Si vous avez passé la journée à modérer votre enthousiasme

Si vous avez passé la journée à modérer votre enthousiasme

Le chômage recule en zone euro pour la première fois depuis 2011 : 12% vs 12,1% (on reste calme) - Devant l'Assemblée, Ayrault déclare que "l'intégration (des Roms) est possible quand on respecte les lois de la République" contredisant Valls, pour qui "les solutions d'intégration" ne peuvent "concerner que quelques familles" - BVA-Orange pour L'Express : 63% des sympathisants de droite préfèrent Marine Le Pen à François Hollande.

La FAO annonce un recul de la faim dans le monde. En 2013, elle touche 12% de la population mondiale, soit 842M de personnes. Un recul par rapport à la période 2010-2012 (868M)

Le "Shutdown" : combien ça coûte ?

Goldman Sachs prévoit 0,8 point de PIB en moins aux US sur le trimestre par semaine de blocage, Moody's estime qu'un mois de shutdown amputerait la croissance Q4 de 1,4 point. Pas mal, mais surtout, au-delà des chiffres, un rappel amusant du fait (évidence) que : oui, supprimer de la dépense publique (8Mds$/semaine d'après Goldman) a une influence sur la croissance. #passisimple

La dernière fois que les US ont fait face à une situation pareille (1995), cela avait duré 3 semaines et coûté 1,5Md$ (2Mds en $ actuels)

En lire plus dans Le Monde

Si vous avez raté le "Mondial de la Coiffure"

Il se tenait à Paris du 28 au 30 septembre, et on y a annoncé un tremblement de terre : selon le directeur du Mondial, "sur les 60.000 salons de coiffure français, 16.000 (26%) sont actuellement en vente et ne trouvent pas de repreneurs". Un sur deux fermera définitivement. Et de conclure : "Nous allons assister à un complet remodelage de la coiffure en France". On ne va pas la reconnaître.

Les femmes vont 4,7 fois/an (vs 6 fois/an, il y a 5 ans) chez le coiffeur (ticket moyen : 47€), les hommes, 7 fois

En lire plus dans Challenges

Drogue : la guerre (mondiale) est perdue

Drogue : la guerre (mondiale) est perdue

Le Figaro reprend une étude publiée aujourd'hui par le British Medical Journal sur le bilan des 10 dernières années de lutte contre la drogue. Stupéfiant (désolés).

Les drogues n'ont jamais été aussi abordables qu'aujourd'hui. Aux US, les prix de l'héroïne, de la coke et du cannabis ont chuté de plus de 80% depuis 2000. En Europe, on en est à -74% pour l'héro et -51% pour la coke.

Moins chères, les drogues sont aussi plus pures. Entre 2000 et 2010, on constate ainsi une augmentation de la pureté de 6% pour l'héro, 11% pour la coke et 161% pour le cannabis (chiffres US).

Quant aux saisies, elles ont beau avoir augmenté (+380% entre 1990 et 2009 en ce qui concerne l'héroïne en Europe) elles n'ont, d'après l'étude, qu'un effet "temporaire et très localisé", au point d'appeler en conclusion à une ré-allocation des fonds consacrés à la lutte vers la prévention et la désintoxication. Si ça, ça ne ressemble pas à une capitulation...

La drogue produite au Mexique et destinée aux US remplit l'équivalent de 60 camions/an. Chaque année, 5,5M de camions passent la frontière entre les 2 pays (même source)

En lire plus dans Le Figaro

description

La Q de la semaine

La querelle républicains/démocrates condamne 800.000 fonctionnaires US à se retrouver face à leurs bureaux fermés. Frustrant. Ce qui nous fait nous/vous demander : A la suite d'une dispute, avez-vous déjà condamné, ou été condamné par, votre partenaire à un "Shutdown" sexuel (temporaire, nous espérons) ?

Résultats de la Q précédente : Vous est-il déjà arrivé de jeter un œil à votre smartphone pendant l'amour ? Non : 83% ; Oui : 17%

Participer à notre grande enquête nationale

description