Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à la cueillette

Guerre en Ukraine : malgré le soutien US à l'Ukraine voté ce week-end (61Mds$), le chef d'état-major ukrainien admet que ses troupes vont connaître une "situation difficile à la mi-mai et début juin"

Tech : la Commission européenne menace de fermer dès ce jeudi l'application TikTok lite en raison du "risque pour la santé mentale des jeunes" (le temps passé sur l'appli est récompensé par de l'argent)

Problème : l'Insee prévient que 4% des adultes ayant fait leur scolarité en France souffrent d'illettrisme et 10% éprouvent des difficultés sur "les fondamentaux de l'écrit"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Comme un lundi

L’escalade continue son petit bonhomme de chemin. Alors que le site (bien informé) Politico annonce que les US envisagent d’augmenter le nombre de leurs "conseillers militaires" en Ukraine (ils sont pour l’instant une 60aine), le Président polonais déclare aujourd’hui que son pays est prêt à accueillir des armes nucléaires de l’OTAN sur son territoire pour faire face aux armes nouvelles déployées par la Russie en Biélorussie et à Kaliningrad.  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Ça cartonne !

Comme chaque année, le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) sort son rapport sur les dépenses militaires dans le monde. Tout va bien !

En 2023 le monde a dépensé 7% de plus qu’en 2022. Comme d’hab certes – c’est la 9e année consécutive de croissance -- mais plus que d’hab : c’est la plus forte augmentation en 15 ans.

Un motif de réjouissance supplémentaire : toutes les régions du monde réarment. L’Europe bien sûr, mais aussi le Moyen-Orient (Israël x3 en dépenses mensuelles depuis le 7 octobre, l’Iran a augmenté de plus de 30% la part de son budget militaire allouée aux Gardiens de la Révolution Islamique) ou en Chine et chez ses voisins inquiets (+11% à Taiwan et au Japon).

Les US restent bien entendu inatteignables : 1 300Mds$, plus de 4x celui du n°2, la Chine (300Mds$). L’Amérique pèse 55% du total des dépenses mondiales d’armement, mais saluons la performance de la Russie : +24% en un an…

… et ça lui réussit ! Aujourd’hui, pour la 3e fois consécutive, le FMI relève ses prédictions de croissance 2024 pour la Russie...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Vive la guerre ?

… Vraiment ? …. La revue Le Grand Continent parue ce week-end s’est "amusée" à compiler les articles scientifiques chiffrant l’impact d’un conflit nucléaire total. Conclusion : en cas d’escalade majeure US vs Russie, les 2 pays s’enverraient mutuellement 4 400 bombes nucléaires (= la moitié de leurs arsenaux actuels) chacune d’une puissance 10x supérieure à celle larguée sur Hiroshima. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un nombre de victimes directes estimé à 360M...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

En partenariat avec Peugeot

Nouveau Peugeot E-3008 : le niveau supérieur dès la conception

Le nouveau Peugeot E-3008 est le premier modèle à bénéficier de la toute nouvelle plateforme STLA Medium de Stellantis. Une plateforme 100% innovante conçue pour offrir les meilleures prestations de sa catégorie sur les critères les plus importants pour les clients : autonomie (jusqu’à 680 km), temps de recharge (30 min), plaisir de conduire, performances, mises à jour "over the air", … Le niveau supérieur du SUV électrique existe, et il est fabriqué en France.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

En ce lundi glacial

Au détour d’un article du Figaro nous apprenons que l’écoute de musique au boulot est plébiscitée par 80% des Français. Elle nous rendrait plus concentrés, plus créatifs et plus stimulés : c’est "l’effet Mozart". Avant d’adapter ce sondage à nos thématiques du mardi (la Q de la semaine), nous nous sommes dit qu’il pourrait être utile, en ce lundi glacial, de vous soumettre à nouveau la playlist de VOS morceaux favoris pour faire l’amour.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn