Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à modérer votre enthousiasme

Le chômage recule en zone euro pour la première fois depuis 2011 : 12% vs 12,1% (on reste calme) - Devant l'Assemblée, Ayrault déclare que "l'intégration (des Roms) est possible quand on respecte les lois de la République" contredisant Valls, pour qui "les solutions d'intégration" ne peuvent "concerner que quelques familles" - BVA-Orange pour L'Express : 63% des sympathisants de droite préfèrent Marine Le Pen à François Hollande.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le "Shutdown" : combien ça coûte ?

Goldman Sachs prévoit 0,8 point de PIB en moins aux US sur le trimestre par semaine de blocage, Moody's estime qu'un mois de shutdown amputerait la croissance Q4 de 1,4 point. Pas mal, mais surtout, au-delà des chiffres, un rappel amusant du fait (évidence) que : oui, supprimer de la dépense publique (8Mds$/semaine d'après Goldman) a une influence sur la croissance. #passisimple

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Si vous avez raté le "Mondial de la Coiffure"

Il se tenait à Paris du 28 au 30 septembre, et on y a annoncé un tremblement de terre : selon le directeur du Mondial, "sur les 60.000 salons de coiffure français, 16.000 (26%) sont actuellement en vente et ne trouvent pas de repreneurs". Un sur deux fermera définitivement. Et de conclure : "Nous allons assister à un complet remodelage de la coiffure en France". On ne va pas la reconnaître.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Drogue : la guerre (mondiale) est perdue

Le Figaro reprend une étude publiée aujourd'hui par le British Medical Journal sur le bilan des 10 dernières années de lutte contre la drogue. Stupéfiant (désolés).

Les drogues n'ont jamais été aussi abordables qu'aujourd'hui. Aux US, les prix de l'héroïne, de la coke et du cannabis ont chuté de plus de 80% depuis 2000. En Europe, on en est à -74% pour l'héro et -51% pour la coke.

Moins chères, les drogues sont aussi plus pures. Entre 2000 et 2010, on constate ainsi une augmentation de la pureté de 6% pour l'héro, 11% pour la coke et 161% pour le cannabis (chiffres US).

Quant aux saisies, elles ont beau avoir augmenté (+380% entre 1990 et 2009 en ce qui concerne l'héroïne en Europe) elles n'ont, d'après l'étude, qu'un effet "temporaire et très localisé", au point d'appeler en conclusion à une ré-allocation des fonds consacrés à la lutte vers la prévention et la désintoxication. Si ça, ça ne ressemble pas à une capitulation...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La Q de la semaine

La querelle républicains/démocrates condamne 800.000 fonctionnaires US à se retrouver face à leurs bureaux fermés. Frustrant. Ce qui nous fait nous/vous demander : A la suite d'une dispute, avez-vous déjà condamné, ou été condamné par, votre partenaire à un "Shutdown" sexuel (temporaire, nous espérons) ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn