui s'amoncèlent et...

pose la question : "l'état de grâce serait-il en passe de se terminer pour Macron et Philippe ?". Welcome back from Davos, Mr. President. 

En lire plus dans Le Monde

La petite table de la semaine : La Pointe du Grouin

C’est bien connu, les Bretons n’aiment pas le chichi. La Pointe du Grouin ne déroge pas à la règle. En entrée, le gros artichaut déboule entier, avec sa vinaigrette maison. Suit un petit sandwich qui joue la simplicité en empilant hareng doux, crème crue et tapenade dans un pain joufflu fabriqué sur place. La tarte fine pommes – cannelle, elle, semble tout droit sortie du four d’une bigoudène. Ici, on paye en grouin, la monnaie locale !

La Pointe du Grouin - 8 rue de Belzunce, 75010 

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins.

En voir plus sur les Petites Tables

description

La démocratie : cette idée ringarde

Comme chaque année depuis 1973, l'ONG américaine Freedom House (FH) publie son rapport sur l'état de la démocratie dans le monde. Il nous semblerait imprudent de l'ignorer.

En 2017, pour la 12e année consécutive, la démocratie a reculé dans le monde : la liberté diminue dans 71 pays et ne progresse que dans 35. "Elections libres, droits des minorités, liberté de la presse, état de droit : tous les fondamentaux de la démocratie ont été attaqués. 2017 a été l'année de crise la plus grave pour la démocratie depuis des décennies".  

Ce qui frappe FH c'est à quel point les espoirs de triomphe final du modèle démocratique nés il y a 25 ans, à la fin de la Guerre Froide, ne se sont pas matérialisés. 

Au contraire. L'ONG relève que des pays ouvertement non-démocratiques se posent en nouveaux modèles, efficaces et à suivre. Et de citer la Turquie, la Russie ou surtout la Chine dont le President proclame effectivement "ouvrir une nouvelle voie", loin du modèle occidental, et invite les nations en développement à l'adopter. Democracy is sooooo XXth century !

Une des raisons du recul de la liberté dans le monde (selon FH) : l'effacement des Etats-Unis en tant que "défenseur et exemple de la démocratie". 

Lire le rapport de la Freedom House

Un sujet qui compte : Protéger ses bijoux de data

Vos data valent de l'or ! Google, Facebook ou Amazon, tous les géants de la tech ont construit leur fortune dessus. Pourtant, malgré les journées mondiales de la protection des données (c'était hier, on parie qu'on vous l'apprend !), nous ne prenons aucune précaution pour protéger ces trésors. La preuve: 90% des incidents de sécurité liés à la protection des données (perte ou vol) sont dus à des négligences des usagers. 

Pour améliorer la protection de nos données personnelles, le Pr. Robert Deng (Singapore Management University), soutenu par le AXA Research Fund, s’intéresse aux comportements humains qui fragilisent la sécurisation des data. Un sujet qui compte.

Retrouver (en vidéo) ses enseignements clés ainsi que ceux d’experts et chercheurs spécialistes de la data privacy soutenus par AXA

Et si on se/le formait ?

Pour complexes et tendues qu'elles soient, les négociations actuelles sur la formation pro sont une priorité du gouvernement. Et de fait, à l'heure de l'Intelligence Artificielle, chacun comprend bien l'importance d'une actualisation permanente de nos connaissances. Dans tous les domaines... y compris ceux qui débordent le strict cadre de nos vies professionnelles. C'est le thème de ce court-métrage français présenté au Nikon Film Festival. Nous l'avons trouvé charmant.

Sur le sujet exploré par le petit film que nous vous conseillons, la scène définitive (totally SFW) se trouve -- comme souvent -- dans Seinfeld et elle est ici.  

Voir le court-métrage