Si vous avez passé la journée à penser à eux

Si vous avez passé la journée à penser à eux

63 ans après l'échec du projet d'une Communauté Européenne de Défense (CED), l'Europe (23 pays) lance une "coopération permanente structurée" en matière militaire - Impôts : le gouvernement confirme le prélèvement à la source à partir de janvier 2019 - 15 000 scientifiques de 184 pays publient un "avertissement à l'humanité" sur l'état alarmant de la planète. Ils réclament des "mesures immédiates" des gouvernements mais aussi "un changement de nos comportements individuels" (limiter notre reproduction et notre consommation). 

Samedi, lors de sa grande journée de promotions annuelle, le site d'e-commerce chinois Alibaba a réalisé un chiffre d'affaires de 25Mds$. Soit autant que le PIB de l'Estonie ou de Chypre. 

Pas simple de décrocher

Aujourd'hui, la revue Earth System Science Data publie le bilan annuel des émissions mondiales de CO2. Après 3 années de stagnation, elles sont reparties à la hausse +2% vs 2016 (41Mds de tonnes de CO2 lâchées dans l'atmosphère en 2017). Merci qui ? Merci la Chine (+3,5% de rejets de CO2 en 2017), plus que jamais le 1er pollueur planétaire, mais aussi -- et plus que jamais -- la première moteur de la croissance mondiale. Pas simple de décrocher du CO2.

Chine = 25% des émissions mondiales de CO2, viennent ensuite les US et l'Inde. La France ? 6e économie mondiale mais seulement 19e contributeur en CO2 (merci le nucléaire / Pas simple de décrocher de l'atome, demandez à l'Allemagne, 6e contributeur en CO2)

En lire plus dans Le Monde

La petite table de la semaine : Le Bichat

Stop, on a trouvé votre deuxième maison : Le Bichat, niché entre République et Belleville. L'acteur Augustin Legrand a imaginé ce refuge dans lequel il officie, en cuisine, avec une partie de sa famille. Ambiance cantine chaleureuse midi et soir, avec des petits plats bio et maison très soignés à déguster. Niveau décoration cet ancien atelier de couture reconverti en resto a vraiment été peaufiné, pour conférer à l’endroit un côté cosy et industriel. 

 Le Bichat - 11 rue Bichat, 75010 - 09 54 27 68 97

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins.

En voir plus sur les Petites Tables

description
Une blague (depuis 40 ans)

Une blague (depuis 40 ans)

En 2015, en se basant sur les communications diplomatiques révélées par WikiLeaks, le Télégramme (anciennement de Brest) retraçait l'histoire des alertes au réchauffement climatique. Alors que le CO2 prospère (voir plus haut) nous nous sommes dits que ce petit rappel pourrait amuser les participants à la COP23 (qui s'achève vendredi). 

1971. Réunis à Stockholm, 30 scientifiques internationaux de haut niveau alertent sur le "changement global climatique rapide et grave causé par les humains".

1974. Les US s'emparent du problème : "Les dirigeants du monde entier ont exprimé leurs préoccupations face aux indications d'un possible changement climatique à long terme. (...) Le secrétaire d'État Kissinger propose que ce problème fasse immédiatement l'objet d'investigations" (câble US révélé par WikiLeaks). 

1978. Le représentant US à l'ONU détaille dans un télégramme, à propos d'"une tendance au réchauffement (…), un désastre" dû à "une augmentation de C02 provoquée par la combustion de carburants" et il demande "un programme international urgent". 40 ans plus tard, on n'a pas modifié le diagnostic. Pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre, en revanche, on a bien progressé. On les a doublées.

Emissions CO2 : 1978 : 18MdsT, 2017 : 41MdsT

Lire l'excellent article du Telegramme

Un sujet qui compte : protéger les déplacés climatiques

Un sujet qui compte : protéger les déplacés climatiques

Selon OXFAM, en 2016, on décompte 24M de déplacés climatiques. Pour ces populations, à la perte de l'habitat s'ajoute systématiquement une violation des droits fondamentaux (accès à la santé, à l'éducation). Soutenu par le AXA Research Fund, Cosmin Corendea (Université des Nations Unies) analyse les systèmes juridiques existants et formule des recommandations pour améliorer la protection de ces réfugiés. Ses travaux ont fait l’objet d’un rapport présenté jeudi dernier à la COP23. 

Le AXA Research Fund soutient 180 projets de recherche liés à l'environnement et au réchauffement climatique, avec un engagement de 35M€. Un sujet qui compte. 

En lire plus sur les travaux de Cosmin Corendea

Le bonheur sans illusions (par Malene Rydahl)

Etre au sommet parmi les puissants, un pur bonheur ? Une étude réalisée auprès de 83 PDG de groupes américains ayant un CA entre 50 millions et 2 milliards de dollars montre que la majorité se sentent "isolés", "méfiants", et en bonus, terriblement angoissés de perdre le pouvoir. On leur laisse leur place de "bonheur"

En novembre, tous les lundis, notre copine Malene Rydahl nous parle du bonheur sans illusions (c'est d'ailleurs le titre de son livre qu'on a beaucoup aimé)

Voir le livre de Malene Rydahl

description