Si vous avez passé la journée à décoller

Si vous avez passé la journée à décoller

2 jours après le déclenchement du Brexit, l'Ecosse demande officiellement l'autorisation au gouvernement britannique d’organiser un second référendum d’indépendance – Pour la première fois, la CFDT détrône la CGT et devient le premier syndicat de France dans le privé – Selon Le Parisien, une cinquantaine d'anciens membres des cabinets ministériels des gouvernements Chirac et Sarkozy vont rendre public dans les prochains jours leur soutien à Macron.

Pour la première fois, SpaceX lance avec succès une fusée dont le premier étage avait déjà été utilisé lors d’un tir précédent. Par ce procédé, SpaceX annonce une économie de 30% sur le prix du lancement, le mettant à environ 44M$ vs environ 70M$ avec Ariane 5. Ouch.

Tillerson au secours de la France (quelques chiffres pour le week-end)

Aujourd'hui, Tillerson (sec. Etat US) exige que les membres de l'OTAN portent (d'ici à 2024) leurs budgets de défense à 2% du PIB. Son homologue allemand (Sigmar Gabriel) lui rétorque que ça n'est "ni atteignable, ni souhaitable". La France, elle, ne dit rien, et ça se comprend. Rapporté au PIB, notre effort de défense est 0,6 point supérieur à celui de l'Allemagne (1,8% du PIB en France vs 1,2% en All. en 2017). C'est dû en particulier à nos "opérations extérieures" (Afrique, etc.) qui profitent aussi à nos voisins européens.

Or, si on soustrait ce 0,5 point de dépenses militaires françaises supplémentaires à notre niveau de déficit budgétaire, cela donne 3,4% (déf. budg. 2016) - 0,6% = 2,8%. Dans les clous de Maastricht. Ça non plus, les Allemands n'aiment pas.

En lire plus dans le Wall Street Journal

Le Fiorentino de la semaine : Tesla et la Chine

"Elon Musk a trouvé un allié puissant. Tencent Holdings, la plus forte capitalisation chinoise, a pris 5% de Tesla (le constructeur de voitures électriques). Cela représente tout de même un ticket de 1.8 milliard de dollars... Elon Musk s'est fendu d'un tweet pour souhaiter la bienvenue à un investisseur et à un "conseiller", laissant entendre que les liens entre les deux groupes pourraient se renforcer à l'avenir. Un pont entre la Chine et la Silicon Valley."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino).

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. De forme et de fond.

Samedi, comme chaque année, nous irons à Art Paris (Grand Palais). Comme nous, vous connaissez le programme : 139 galeries, de l'art contemporain, du formidable et de la supercherie, inabordable dans les deux cas. Pour cette édition, l'Afrique est célébrée (c'est le thème du moment puisque ce sera aussi celui de la prochaine expo de la Fondation Vuitton, qui s'ouvrira le 26 avril)... Cherchez-nous dans la foule : sachant que nous ne sommes ni une fille en Isabelle Marant, ni un barbu en Stan Smith, vous ne devriez pas avoir de difficultés à nous repérer.

Dimanche, nous délaisserons les artifices de la course élyséenne pour nous plonger dans le livre-enquête que la formidable journaliste Bérengère Bonte consacre aux relations de notre beau pays avec le Qatar (La République française du Qatar / Fayard). Nous ne nous attendons pas à ressortir de cette lecture très optimistes sur le niveau de vertu publique de nos élites. En cela, ça devrait nous rappeler la campagne. Nous nous attendons en revanche à être très intéressés et à apprendre beaucoup. En cela, ça devrait nous changer.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Mercredi, dans un article qui nous a valu autant de compliments que d'insultes (également adorables), nous vous disions que, selon une étude médicale anglaise, regarder des seins était une clé de longévité chez les hommes. Le chanteur country Rodney Carrington va plus loin. Selon lui, une poitrine dévoilée peut sauver le monde ! Si la beauferie est un art (ce que nous croyons absolument), cette vidéo est sa chapelle Sixtine. Enjoy ;)

On vous a mis la version de la chanson avec les sous-titres. On vous supplie de lire les paroles, chef-d'œuvre absolu !

Show'em to me !

La bande son du week-end : The Jesus and Mary Chain - Damage and Joy

Pour caractériser le dernier disque de ces frères écossais (pas entendus par nous depuis la BO de Lost In Translation), The Guardian parle de "passive-aggressive songs" et c'est tellement bien vu ! Ce rock-là a le pouvoir de faire sortir ce qu'il y a de pire en nous : la misanthropie et même une once de méchanceté. Et force est de constater qu'une fois de temps en temps, l'expérience est assez jouissive. Faites donc un tour du côté obscur sur Deezer ici et sur Spotify là.

TTSO's fav track : War on Peace

description