Si vous avez passé la journée à chanter les Poppys

Macron : nous n'aurons "aucune complaisance pour Bachar el-Assad" (qui a accusé la France d'avoir été le "porte étendard du terrorisme") - Brice Hortefeux visé par une enquête pour "détournement de biens publics" (utilisation à des fins personnelles de sa protection policière) - Suite à l'éviction de Rokhaya Diallo du Conseil National du Numérique (CNN) par le gouvernement, Marie Ekeland la présidente de l'institution démissionne, suivie par les 2/3 des membres. 

Sondage IFOP sur les sociétés utiles selon les Français : La Poste n°1 (utile pour 92%) puis SNCF (91%) et EDF (90%). Google : 87% comme Leroy-Merlin, mais mieux que Décathlon (86%). Vraiment ?!..

Un vrai esprit de Noël

Hier (lundi) la Maison Blanche présentait son rapport sur la sécurité nationale. Et elle n'y allait pas de main morte, accusant la Russie et la Chine "puissances rivales (des Etats-Unis)" de "saper la sécurité et la prospérité" des US. Aujourd'hui la Russie parle d'un document "inacceptable" et la Chine d'une "déformation volontaire de ses intentions" dénonçant le "caractère impérialiste" de l'Amérique et...

"la mentalité de Guerre Froide" de Washington. Un vrai esprit de Noël.

En lire plus dans Le Monde

"L'Everest des initiatives climatiques"

La Chine révèle aujourd'hui qu'elle va mettre en place le plus gros marché mondial des droits à polluer. Centré sur sa production d'énergie (à elle seule la Chine brûle plus de charbon que tout le reste de la planète), ce marché fonctionnera comme son homologue européen : toutes les sociétés se voient allouer un quota de CO2, si elles le dépassent, elles doivent acheter des bonds à polluer sur un marché, si elles sont au-dessous, elles peuvent revendre leurs droits sur ce même marché.

Saluée en Occident comme "l'Everest des initiatives climatiques", cette annonce montre à quel point Pekin prend le leadership dans ce domaine (vs. les US) et rappelle de manière frappante le scénario de guerre commerciale mondiale déclenchée par la Chine sur fond d'urgence climatique décrite par le Bloomberg Pessimist Guide dont nous parlions hier

En lire plus dans le NY Times

description
30 second MBA : La semaine de la bonté

30 second MBA : La semaine de la bonté

Que vous cherchiez une idée de cadeau pour le boss, ou juste un livre pour digérer la dinde aux marrons, pas facile de s’y retrouver dans le maquis des ouvrages de management. Comme vous avez déjà lu tout ce que le 30-second MBA vous a recommandé à l’occasion du prix Nobel d’éco, voici quelques idées supplémentaires. 

Aux technophiles, offrez The One Device, histoire secrète de l’iPhone, ou la trépidante bio d’Elon Musk par Ashlee Vance (VO, VF). En option, aidez un multitasker à rester concentré sur la lecture en lui suggérant Deep Work (VO, VF). Variante semi-intello : Everybody lies, portrait déprimant de l’humanité vue à travers les requêtes Google.

Avec vos collègues qui souffrent sous le joug du même tyran, potassez (en cachette) The Asshole Survival Guide ; voire rêvez d’Entreprise Libérée. En attendant le grand soir, suivez les conseils pratiques et scientifiques de How To Have A Good Day (VO, VF), qui vaut mieux que son titre. Ou développez votre niaque avec l’incontournable Grit (VO, VF) et son Ted Talk aux 12 millions de vues.

Enfin, aux amateurs du genre "comment devenir milliardaire" (les pauvres), n’offrez surtout pas la vie et l’œuvre de Ray Dalio, best-seller du moment. Préférez-lui Give and Take, d’Adam Grant (VO, VF), extraordinaire démonstration des vertus de la générosité. Certes, il date de 2013, mais ce n’est Noël qu’une fois par an… surtout au bureau !

Toutes les semaines, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

description

Brève de comptoir (mm)

Bonne nouvelle : l'économie française reprend des couleurs, et le teint des patrons aussi ! Selon le 2e baromètre annuel de Malakoff Médéric sur la santé des dirigeants : 91% des patrons de TPE/PME se disent confiants pour leur vie personnelle et 88% pour leur santé dans les prochaines années. C'est respectivement +9 et 8 points vs l'année dernière. Des résultats d'autant plus encourageants que 87% de ces mêmes patrons ambitionnent d'être des exemples pour leurs salariés en terme de santé.

Intégrer la santé et la qualité de vie des dirigeants et salariés aux indicateurs de performance des sociétés, c’est aussi ça créer la Nouvelle Entreprise avec Malakoff Médéric.

Découvrir Le Comptoir mm

Vous nous enchantez

Parmi les nombreuses réactions reçues hier après la publication de notre article sur Le Figaro et l'orgasme féminin, ce mail d'une lectrice nous a particulièrement enchantés : "Pourriez-vous m'adresser l'étude menée sur la sexualité du 16e arr. qui a démontré qu'on y baisait plutôt mal. Cela me rassurerait de savoir qu'elle date d'une époque où les préjugés de tous bords existaient encore car depuis deux ans, je me suis "égarée" à de nombreuses reprises dans ce quartier...

… et je ne voudrais pas avoir perturbé le voisinage. Un grand merci pour votre aide !" Un grand merci à vous pour ces lignes délicieuses, chère lectrice ;) 

Voir notre article d'hier

description