Si vous avez passé la journée à Be Happy

  • Attaque à l'arme blanche près des anciens locaux de Charlie Hebdo : 2 blessés dont la vie "n'est pas en danger" (Jean Castex), 2 suspects interpellés dont "l'auteur principal" des faits âgé de 18 ans et déjà condamné pour port d'arme illégal. Le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête
  • La Commission européenne fait appel de la décision de la Cour de Justice de l'UE qui avait cassé l'obligation pour Apple de rembourser à l'Irlande 13Mds€ d'avantages fiscaux jugés indus par Bruxelles 
  • L'Insee annonce que la dette française était de 114% du PIB à la fin juin, en hausse de 13 points vs début mars. C'est la plus forte augmentation trimestrielle jamais enregistrée 

C'est le week-end : Time To Be Happy ! Cette semaine, Malene Rydahl nous parle d'une des études les plus ambitieuses menées par Harvard... et de ses conclusions sans appel. Sans appel, mais à la portée de chacun d'entre nous. Comme le bonheur. Time To Be Happy with Malene

Ce week-end, place au bonheur !

La Commune de Marseille

C’est donc parti pour la sécession de la capitale des Bouches-du-Rhône pour cause de fermeture des bars/restaurants. Ce matin, devant le tribunal de commerce phocéen, plusieurs centaines de manifestants protestent contre le diktat hygiéniste parisien, puis Renaud Muselier, patron de la région PACA, annonce qu’il déposera un recours devant la justice dès le décret publié, puis Samia Ghali, adjointe à la mairie de Marseille (et ex sénatrice), déclare que…

"la police municipale ne verbalisera pas" les tenanciers de bars et restaurants enfreignant la décision fermeture imposée par la capitale. Marseille 2020, Paris 1871, même combat !

Le Fiorentino de la semaine : En revanche

"Ce qui se passe en Allemagne n'est pas un mystère. Une fois de plus l'Allemagne traverse les crises mieux que nous. Le climat des affaires mesuré par l'indice IFO est au plus haut depuis mars. L'économie repart. La crise sanitaire est sous contrôle. Bravo". 

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MeilleurPlacement.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. D’esthètes.

Samedi, nous nous rendrons dans l’excellente galerie Clara Scremini (99, rue Quincampoix) qui se spécialise dans les artistes travaillant le verre et/ou la céramique. C’est là que nous avons acheté, il y a quelques mois une œuvre d’Anne-Lise Riond Sibony et c’est cette même artiste que nous irons retrouver pour une nouvelle collection manifestement inspirée par la vie cellulaire. Cette fois-ci, l’exposition est commune et Riond Sibony partage l’espace avec les céramiques d’une certaine Kristina Maskos. Nous avons déjà fait un tour des œuvres sur le site et pensons pouvoir dire qu’il n’est pas totalement impossible que nous devenions un excellent client pour Madame Scremini.

Dimanche sera un jour exceptionnel. Nous découvrirons un (le ?) film de Stanley Donen que nous n’avons jamais vu ! Soyons clairs, Donen est pour nous le plus grand styliste du Hollywood des années 60 et Charade ou -- plus rare -- Arabesque (Gregory Peck et Sophia Loren tous les deux à des niveaux de séduction proprement inhumains) comptent parmi nos films préférés, tandis que Funny Face -- maintes fois vanté dans ces colonnes -- appartient carrément à notre Top 3 (+ Barry Lyndon + Annie Hall). Mais assez sur ces films vus et adorés 1000 fois, dimanche à 17h30, nous ferons la queue devant la Filmo du Quartier Latin, pour découvrir Voyage à Deux (Two For The Road) : Audrey Hepburn (of course !) et Albert Finney (dont on a oublié à quel point il fut sexy jeune) en couple au bord de la lassitude et de l’épuisement mutuels se remémorant ses trois voyages en Europe (celui de la découverte, celui de la vie à deux, celui du couple installé). Un des films de Donen les plus estimés et -- peut-être -- son œuvre la plus romantique. Notre impatience est quasi douloureuse.

C’est vendredi et ELLE l’a bien mérité

Qui "elle" ? Mais la Gréco, bien sûr, disparue ce mercredi. Le 7 février 2020, nous célébrions son anniversaire avec ce petit texte et cette vidéo à écouter sur sa voix. Nous repassons cet ensemble ce soir en l’accompagnant d’une pensée émue et respectueuse.

"C'est aujourd'hui l'anniversaire de Juliette Gréco et cette rubrique, qui doit tant à la vision et à l'affirmation de la féminité qu'ouvrit cette artiste pionnière, ne pouvait manquer de lui rendre hommage. Aussi, ce soir, c'est en fredonnant "Déshabillez-moi" que nous regarderons cette petite vidéo dont le charme (assez renversant) nous semble -- aussi -- témoigner de l'éternité grécquienne". Enjoy ;)

Déshabillons-nous

La bande son du week-end : The Flaming Lips – American Head

Est-il vraiment étonnant qu’à propos d’un disque contenant des morceaux s’appelant "At the movies on Quaaludes", "Mother I’ve taken LSD", "You & me selling weed" ou encore "When we die when we’re high"… l’adjectif qui nous vienne spontanément en tête soit : planant ?… S’il n’est évidemment pas question de cautionner l’usage de substances illicites, il est possible que cette rentrée nécessite chez vous -- comme chez nous -- un peu d’aide. La chimie de cet album sera donc notre ordonnance du week-end.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO’s fav track : "Mother I’ve taken LSD" (Mille nouveaux mercis à notre lecteur & fin mélomane Simon F pour nous avoir guidé vers ce très bel album Pink Floydien)