Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à Munich

La Commission européenne déclare ouvrir une enquête sur les montages fiscaux d'Ikea pour échapper à l'impôt (coût du préjudice estimé pour la période 2009-2014 : 1Md€) - Bercy attaque Amazon en justice pour pratiques/exigences abusives à l'égard de ses fournisseurs français (amende encourue : 10M€) - Nicole Belloubet (Min. Justice) annonce la création d'un parquet national antiterroriste (sur le modèle du parquet national financier) afin de conduire une "politique pénale autonome et homogène" sur les questions de terrorisme. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ça commence bien

Le gouvernement autrichien qui rentrait en fonction aujourd'hui (et dans lequel les ministères de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères sont allés au FPÖ, le parti d'extrême droite) annonce vouloir offrir des passeports autrichiens aux germanophones de la province italienne du Sud-Tyrol (soit 70% de la population de ce territoire rattaché à l'Italie après la 1ère Guerre Mondiale et le démantèlement de l'Empire Austro-Hongrois). Un petit air de crise des Sudètes fort prometteur.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La petite table de la semaine : Le Mesturet

Aujourd'hui nous vous dévoilons l’incroyable formule gourmande proposée au Mesturet. À savoir, un plateau regroupant, en petites portions, un repas complet. Dans un coin, bellota à l’arrière-goût de noisette. À côté, filet de merlu braisé fondant, sauce à la moutarde douce et semoule aux légumes. Enfin, à quelques centimètres, fromage et part de gâteau à l’ananas poêlé, kirsch et crème coco. Bon, voilà, c’est dit. Mais de grâce, n’en parlez à personne.

Le Mesturet - 77 rue de Richelieu 75002 - 01 42 97 40 68

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Il est sorti (et il est encore plus génial que d'habitude)

Quoi donc ? Mais le Bloomberg Pessimist Guide, pardi ! Chaque année il détaille les scénarios cata pour les 12 mois qui viennent. Et cette année, il va même jusqu'à prévoir leurs conséquences sur les 10 ans à venir. Génial !

Les 8 cata envisagées ? 1) La réélection de Trump (croissance boostée par le tax-cut + explosion des démocrates entre Sanders et les modérés) 2) La disparition de Facebook tué par son incapacité à maîtriser la multiplication des "fake news", 3) La fin des banques, victimes des hackers, et leur remplacement par le Bitcoin, 4) La Corée du Nord lance une attaque (et Trump n'y répond pas). 

5) Corbyn gagne les élections au UK… et transforme le pays en Venezuela, 6) La guerre des générations (les actifs ne veulent plus payer les retraites) provoque l'explosion de l'UE (et -- accessoirement l'élection de Mélenchon - héraut des jeunes - en France), 7) Devant sa propre urgence écolo, la Chine impose des sanctions économiques à tous les pays ne respectant pas leurs objectifs de réduction de CO2. Y compris les US. La guerre commerciale mondiale est déclenchée.

8) Les voitures électriques mettent fin à l'ère du pétrole (et c'est loin d'être 100% une bonne nouvelle !)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Un sujet qui compte : Dépolluer nos assiettes

Si Ferrat chantait à raison "Que la montagne est belle", on sait à présent que même les paysages qui nous semblent les plus purs peuvent receler des niveaux de pollution inquiétants dus à des activités humaines du passé. Or, la contamination durable des sols montagneux par des métaux lourds nocifs appelés "polluants persistants" (mercure, plomb) impacte directement la qualité des eaux environnantes et, en bout de chaîne, celle de notre alimentation.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Figaro découvre la recette de l'orgasme féminin

Miracle de Noël, le journal officiel de la bonne bourgeoisie et de la droite de bon aloi se fait l'écho d'une étude australienne concluant -- scoop immense ! -- que l'orgasme féminin intervient deux fois plus fréquemment lorsque la pénétration s'accompagne d'une stimulation clitoridienne. Les appartements du 16e arrondissement parisien et ceux du 6e arrondissement lyonnais (entre autres) vont -- enfin -- devenir bruyants. Nous nous en réjouissons sans partage !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn