Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sous acide

Gaza : nouvelle négociation Qatar-Egypte-Israël à Doha, Israël propose une trêve de 6 semaines contre la libération de 40 otages (le Hamas y serait favorable si Israël relâche 20 à 50 prisonniers par otage libéré)

JO : Macron va "demander un cessez-le-feu" pendant les Jeux, Poutine se dit prêt "à examiner toutes les propositions" (NDLR : depuis 2008, la Russie a déjà violé 3 fois la trêve olympique)

Santé : la Fédération Hospitalière de France prévient que le niveau d'activité à l'hôpital "retrouve le niveau d'avant Covid" mais avec une "dette de santé publique" de 3,5M de séjours hospitaliers qui n'ont pas pu être réalisés depuis 2019

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

C’est sans précédent

A Gaza, l’ONU alerte : "c’est la première fois que nous enregistrons un niveau aussi haut de gens menacés par la famine", 1,1M de personnes – déjà dans un état de sous-nutrition dramatique – sont concernées. Et le nombre absolu n’est pas seul à atteindre des records d’horreur : "avoir 50% de la totalité d’une population à des niveaux (de nutrition) catastrophiques, proches de la famine, est sans précédent" déclare la n°2 de la FAO (= organe de l'ONU chargé de l'alimentation) à l’AFP.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La fin de l’Etat-providence

C’est donc "la voie" que Bruno Le Maire souhaite pour la France. A l’Etat-providence qui "accumule des dépenses sur lesquelles on ne revient jamais", le ministre souhaite voir succéder un "Etat protecteur", activant et désactivant ses aides selon les circonstances et les besoins. L’exemple de ce nouvel interventionnisme : le bouclier tarifaire qui a protégé de manière non ciblée les Français des hausses des prix de l’énergie depuis 2022 et dont la désactivation est en cours.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Le Michelin : on s’en fout ?

Donc ce soir, c’est la présentation du cru 2024 du guide Michelin (le rouge, celui des restos !). 62 établissements promus, 31 rétrogradés, dont l’écrasante majorité vont gagner ou perdre leur première étoile. C’est important ?

De moins en moins : le Michelin c’était 500 000 exemplaires vendus en 1990, c’est 50 000 aujourd’hui. Certes, internet est passé par là, mais la tendance ne se dément pas : dans les 10 dernières années, les ventes du guide ont baissé de 60%.

Pour autant, gagner sa première étoile n’est pas neutre. Olivier Gergaud, prof à Sciences Po a étudié l’impact de l’attribution de ce premier "macaron" : +25 à 30% sur les prix et +80% de CA sur 3 ans

… et – inversement – perdre son étoile fait très mal : les établissements qui en font l’expérience passent d’une rentabilité médiane de 3% (> à la rentabilité médiane des restos en France qui tourne autour de 2% !!) à 2% de pertes, en particulier à cause des investissements consentis pour la course aux étoiles (Gergaud les dimensionne en moyenne à 1,4M€ par macaron supplémentaire à conquérir). Nos restaurateurs sont des héros.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

En partenariat avec L'École des Arts Joailliers

Une histoire précieuse

"Une pierre qui a bouleversé l'existence de tous ceux qui se sont approchés d'elle". Cette semaine, la Voix des Bijoux, le podcast de L'École des Arts Joailliers, vous raconte la fabuleuse histoire du Grand Diamant Bleu, l'un des joyaux les plus célèbres au monde. Plus gros diamant bleu jamais découvert, il est acheté par Louis XIV au voyageur Jean-Baptiste Tavernier pour l'intégrer à l'insigne de l'ordre de la Toison d'or. Volé en 1792 lors du "casse du millénaire", il ne réapparaît qu'en 2007 après moult aventures. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Levrette du faux

N’en déplaise à Gérard Larcher comparant les paroles de la chanson Djadja d’Aya Nakamura à une "ode à la levrette" assez éloignée "de la représentation de la France", la levrette, c’est bien la France. Et depuis toujours ! Selon le journaliste belge Didier Billen qui vient de publier une monographie sur le sujet, la "plus ancienne représentation d'un coït" date d’il y a 12 000 ans et a été retrouvée dans la grotte d’Enlène (Ariège). Ce qu’on y voit : une scène de levrette !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn