Si vous avez passé la journée à dire adieu

Theresa May envoie sa lettre de notification de départ à l'UE et dit souhaiter mettre en place un "partenariat spécial et profond" avec l'Europe – Après l'annonce par Valls de son soutien à Macron, Hamon (10% d'int. de vote dans le sondage des Echos hier) appelle "les sociaux-démocrates, communistes et J-L Mélenchon" (15% dans le même sondage) à le rejoindre – L’UE rejette définitivement le projet de fusion entre Deutsche Börse et la Bourse de Londres (LSE).

La population carcérale française atteint un niveau record : 69.430 prisonniers (pour 58.664 places, 118% de taux d'occupation).

Brexit : pourquoi ça va être hard

La négo du Brexit va essentiellement tourner autour du fric : l'UE réclame 60Mds€ au UK pour régler la note des engagements qu'il a pris en tant qu'Etat membre. Le UK évalue l'addition à 20Mds€. Or : 1) Le UK ne peut pas quitter l'UE sans deal (ça serait se couper de son premier marché, 55% de ses échanges). 2) Face à lui, pour une fois, les 27 membres restants semblent décidés à présenter un front uni... autour de la ligne dure définie par Merkel. Ça va être hard.

Seul espoir du UK : diviser les Européens en jouant des dissensions au sein de l'UE. Déjà, Theresa May cajole Varsovie (atlantiste et rebelle de l'UE) en renforçant la présence militaire anglaise (OTAN) en Pologne.

En lire plus dans Le Monde

La fiche technique du jour : le congrès d'Epinay

Pourquoi c'est important ? Car c'est le congrès qui, en 1971, fonda véritablement le Parti Socialiste, celui-là même qui explose aujourd'hui (et on ne vous parle pas de demain) avec l'annonce du vote hors primaire de Valls. Que faut-il savoir ? Que ce congrès avait une double ambition/intuition géniale qui permit à Mitterrand (très minoritaire) de réussir son OPA sur les ruines de la SFIO : 1) Faire de la conquête du pouvoir l'objectif affiché du parti.

2) Conjuguer un discours radical (rupture avec le capitalisme) avec l'ouverture au centre (accueil des radicaux, des républicains et des chrétiens que la SFIO refusait). Gouverner et réunir les "deux gauches" : tout ce à quoi les socialistes renoncent aujourd'hui.

En lire plus dans Politique.net

description
30 second MBA : Le soleil est de retour : sale temps pour les nerds

30 second MBA : Le soleil est de retour : sale temps pour les nerds

Beau temps cette semaine, et c’est une bonne nouvelle pour l’économie : l’ensoleillement nous met de bonne humeur, fait marcher le commerce, et serait même associé à une (très légère) surperformance des marchés boursiers.

Par extension, penserez-vous, un candidat à l’admission dans une université américaine devrait prier pour que son dossier soit étudié un jour de beau temps ? Pas si simple ! L’effet météo est bien réel, mais il n’affecte pas tous les dossiers de la même manière. Seuls en bénéficient les candidats qui se distinguent par leurs aptitudes sportives, expériences de leadership, et autres atouts extra-scolaires. Les polars, eux, gagnent au contraire à être évalués… sous les nuages ! La clé de cette énigme est elle-même assez brumeuse : le soleil étant associé aux loisirs et non à l’étude, il donnerait plus de poids dans les évaluations aux éléments non-scolaires.

Quoi qu’il en soit, le message plus général (et démontré des centaines de fois) est que des facteurs exogènes, aléatoires, et non pertinents – comme le temps qu’il fait – influencent nos jugements à notre insu. Conclusion : sauf urgence, aucune décision importante ne devrait être prise par une seule personne en une seule fois… ni sous un seul ciel !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

description

TTSO sur ordonnance

Le Medical Daily vient de publier la liste des 6 facteurs d'augmentation de l'espérance de vie des hommes. Bien sûr, on y retrouve une vie sexuelle active, mais aussi des éléments plus surprenants comme : se marier, devenir parent (euh, là on a des doutes), exercer des responsabilités, ou même prendre un peu de bide (nice !). Mais c'est la 6e clé de la longévité qui nous a le plus ravis : regarder des seins. Juré, c'est médical !

Apparemment, regarder des poitrines aiderait les hommes à avoir un "positive mindset" ce qui, statistiquement, réduit les risques cardiaques. Notre prochain "C'est vendredi et vous l'avez bien mérité" devrait ravir votre médecin.

En lire plus dans Medical Daily

description