Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à dire adieu

Theresa May envoie sa lettre de notification de départ à l'UE et dit souhaiter mettre en place un "partenariat spécial et profond" avec l'Europe – Après l'annonce par Valls de son soutien à Macron, Hamon (10% d'int. de vote dans le sondage des Echos hier) appelle "les sociaux-démocrates, communistes et J-L Mélenchon" (15% dans le même sondage) à le rejoindre – L’UE rejette définitivement le projet de fusion entre Deutsche Börse et la Bourse de Londres (LSE).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Brexit : pourquoi ça va être hard

La négo du Brexit va essentiellement tourner autour du fric : l'UE réclame 60Mds€ au UK pour régler la note des engagements qu'il a pris en tant qu'Etat membre. Le UK évalue l'addition à 20Mds€. Or : 1) Le UK ne peut pas quitter l'UE sans deal (ça serait se couper de son premier marché, 55% de ses échanges). 2) Face à lui, pour une fois, les 27 membres restants semblent décidés à présenter un front uni... autour de la ligne dure définie par Merkel. Ça va être hard.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La fiche technique du jour : le congrès d'Epinay

Pourquoi c'est important ? Car c'est le congrès qui, en 1971, fonda véritablement le Parti Socialiste, celui-là même qui explose aujourd'hui (et on ne vous parle pas de demain) avec l'annonce du vote hors primaire de Valls. Que faut-il savoir ? Que ce congrès avait une double ambition/intuition géniale qui permit à Mitterrand (très minoritaire) de réussir son OPA sur les ruines de la SFIO : 1) Faire de la conquête du pouvoir l'objectif affiché du parti.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Le soleil est de retour : sale temps pour les nerds

Beau temps cette semaine, et c’est une bonne nouvelle pour l’économie : l’ensoleillement nous met de bonne humeur, fait marcher le commerce, et serait même associé à une (très légère) surperformance des marchés boursiers.

Par extension, penserez-vous, un candidat à l’admission dans une université américaine devrait prier pour que son dossier soit étudié un jour de beau temps ? Pas si simple ! L’effet météo est bien réel, mais il n’affecte pas tous les dossiers de la même manière. Seuls en bénéficient les candidats qui se distinguent par leurs aptitudes sportives, expériences de leadership, et autres atouts extra-scolaires. Les polars, eux, gagnent au contraire à être évalués… sous les nuages ! La clé de cette énigme est elle-même assez brumeuse : le soleil étant associé aux loisirs et non à l’étude, il donnerait plus de poids dans les évaluations aux éléments non-scolaires.

Quoi qu’il en soit, le message plus général (et démontré des centaines de fois) est que des facteurs exogènes, aléatoires, et non pertinents – comme le temps qu’il fait – influencent nos jugements à notre insu. Conclusion : sauf urgence, aucune décision importante ne devrait être prise par une seule personne en une seule fois… ni sous un seul ciel !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

La côte basque est plus qu'une région, c'est un culte. Aussi, la litanie des caractéristiques de ce magnifique appartement entièrement rénové du centre de Saint-Jean-de-Luz tient moins de la description immobilière que du chant sacré : plages et commerces à pied, bâtisse XVIIe, 172 m2 s'ouvrant sur un balcon, vue sur la Rhune, le port et un aperçu mer. Divin.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

TTSO sur ordonnance

Le Medical Daily vient de publier la liste des 6 facteurs d'augmentation de l'espérance de vie des hommes. Bien sûr, on y retrouve une vie sexuelle active, mais aussi des éléments plus surprenants comme : se marier, devenir parent (euh, là on a des doutes), exercer des responsabilités, ou même prendre un peu de bide (nice !). Mais c'est la 6e clé de la longévité qui nous a le plus ravis : regarder des seins. Juré, c'est médical !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn