Si vous avez passé la journée à y croire

Si vous avez passé la journée à y croire

  • Bombardements des sites pétroliers saoudiens : les US affirment que l'attaque de ce week-end a été lancée "depuis l'Iran"
  • Lutte contre le trafic de drogues : Castaner annonce la création d'une structure unique (l'Ofast) chargée de "coordonner l'action de tous les acteurs dans la lutte anti-stupéfiants au niveau local et national (...) sur le modèle de la DGSI pour la lutte anti-terroriste"
  • French Tech : Macron annoncera ce soir la création d'une dizaine de fonds d'investissements de plus d'1Md€ à horizon 2022. Objectif : faire éclore 25 licornes françaises d'ici 2025 (vs 7 aujourd'hui)

L'Arabie saoudite déclare pouvoir restaurer l'intégralité de ses capacités de production de pétrole "d'ici 2 à 3 semaines" (le cours du pétrole chute de 6% en bourse dans la foulée)

Finalement ça sera +7

Dans le cadre du prochain rapport du GIEC (sortie prévue en 2021) les plus grands labo de climatologie français ont lancé une modélisation sans précédent : 80 000 ans d’évolution du climat simulés, 500M d'heures de calculs de super-ordinateurs tournant jour et nuit pendant 1 an. Ils publient leurs résultats aujourd'hui. Not good. Quoi qu'on fasse la température dans le monde va continuer à monter jusqu'en 2040, on atteindra alors +2°C. Ensuite, si on reste dans un scénario... 

… croissance éco et énergies fossiles (= le format actuel), on se dirigera vers +7°C à l'horizon 2100. Pire que ce que prévoyaient les précédents modèles

En lire plus dans Le Monde

Qui rince le plus ?

Intéressante étude de la société Mooncard sur les professions faisant les plus grosses notes de frais de restaurant en France. 1er : les banquiers (54€ de note de frais en moyenne), 2e : les professionnels de la pharmacie et de la santé, 3e : les cadres des télécoms... La finance, la pharma et les télécoms tiendraient donc table ouverte ? On est sûrs que leurs invitations sont totalement désintéressées !

Seuls 10% des notes de frais font mention d'alcool. Les secteurs où ça picole le plus au dej : les transports et l'automobile. Amusant.

En lire plus sur BFMTV

description

Immigration : une bonne idée ?

Donc hier, Macron a exposé sa tactique électorale aux parlementaires LREM : "regarder le sujet immigration en face" pour capter "les classes populaires" et battre le "seul opposant sur le terrain : le Front National". Bref faire ce qu'a fait la droite depuis 30 ans pour conserver le pouvoir. A défaut d'être une idée neuve, est-ce une bonne idée ?

Clairement, ça l'a été : dans les 90s, la droite de Chirac version "le bruit et l'odeur" revient au pouvoir en divisant le score du FN par 3 (15% en 1988 vs 6% en 93). Ça marche encore pour Sarko, qui à partir de 2005 ("le karcher" et "la racaille"), fait de l'immigration un thème central. Il est élu en 2007 (entre autres) sur la promesse d'un ministère de l'Immigration... et divise le score du FN par 2. 

Le problème ? C'est que la tactique perd de son efficacité : en 2012 malgré des accents très radicaux (sortir de Schengen), Sarko ne parvient ni à se faire réélire, ni à enrayer le FN (1,5M de voix de plus qu'en 2002 !). Pas sûr que cette recette pas très "nouveau monde" marche mieux pour la macronie.

Selon l'Insee, la part de la population immigrée dans la population totale française est passée de 7,4% en 1990 à 9,3% en 2015

Sur le pari macronien, en lire plus dans Le Figaro

En partenariat avec Dott

The Dott way

Non, pour éviter les bouchons (ou les grèves) dans Paris, toutes les formes de mobilité ne se valent pas. Notamment en matière de réchauffement climatique. Alors, exit le scooter (plus polluant que certaines voitures), chez Dott, les trottinettes électriques sont rechargées uniquement avec de l’énergie renouvelable (solaire, hydraulique ou éolienne). Et pour la maintenance sur le terrain, les patrouilleurs Dott sont équipés de vélos à remorque électrique. Pour une mobilité durable et vraiment douce. The Dott way  

Dott, une autre idée de la durabilité 

Mieux comprendre les usages de la trottinette en écoutant le podcast "La trottinette sans tabou"

La Q de la semaine

Vous avez été nombreux/ses à réagir à notre info d'hier selon laquelle (sondage Ipsos) 77% d'entre nous (Français) désiraient "un leader fort" à la tête de l'Etat (vs 49% en moyenne dans les 26 pays où l'enquête a été réalisée). ... Et nous nous sommes demandé : ce goût de la poigne s'applique-t-il à tous les domaines ? Vous nous voyez venir ! Notre question : au lit aimez-vous être dirigé/e avec autorité ?

Résultats du sondage précédent : Pensez-vous que la concurrence soit bénéfique à votre couple ? Oui : 54% ; Non : 46%

Participer à notre grande enquête nationale