Si vous avez passé la journée à genoux

Lifeline : le gouvernement italien annonce que le navire humanitaire (et ses 240 migrants à bord) va finalement pouvoir accoster à Malte - Selon un djihadiste français (dont l'interrogatoire est révélé par Le Monde), l’EI aurait validé un projet d'envoi adolescents-soldats ayant grandi en Syrie afin de commettre des attentats en France - Les CRS délogent une soixantaine de migrants qui occupaient un bâtiment de l'université Paris 8 depuis près de 5 mois. 

Coupe du Monde : la France fait match nul contre le Danemark (0-0) mais finit 1ère de son groupe, comme tous les vainqueurs du mondial depuis 1986 ! #StayPositive

En ce jour de visite vaticane, le Pew Research Center tweete un très intéressant classement de l'intensité du sentiment religieux dans le monde (ici)

Service National Universel : programme (court)

C'était l'un des grands marqueurs régaliens de la campagne de Macron, le Service National Universel sera présenté demain en Conseil des ministres. Voilà à quoi s'attendre : 2 périodes de 12 jours, obligatoires pour filles et garçons entre 16 et 18 ans. Période 1 : bilan de santé et de niveau scolaire - Période 2 : stage (environnement, aide à la personne, défense, culture ou tutorat). Assez loin du service "militaire" effectué post 18 ans et d'une durée de 3 à 6 mois annoncé par le candidat...

Le projet (qui montera en puissance jusqu'en 2025) fera l'objet d'une consultation large à la rentrée afin d'en préciser le contenu…

En lire plus sur Europe 1

Start-up : Xavier Niel a un truc à nous dire

Du patron de start-up on croyait tout savoir : homme à 80% (étude Roland Berger 2016 sur les profils de patron de start-up), jeune (60% entre 25 et 34 ans), privilégiés (46% diplômés d'une grande école où les fils de professions supérieures sont sur-représentés) etc. Mais, hier, à la BFM Academy, Xavier Niel complète ce portrait en déclarant : "Il y a quelques années les entrepreneurs n'arrêtaient pas une seconde, les gars dormaient dans leur boîte, ...

… maintenant quand je vais à station F la nuit, je trouve qu'il n'y a pas grand monde…". Mâle, bourg' et… glandeur ? ;)

Merci à Stéphane Soumier (BFM) pour l'info (via Twitter)

description
Harley : ça n'est que le début

Harley : ça n'est que le début

En réaction à l'annonce par Harley Davidson (HD) de la délocalisation d'une partie de sa production hors des US afin d'échapper aux barrières douanières élevées par l'UE en réponse aux mesures protectionnistes décidées par Trump, le Président US menace aujourd'hui HD d'être taxé comme "never before". Il n'a pas fini de hurler.

La banque Merrill Lynch vient de publier une étude dans laquelle elle met en évidence à quel point la profitabilité des plus grosses entreprises US (le S&P 500) est liée à la disparition des barrières douanières.

Selon Merrill, si les boîtes US ont réussi à augmenter leurs profits sans augmenter leurs prix c'est grâce à la délocalisation de leur production dans des pays à bas coûts. Au total, sur les 20 dernières années 40% de l'amélioration de la profitabilité des 500 plus grosses sociétés américaines s'expliquerait par cette pratique d'"offshoring"... et réinstituer des droits de douane sur les importations se traduirait par une baisse de 3 à 4% du bénéfice par action. Ça n'a pas fini de hurler.

Comme le dit JM. Vittori aujourd'hui dans Les Echos : "Le protectionnisme n'est pas une protection. C'est le déclenchement d'un conflit âpre, parfois violent, aux résultats toujours incertains" 

Lire le papier de Vittori

description

With a little help from Google (en français)

"Une invention qui reste dans un garage, ça sert à quoi ?" C'est la question que s'est posée Guillaume Rolland, l'inventeur de Sensorwake, le premier réveil olfactif (qui vous tire du lit avec une bonne odeur de café !). Finaliste du Google Science Fair, Guillaume a pu, grâce aux Ateliers Numériques de Google, créer son site internet et faire connaitre le Sensorwake. Aujourd'hui, à 21 ans, il a embauché 15 personnes et expédie son Sensorwake aux 4 coins du monde. Well done Guillaume !

Alors que près de 80% des français achètent en ligne seules 16% des PME françaises vendent sur le web. Encore un peu de travail pour les Ateliers Numériques…

Découvrir Les Ateliers Numériques de Google

La Q de la semaine

Dans notre édition d'hier nous vous exposions les différentes réponses données par les entraineurs des équipes de la Coupe du Monde à la question essentielle : le sexe est-il permis avant une compétition sportive ? On ignore l'étendue de vos talents au foot ou le domaine dans lequel vous travaillez, mais, à notre tour, on aimerait bien savoir : votre vie sexuelle exerce-t-elle une influence sur vos performances professionnelles ?

Résultats du sondage précédent : Le désir est-il la marque de nos imperfections (sujet du Bac philo en section S cette année) ? Oui : 18% ; Non : 76% ; Je déteste la philo : 6%. 

Participer à notre grande enquête nationale