Si vous avez passé la journée à bricoler

  • Jean-Michel Blanquer (Min. Educ. Nat) annonce qu'à cause de la fermeture des écoles "l’ensemble des épreuves du brevet et du bac sera validé (cette année) en contrôle continu" (= notes des 3 trimestres sauf celles obtenues pendant le confinement) et rappelle que pour le moment la reprise des cours au 4 mai n'est "qu'une hypothèse"
  • Après avoir affirmé ce matin que les Français hospitalisés en réanimation étaient "ceux qui, au début du confinement, (…) ne l’ont pas respecté", Didier Lallement (Préfet de Police de Paris) dit "regretter" ses propos et présente ses excuses
  • Selon des chiffres de l'INSEE publiés aujourd'hui, sur les 3 premières semaines de mars, il y a une surmortalité de 11% en Ile-de-France et de 19% dans le Grand-Est par rapport à la même période en 2019

L'Académie de Médecine recommande que "le port généralisé d'un masque" soit rendu "obligatoire", y compris pour les "masques alternatifs" (= ceux fabriqués soi-même), afin de limiter la propagation du coronavirus pendant le confinement et après sa levée

On a trouvé un tuto pour faire un masque en sopalin sans couture. On l'a mis là

Ça va vous faire plaisir

On le sait, vous n'aimez pas Amazon (chaque fois qu'on met un lien pointant chez eux, vous nous grondez très fort), ce qui suit devrait donc vous remplir d'aise. Le leader du e-commerce ne profite pas du confinement en France. D'après le baromètre Foxintelligence, en cette 2e semaine de confinement Amazon a perdu 6 points de parts de marché (37% des ventes vs 43% la semaine dernière). La raison : une offre beaucoup moins riche (Amazon a drastiquement réduit son nombre de références dispos)

… et des délais de livraison rallongés (29% des commandes sont livrées en moins de 5 jours vs 76% avant le confinement). Décevant (mais quand même plus enviable que le sort actuel d'une librairie de quartier)

En lire plus sur BFM

Le Fiorentino de la semaine : U ou V ou W ou...?

Lundi, Marc Fiorentino s'est interrogé sur la forme que prendra la reprise économique une fois la crise sanitaire du coronavirus passée : U, V, W ou même L. On a tout lu et comme d'habitude avec Marc, c'est pédagogique, hyper clair et franchement, nonobstant notre 2Do, ce week-end, ces quelques minutes passées à s'interroger sur ce qui nous attend économiquement ne compteront ni parmi les moins utiles, ni parmi les moins intéressantes. 

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MeilleurPlacement.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

Lire l'analyse de Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end (confinés)

La 2 Do du week-end (confinés)

Ce week-end on va faire deux trucs. D'inspiration assez différente.

Samedi, nous trouverons enfin de quoi mettre à profit super-utilement les heures -- reconnaissons-le -- un peu plus longues du week-end. Nous nous formerons à l'Intelligence Artificielle. L'Institut Montaigne, vient de lancer Objectif IA une formation qualifiante -- en ligne et gratuite -- consacrée à l'Intelligence Artificielle. L'objectif : sensibiliser 1% des Français au sujet. On a été regarder et ça a l'air totalement abordable intellectuellement et super bien fait (3 grands chapitres divisés en 4 cours chacun avec vidéo, résumés, exemples et quizz). L'ensemble de la formation est réalisable en 6 heures. Il est donc fort probable que dimanche juste avant la Veuve Couderc sur Arte (Delon, Signoret -- adaptation très recommandable d'un Simenon par Granier-Deferre), nous ayons ajouté un diplôme à notre CV. Celui-là devrait être utile.

Dimanche, mais que croyez-vous ? Dimanche, nous participerons nous aussi au défi qu'avec Maïa Mazaurette nous vous avons lancé : la réalisation de Petits-Pains-Pénis (PPP). Si vous avez raté les épisodes précédents, on vous résume : 1) notre copine Maïa (excellentissime chroniqueuse sexe pour Le Monde et GQ) a réalisé une petite vidéo sur la recette des PPP, on a adoré et évidemment on l'a partagée avec vous (lundi), 2) vous avez beaucoup aimé aussi... et du coup (mardi) on a eu une idée : vous lancer un défi ! Réalisez vos propres PPP, prenez-les en photo et envoyez-nous les clichés à contact@timetosignoff.fr -- Maïa et nous élirons le plus beau et appétissant, et on invite à dîner le ou la gagnante (+1) dès la fin du confinement. On a reçu les premières participations, franchement c'est toujours très drôle et parfois super appétissant (cf photo reçu d'une participante, au dessus de cet article). Dimanche, avant la Veuve Couderc donc, nous pétrirons, moulerons et enfournerons. On espère bien que vous ferez de même (et que vous nous enverrez les photos !)

On vous rappelle : on attend -- avant lundi minuit -- les photos de vos PPP à contact@timetosignoff.fr

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Cette histoire de PPP (cf la 2Do) nous a donné envie de revoir une des scènes (elles sont légion !) dans lesquelles le cinéma explore les rapports -- intimes -- qu'entretiennent nourriture et sexe. Bien sûr l'évidence aurait été de nous précipiter sur Mickey Rourke et Kim Bassinger dans leur célébrissime exercice de ce-soir-on-vide-le-fridge... mais il nous a semblé que cet extrait de l'immensément réjouissant Tom Jones (1963) recelait une puissance érotique bien supérieure. 

Passez-donc à table, c'est chaud ! Enjoy ;)

Cliquez avant que ça ne refroidisse

La bande son du week-end : The Saxophones - Eternity Bay

Notre abonné Simon F, déjà responsable de plusieurs de nos recommandations musicales, nous a écrit l'autre jour. Voilà ce qu'il nous disait "Je vous recommande le dernier album des Saxophones : Eternity Bay. Ou comment s’échapper dans une bulle de douceur à la fin d’une journée à gérer son taf et les enfants, le tout sur une surface trop réduite en mètres carrés. Ça devrait vous plaire". 1) on ne saurait mieux dire, 2) ça a fait un peu plus que nous plaire (merci Simon !)

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Lamplighter

description