Si vous avez passé la journée en AG

Le projet de loi sur les violences sexistes et sexuelles présenté en Conseil des Ministres : verbalisation du harcèlement de rue, élargissement du délai de prescription du viol (30 ans après la majorité de la victime), consentement sexuel à 15 ans - Amazon dépasse Alphabet (Google) et devient la 2ème plus grosse valorisation boursière US (derrière Apple) - Malgré le refus du Nigéria (2e éco africaine) 44 pays africains signent un accord créant une Zone de libre-échange continentale. 

S'il est validé par les parlements nationaux, l'accord commercial africain donnera naissance à la zone de libre-échange la plus large au monde (en terme de population concernée). 

Demain, le 22 mars, ce sera les 50 ans du mouvement qui lança Mai 68 (occupation de Nanterre - en voir plus ici)

Le pari (faites vos jeux)

Demain, le programme des réjouissances c’est : 150 manifs prévues, des trains et des avions au ralenti (60% des TGV et 50% des TER annulés, 30% de vols en moins à Orly ou Roissy), des écoles fermées (25% de profs grévistes), des facs bloquées,... Mais c’est surtout un vrai test pour les syndicats (désunis, l’UNSA et la CFDT ne participant pas) : en cas de faible mobilisation, le mouvement devrait s’éteindre rapidement, c'est le pari de l'exécutif (voir sujet suivant). 

Car la clé, c'est la mobilisation : en 1995 avec 85% de grévistes à la SNCF il avait suffi de 18 jours (et 6 giga manifs nationales) pour faire plier Juppé. 

En lire plus dans le JDD

Le contre-pari (rien ne va plus)

C'est le plan de Macron. Le Canard Enchaîné révèle aujourd'hui que le PR a expliqué "en petit comité" le vrai motif de son recours aux ordonnances pour réformer la SNCF : "les grèves durent pendant tout le temps du débat parlementaire", avec la procédure normale "on en aurait eu pour 6 mois de bordel (...) là ça sera au plus 2 mois, car, généralement, quand le texte est adopté, les grèves s'arrêtent". Pour sa première grève, le PR aura-t-il la chance du débutant ?

Toujours selon la même source, l'exécutif est même encore plus optimiste et, doutant de la mobilisation syndicale, prévoit "pas plus de 15 jours, 3 semaines" de grève. Ce qui peut suffire (cf sujet précédent)…

Le Canard Enchaîné, c'est sur abonnement ou en kiosque uniquement (et la une est ici)

description

30 second MBA : Digital distraction

Vous vous croyez capable de gérer les interruptions incessantes au travail ? Voire. Nous touchons nos téléphones 2617 fois par jour. Nous restons focalisés sur une tâche 3 minutes en moyenne, et il nous en faut 23 pour récupérer après une interruption. La perte d’efficacité équivaut à une baisse de 10 points de QI – pire que de fumer un joint avant d’aller au bureau ! 

Source inépuisable de ces interruptions : les notifications et alertes de nos smartphones, qui nous donnent le même shoot de dopamine qu’une machine à sous. Comme l’explique froidement ici le premier président de Facebook, elles "exploitent une vulnérabilité de la psychologie humaine". D’ailleurs, comme les dealers qui ne consomment pas, les vrais geeks se sèvrent. L'inventeur du bouton "like" de Facebook, a carrément demandé à son assistant de mettre son téléphone sous contrôle "parental"... 

Trop radical ? Faites un premier pas en désactivant (presque) toutes les notifications de votre smartphone. Les "like" peuvent attendre. L’e-mail aussi (dans "e-mail", il y a "mail"). Même les news peuvent attendre le smart e-mail du soir… Bref, just do it! En moins de temps qu’il n’en faut pour lire le 30-second MBA, vous améliorerez votre productivité... et réduirez votre stress.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

Du côté de chez BARNES

Le calme du quartier Ternes/Maillot, l'élégance et la lumière d'un immeuble années 30, l'espace de 210m2 (et 5 chambres), la perfection d'une rénovation contemporaine de haute qualité… parfois en cherchant ce qu'il y a de mieux pour sa famille on tombe sur l'évidence de la perfection.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Prolongeons Sibony (si on peut dire…)

Les smartphones ne nuisent pas uniquement à notre productivité (cf 30 Second MBA plus haut). En 2013, vous étiez 17% à nous confesser que vous aviez déjà regardé votre téléphone pendant l'amour et début février 2018 une étude CSA/Observatoire des pratiques numériques des Français nous apprenait que 41% d'entre nous préfèreraient se passer de sexe plutôt que de leur smartphone. Nos iPhones sont (également) une véritable pollution nocturne.