Si vous avez passé la journée à attendre un appel de Suède

Nobel de physique attribué à Englert (belge) et Higgs (UK) pour la découverte du Boson de Higgs – Montebourg : "Le plan de restructuration d'Alcatel-Lucent est excessif, même si l'équipementier télécoms est menacé dans son existence même." – Les membres UMP de la com. parl. sur l'affaire Cahuzac rejettent les conclusions du rapporteur "en bloc", considérant qu'il fait "délibérément fausse route afin d'éviter la mise en cause du pouvoir en place".

L'indice de confiance économique aux US a connu la semaine dernière sa chute la plus importante depuis la faillite de Lehman en septembre 2008 (Source : Gallup)

Mais p… c’est quoi le Boson de Higgs ???

On ne panique pas et on lit ce qu'en disait TTSO le 04/07/2012 : "Cette particule, que les chercheurs du Cern disent avoir mise en évidence, est la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière. C'est elle qui donne leur masse à toutes les autres particules de notre univers, permettant leur rencontre et la création de protons+neutrons+électrons qui forment la matière."

Le Boson de Higgs était la seule particule non détectée du "Modèle Standard" (lois fondamentales de la physique décrivant les 12 particules et les 3 forces qui les unissent pour former la matière)

Vous en voulez plus ? Lisez Slate (rigolo, mais pas sûr que ça aide)

Au cas où vous pensiez faire sans la Chine

On entend que ça : avec "seulement" 7% de croissance cette année, la Chine subirait un ralentissement généralisé et il serait temps d'aller voir ailleurs. Juste un chiffre avant que vous ne fermiez votre filiale à Shenzhen : les 7% de croissance de la Chine vont représenter 40% de la croissance mondiale cette année. Jamais la Chine n'a pesé aussi lourd dans l'économie de la planète.

Ras-le-bol des news éco qui dépriment ? Cliquez en dessous pour voir 24 photos de George Clooney souriant (contagion garantie)

Come on George, make me smile

description

Nous sommes nuls (mais c'est pas grave)

C'est l'étude qui fait mal de la journée et c'est partout dans la presse. L'OCDE a évalué le niveau littéraire et mathématique (la "littératie" et la "numératie", ça ne s'invente pas) des adultes de 24 pays (dont la France). Une enquête menée sur 166.000 personnes depuis 2006.

Argh ! La France se retrouve 22e (sur 24) en "littératie" et 21e en "numératie". 22% d'entre nous (vs 15,5% en moyenne dans l'OCDE) ont du mal à trouver une info précise dans un texte court portant sur des sujets simples. 28% d'entre nous (vs 19% en moyenne dans l'OCDE) ont des difficultés à compter, classer ou faire des calculs simples avec des chiffres entiers. Bim ! Bim ! Bim !

Mais c'est pas grave ! Parce qu'en France, être bon à l'école... ça ne rapporte pas grand-chose. Un Français appartenant au groupe 1 (le meilleur) gagne 40% de plus qu'un de ses compatriotes appartenant aux groupes 4 ou 5 (les deux moins bons). Alors qu'en moyenne, dans l'OCDE, la différence est de 62%. Allez expliquer à vos enfants qu'il faut qu'ils fassent leurs devoirs.

description

La Q de la semaine

La grosse nouvelle de la journée, c'est évidemment cette étude de la National Academy of Sciences (Australie) qui conclut que chez certains marsupiaux, l'activité sexuelle est tellement stressante qu'ils en meurent. Sans aller jusque là, nous nous demandons quand même : Et vous, vous mettez-vous la pression sur vos performances sexuelles ?

Résultats de la Q précédente : Avez-vous déjà prononcé ou été condamné/e à un "shutdown" sexuel ? Prononcé : 25% ; Condamné/e : 29% ; Ni l'un, ni l'autre : 44%

Participer à notre grande enquête nationale

description