Si vous avez passé la journée à rire (jaune)

Après la forte mobilisation d'hier, Valls se dit "prêt à regarder" les propositions des étudiants/Unef mais exclut tout retrait du projet de loi El Khomri – La Belgique adopte les dispositions "les plus restrictives d'Europe" en matière d'accueil des migrants – Ayrault (Min. des Aff. Etr. / pas un poisson d'avril, NDLR) : "Il faut se préparer à répondre présent si le gouvernement libyen demande de l’aide, y compris sur le plan militaire."

Elon Musk annonce plus de 115.000 commandes de la Tesla 3 en 24h (35.000$ soit au moins 2x moins chère que les autres modèles de la marque / 0 à 100km/h en 6 sec / livrée -- hopefully -- en 2017).

Extraits vidéo du keynote de Musk / présentation de la Tesla

La crise est-elle féministe ?

Intéressante constatation d'Alternatives Economiques : depuis 2008 (début de la crise), le chômage en France a bien plus progressé (+4 points) chez les hommes que chez les femmes (+2,3 points), si bien que depuis 2012, pour la première fois, le taux de chômage des hommes a dépassé celui des femmes et que l'écart ne cesse de se creuser depuis. L'égalité des sexes. Par le bas.

Raisons principales du croisement des courbes : crise de l'indus. et du bâtiment (majoritairement masculins) et montée en puissance des boulots précaires (majoritairement féminisés). #terminonslasemainesurunenotepositive

En lire plus sur Alter Eco

Le Fiorentino de la semaine : Les emplois pseudo low cost

"Nous allons assister en direct, encore une fois, à une expérience macroéconomique historique. La Grande-Bretagne, ce pays dont les ronchons rétro-néocommunistes nous expliquent qu'elle ne doit son plein-emploi qu'à des emplois low cost, forme moderne de l'esclavage, introduit aujourd'hui un salaire minimum pour tous les travailleurs de plus de 25 ans. Et pas un salaire minimum low cost. 7.20 livres sterling par heure, soit 9.25 euros....

... Et tenez-vous bien, ce salaire doit augmenter de 60% d'ici 2020 à 9 livres sterling de l'heure soit 11.50 euros, largement au-dessus des 9.67 euros de l'heure en France."

S'abonner à la super newsletter de notre copain Marc

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end, nous allons faire deux trucs. Que nous adorons.

Samedi, nous allons nous livrer à une de nos addictions favorites : voir des dessins. Voir des dessins. Voir des dessins. Pourquoi cette répétition/trinité ? Car ce week-end, pas moins de 3 salons sont consacrés à cette discipline adorée. Le statutaire (plus classique mais toujours formidable) Salon du Dessin au Palais Brongniart, Drawing Now (consacré à la scène émergente et qui fête son 10ème anniversaire et qui se tient au Carreau du Temple) et le plus récent (3e édition) salon DDessin, accueillant lui aussi les nouveaux talents (Atelier Richelieu, 60 rue Richelieu). Nous passerons de l'un à l'autre (ils sont tous assez proches), sourds aux plaintes de nos enfants que nous aurons trainés avec nous et à qui nous nous réjouissons d'avance de faire partager nos enthousiasmes.

En parlant de se réjouir… Oh comme nous nous réjouissons de notre dimanche. Nous le consacrerons (autant que les tâches familiales/ménagères nous le permettent) à la lecture de la bio qui vient de sortir de Jean-Jacques Pauvert (Jean-Jacques Pauvert, l'éditeur en liberté / de Emmanuel Pierrat / chez Calmann-Lévy). Pauvert n'est pas simplement l'éditeur qui à lui seul – directement après la 2nde Guerre mondiale – sortit la littérature érotique (à commencer par Sade) des enfers, il est aussi un personnage d'une liberté radicale et l'auteur de l'Anthologie historique des lectures érotiques à laquelle notre chronique du jeudi soir (Lire au lit)/TTSO doit tant. Sa vie entre éblouissements littéraires (et sensuels !), distribution sous le manteau, triomphes et tribunaux est un roman formidable. Oh le beau dimanche !

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Il y a 15 jours, dans cette même rubrique, nous vous conseillions de garder un jaune d'œuf pour votre dessert (rappel : pour savoir quoi en faire, c'est ici). D'humeur plus sucrée cette semaine, nous vous recommandons de terminer vos agapes (adultes) par une glace... pour la dégustation de laquelle nous vous fournissons à nouveau un petit tutorial vidéo. Enjoy ;-)

Envoyez-nous vos suggestions vidéo. Si on aime, on les passe, et si on les passe, on vous invite à goûter le couscous à 2 pas du bureau (pas Taillevent, mais pas mal du tout).

Get dirty (with ice cream)

La bande son du week-end : Get Well Soon - Love

Il est quand même singulier que l'Allemagne, un pays ayant joué un rôle aussi central dans l'éclosion du mouvement et de l'œuvre romantique, soit restée totalement à l'écart de cette école en matière de pop music. Aussi le disque magnifiquement romantique de Get Well Soon, jeune prodige allemand, est d'une rareté qui confine à l'unique. C'est aussi le cas de l'émotion qu'il nous a procurée. Ecouter sur Deezer / Ecouter sur Spotify

description