Si vous avez passé la journée à faire les comptes

Si vous avez passé la journée à faire les comptes

4ème manifestation contre la loi travail : très faible mobilisation (8 000 personnes à Paris selon la police contre 16 000 le 21 septembre et 24 000 le 12 septembre) malgré des cortèges communs CGT-FO - Le porte-parole de la coalition arabo-occidentale annonce que Daech a perdu "95% des territoires" qu'il contrôlait en Irak et en Syrie à son apogée en 2014 - Marché de Noël des Champs-Elysées : la justice rejette le recours de Marcel Campion. 

Petite note discordante dans l'euphorie actuelle : selon l'INSEE, le chômage a progressé de 0,2 points au troisième trimestre 2017 pour atteindre 9,7% (soit 2,88M de chômeurs). 

Encore une bonne nouvelle !

Les recruteurs du monde entier aiment les Grandes Ecoles françaises. Selon le classement Times Higher Education 2017 sorti aujourd'hui (classement des meilleures universités mondiales réalisé par enquête auprès de plusieurs milliers d’employeurs et de managers internationaux) : la France place cette année 12 établissements dans le Top 150, dont 3 dans le Top 30 (EM Lyon, 27e, HEC, 23e, et surtout Polytechnique : 22e, +21 places). Nice.

Cette remontée fait de la France la 3eme nation la mieux représentée du Top 30 derrière le UK (4) et les US (10, dont le top 3 : CalTech, Harvard, Columbia)

En lire plus dans Le Monde

450M$ : pourquoi vous avez eu tort de ne pas surenchérir

La seule comparaison possible pour le Vinci vendu hier par Christie's c'est la Joconde. Or, selon le fondateur d'Artprice (leader de l'information et des cotes du marché de l'Art), l'économie de la Joconde est la suivante : "18% des visiteurs du Louvre viennent exclusivement pour la voir", ce qui, si on évaluait le tableau, "juste sur la base entrées qu'il génère, donnerait un prix entre 1,8 et 2,2Mds€". Environ 2,5Mds$. A 450 312 500 $, vous aviez encore de la marge.

La raison principale de l'inflation des cours des oeuvres de premier plan : "Il s'ouvre 1 musée par jour. Entre 2000 et 2015, il s'est créé plus de musées que pendant tout le XIXe et le XXe siècle" (Thierry Ehrmann, fondateur d'Artprice). 

En lire plus BFMTV

description
Sauver l'humanité ?

Sauver l'humanité ?

C'est le thème de la tribune publiée lundi par 15 000 scientifiques et invitant, entre autres, les humains à "limiter (leur) propre reproduction" pour sauver notre espèce. Dans le Time To Philo de cette semaine, Gaspard Koenig remonte à l'origine de cette idée pas complètement innocente.

Bien sûr la référence en la matière c'est Malthus (1766-1834). Constatant, dans son Essai sur le principe de population (1798), que le rythme d'accroissement des naissances excède celui des moyens de sa subsistance, il prône la régulation de la population par des hommes capables "de prévoir et d'apprécier les conséquences éloignées" de leurs actes (de chair).

Mais Malthus n'est pas le premier à aborder ce sujet, vers 400 avant JC, Platon (dans La République) stipule que la "Cité idéale" devrait limiter les mariages afin de préserver "le même nombre de guerriers". Il va même encore plus loin en suggérant de sélectionner les jeunes les plus vaillants. Sauver l'humanité reviendrait-il à la conduire vers l'eugénisme ? Pour sa rentrée Time To Philo fait vraiment très fort !

Time To Philo, c'est la newsletter qui, toutes les semaines, passe l'actu sous la loupe des philosophes. En moins de 500 mots. Compréhensibles.

S'abonner à (et lire) Time To Philo (gratuit, votre e-mail jamais communiqué, etc.)

description

Signé Club Med

Un lagon turquoise, une plage de sable blanc à perte de vue, l’ombre des cocotiers : oui, le Paradis existe et le Club Med vous y emmène. Situé sur l’île d’Hispaniola, le Resort Club Med de Punta Cana sublime ce que la nature a fait de plus beau pour vous offrir un séjour idyllique. Et au programme : golf, kitesurf ou encore planche à voile, tandis que les spas et les massages finiront de vous guider... si loin du bureau. 

Profitez aussi de votre séjour pour vous initier aux arts du cirque et vivez une expérience unique avec Creactive by Cirque du Soleil.

Découvrez les vacances Signées Club Med

Lire au lit

"Il n'y a pas de doutes : les châtaigniers de la cour, qui ont accompagné toute son enfance, sentent le sperme. Même la nature se mêle à la conspiration. Mais quoi d'étonnant, finalement ? Eux aussi sont en rut et suintent le désir. Ce parfum sucré et entêtant lui évoque irrésistiblement Saïd. Avant lui, elle n'y avait jamais prêté attention. Mais depuis, elle s'est mise à aimer cette pauvre glu séminale, à la toucher, à s'en enduire les lèvres, les seins, le ventre". Gaspard Koenig (oui, oui Gas-pard Koe-nig !) - La Nuit de la Faillite (2013)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Se procurer l'oeuvre