Si vous avez passé la journée à lire

  • Edouard Philippe annonce qu'il présentera "l'intégralité du projet du gouvernement" sur la réforme des retraites mercredi prochain 
  • La CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à une nouvelle journée de manifestations le mardi 10 décembre qui sera suivie d'une nouvelle intersyndicale le soir même pour "décider de la suite"
  • En déplacement à Auschwitz, Merkel déclare que la mémoire des crimes nazis est "une responsabilité qui ne s’arrête jamais" et qu'elle demeure "inséparable " de l'identité allemande 

Dans son 1er rapport sur la sécurité au sein de ses VTC (chiffres US 2018), Uber annonce avoir recensé 3 045 cas d'agressions sexuelles et 9 meurtres pour 1,3Md de trajets effectués

Back to reality

Hier nous vous vantions une "grève de rêve" (moins de circulation + de productivité)… euh, aujourd'hui c'est moins bien ! 400 km de bouchons ce matin soit 2x plus que la normale (6x plus qu'hier !) alors qu'en ce mois stratégique, l'Alliance du commerce déplore 30% d'activité en moins dans les commerces hier et que la CPME évalue à 400M€ (environ 6% du de notre PIB quotidien) le coût pour l'économie d'un jour de grève massif comme ceux que nous vivons actuellement. Back to reality.

Motif d'espoir pour le week-end : "en 1995, l'économie française a rattrapé sa croissance perdue (à cause des grèves anti plan retraites Juppé) dès le trimestre suivant" (Mathieu Plane / OFCE)

Le Fiorentino de la semaine : Enfin

"Il en a fallu du temps pour que l'Arabie saoudite accouche de sa méga introduction en Bourse. Et il en a fallu des pressions pour que les Saoudiens riches et les autres pays du Golfe se mobilisent "volontairement" pour soutenir cette initiative. Bon, c'est fait. Aramco est en Bourse. Avec une levée record de 25,6Mds$. Et une valorisation record de 1700Mds$. Devant les 1200Mds$ d'Apple".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MeilleurPlacement.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end : BLUE-BER-RY !

Aujourd'hui est sorti Amertume Apache, le nouvel album des aventures de Blueberry repris par Christophe Blain (dessin) et Joann Sfar (co-scénariste avec Blain). Il est sur notre bureau et on tremble d'excitation. Ce week-end, on va ne faire qu'un seul truc : on va le lire, le relire et le relire encore. Tellement heureux.

Blueberry est né en 1963 de l'imagination Jean-Michel Charlier -- un très grand scénariste -- et du trait de Jean Giraud -- tout simplement, un des plus grands artistes graphiques du XXe siècle. Sur 23 albums (parus jusqu'en 2007, 5 ans avant la mort de Giraud) va se déployer une œuvre magistrale démarrée par comme une chronique des aventures d'un lieutenant aventureux dans une garnison de l'ouest et s'achevant dans une épopée historique et intime aux côtés du peuple indien. Une épaisseur romanesque rarement atteinte en BD, des chefs d'œuvre absolus (La Mine de l'Allemand Perdu et Le Spectre Aux Balles d'Or, en particulier). 

Pour reprendre le flambeau de cette œuvre sans rivale, il n'y avait qu'un seul choix possible : le formidable et omni-doué Joann Sfar et Christophe Blain (père de Quai d'Orsay, de la série Gus et de celle d'Isaac Le Pirate, notamment) pour nous le plus grand dessinateur et auteur de BD actuel. Seuls eux pouvaient reprendre à leur compte la complexité de ce personnage (et l'ambiguité de ses aventures) et seul Blain pouvait légitimement succéder à Giraud. Ce week-end ce sera tellement plus que Noël !

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

N'ayant pas encore défloré notre exemplaire de Blueberry, nous ne savons pas ce que l'intrigue nous réserve, ni ce qui cause cette "Amertume Apache". Doit-on s'attendre à une intrigue amoureuse ? Les dangers de l'Ouest auront-ils raison du cœur du lieutenant ? Nous le verrons. Ce dont nous sommes sûrs en revanche, c'est que les meilleurs westerns sont souvent traversés d'éclairs de sensualité lancés par des femmes puissantes. Dont certaines sont inoubliables...

… comme en témoignent les images de cette séquence gravée dans nos mémoires. Enjoy (again & again) ;)

Oh Claudia !....

Nos meilleurs sons 2019 : The Delines – The Imperial

Jusqu'à Noël, chaque vendredi, nous repassons l'un des 3 disques, parmi nos recommandations 2019, que nous avons préférés

De ce album écrit par un musicien également romancier et dont chaque chanson est comme une petite nouvelle déchirante, nous vous disions le 25 janvier : "Certains disques s'écoutent debout sur le dancefloor, d'autres allongé/e, feignant/e ou amoureux/se, et certains -- plus rares -- à genoux et bouleversé/e. C'est à cette minorité qu'appartient notre sélection de la semaine, une country-soul (oui, oui : country ET soul !) qui nous a réduit le coeur en miettes, coupé les jambes et fait baisser la tête, soumis. Sans aucune envie de nous relever". 11 mois plus tard, nous sommes toujours à terre. 

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

Mention spéciale à The Imperial (le morceau) qui a intégré notre top 10 des plus belles chansons ever

description