Si vous avez passé la journée à Francfort

Si vous avez passé la journée à Francfort

  • Philippe confirme que le pouvoir d'achat des Français augmentera de "plus de 2%" en 2019 (+850€ par ménage). Plus forte hausse depuis 2007
  • Audition de Didier Lombard (ex PDG de France Télécom accusé de harcèlement moral) : "Que les transformations imposées à l'entreprise n'aient pas été agréables, c'est comme ça, je n'y peux rien. Si je n'avais pas été là, ça aurait été pareil"
  • Bruxelles pointe la résistance de la croissance française (1,3%) soutenue par "la demande intérieure" (= mesures Gilets Jaunes) et un "fort soutien budgétaire" (3,1% de déficit public) - cf article suivant

Selon le sondage Gallup de référence, 46% des Américains approuvent désormais l'action de Trump. C'est un peu plus qu'Obama à la même période (43%) et c'est surtout le score le plus haut pour Trump depuis son élection #DonaldForever

Les maillons faibles

La Commission européenne abaisse pour la 2e fois consécutive ses prévisions de croissance 2019. Nouveaux chiffres : 1,4% pour l'UE et 1,2% pour la Zone Euro. Pas terrible. Les raisons : tensions commerciales US/Chine et faiblesse de la demande mondiale. Les maillons faibles : l'Italie (0,1% de croissance prévu en 2019)... et l'Allemagne dépendante de ses exportations et très impactée par la faiblesse du commerce mondial et la mutation du secteur auto.

Prévision pour l'Allemagne en 2019. Croissance : +0,5%. Solde budgétaire : +1%. Comment dit-on relance en allemand ?

En lire plus dans Les Echos

Nouveau Monde. Point d'étape

Souvenez-vous, il y a deux ans la majorité LREM fraichement élue avait promis que les rentes d'élus c'était fini : tous les titulaires des postes parlementaires à responsabilité (présidences de l'Assemblée, de commissions, etc.) seraient renouvelés à mi-mandat. Well guess what, nous sommes à mi-mandat. Et on apprend que 1) le rédacteur de cet engagement, Richard Ferrand, devenu depuis Président de l'Assemblée vient de déclarer que cette disposition "ne concerne pas mes fonctions", et...

2) le groupe LREM a décidé de se réunir jeudi afin de discuter de la réécriture de ce texte. Dans l'esprit "Nouveau Monde" on en est sûrs !

En lire plus dans Le Monde (ni le nouveau, ni l'ancien, le journal)

description

WeEuropeans : we Green

Ainsi donc face à l'extinction de masse qui menace la biodiversité ou au réchauffement climatique, la démocratie serait inefficace et les citoyens opposés au changement (cf notre édition d'hier) ? Think again !

En menant la plus grande consultation civique jamais organisée en Europe (38M de citoyens touchés), WeEuropeans parvient à des conclusions rigoureusement inverses !

L'environnement arrive en première position des propositions faites par les citoyens européens pour réinventer l'Europe. La consultation WeEuropeans le montre : 1 proposition sur 5 d'action concrète à mener au niveau européen a trait à la défense de la planète et des écosystèmes.

Résultat : dans l'Agenda Citoyen établi par WeEuropeans et reprenant les 10 principales mesures proposées et approuvées par les citoyens européens, on retrouve 3 actions directement liées à l'environnement : financer des projets d'énergies renouvelables dans les villes européennes (proposition n°8), imposer la règle de 5 arbres replantés pour 1 arbre coupé en Europe (proposition n°3) et créer un programme de recyclage des matières premières à l’échelle européenne (proposition n°1). Faire de l'Europe le continent le plus en avance dans la lutte contre la dégradation de l'environnement : la première de nos priorités, nous Européens.

Jusqu'aux élections Européennes (26 mai), tous les mardis TTSO vous présente l'initiative WeEuropeans

En voir plus sur WeEuropeans et les propositions de l'Agenda Citoyen

description

La Q de la semaine

Environnement, fiscalité, institutions, les idées qui ressortent de la consultation WeEuropeans (cf sujet précédent) nous paraissent toutes excellentes. Cependant, il nous semble que l'Europe se refondera aussi en prenant une dimension plus intime pour chacun d'entre nous. Ce soir on aimerait vous demander : pensez-vous que coucher avec un/e ressortissant/e d'un autre pays de l'Union renforce le sentiment européen ?

Résultats du sondage précédent : Pensez-vous que votre partenaire actuel/le soit objectivement plus séduisant/e que vous ? Femmes : Plus séduisant/e : 25% ; Parité : 46% ; Moins séduisant/e : 29% / Hommes : Plus séduisant/e : 49% ; Parité: 35% ; Moins séduisant/e : 16%

Participer à notre grande enquête nationale

description