Si vous avez passé la journée dans une grotte

Si vous avez passé la journée dans une grotte

Brexit : Theresa May affirme se préparer à une sortie de l'UE "sans accord" -  Le tribunal administratif rejette le recours déposé par des victimes des attentats de novembre 2015 contre les défaillances de l'Etat en affirmant qu'"aucune faute ne peut être imputée aux services de police" - SNCF : nouvel épisode de grève ce jeudi à l'appel de la CGT (seul syndicat à appeler à la grève, les cheminots SUD décideront "localement" de rejoindre ou non le mouvement), la direction prévoit un trafic "normal".

Nous avons un peu sous-estimé votre enthousiasme à l'égard de notre kit d'été : nous avions prévu 120 pièces et avons reçu plus de 1 000 demandes. Argh. Nous avons donc malheureusement dû nous résoudre à faire ce que même le Ministère de l’Education Nationale a abandonné pour l’affectation des bacheliers dans les filières en tension : un tirage au sort. D'avance mille excuses si la main innocente mais souveraine de la stagiaire de Sciences-Po ne vous favorise pas.

Baoooouuummm (Google)

Aujourd'hui la Commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager annonce que l'UE inflige une amende de 4,3Mds€ à Google pour avoir entravé la concurrence en matière de système d'exploitation des téléphones portables  (la techno Google, Android, équipe 77% des smartphones dans le monde). C'est de loin la plus forte amende jamais infligée par l'Europe et pour Google, qui conteste formellement et va faire appel. Comme un goût de déjà vu...

… l'année dernière Google fut condamné à ce qui était, jusqu'à aujourd'hui la plus forte amende jamais infligée par l'UE : 2,4Mds€ (pour pratiques anti-concurrentielles sur Google Shoppping). Et ça n'est pas terminé, Vestager s'attaque à présent à la position de Big G dans la pub en ligne...

En lire plus dans Le Monde

Un nouveau Google ?

A propos de l'amende contre Google, Les Echos font un papier très intéressant sur le précédent Microsoft. En 1998, la boîte fondée par Bill Gates fut lourdement condamnée par la justice US pour avoir favorisé son navigateur web (Internet Explorer) au détriment de concurrents potentiels (exactement ce que l'UE reproche à Google en matière de mobile). En conséquence Microsoft dut "ouvrir son interface de programmation à des tierces parties"... dont Google, "propulsé" par cette opportunité.

Ce cas est devenu l'exemple classique de démonstration de l'utilité des lois anti-trust dans le processus d'innovation. De quoi faire naître un nouveau Google ?

Lire le papier des Echos

Le Sibo de la plage : avec qui partir en vacances ?

Avec vos copains d’avant ! Pas la happy few de vos relations actives que vous entretenez sur LinkedIn, mais avec vos "contacts dormants" : ceux avec qui vous avez étudié ou travaillé, mais que vous avez perdu de vue. C’est sur eux que vous pouvez compter le plus !

Trois chercheurs ont suggéré à des cadres en milieu de carrière de rappeler leurs contacts dormants pour leur demander de l’aide sur un projet. Surprise : d’abord, ceux-ci répondent, bien plus que vos "contacts distants" (vous savez, les amis d’amis d’amis sur LinkedIn). Car la confiance qui fondait votre relation ancienne est toujours là. Mais surtout, leur aide est plus précieuse que celle de vos proches : comme le suggère la théorie de la "force des liens faibles" (énoncée par Mark Granovetter professeur à Stanford et candidat sérieux au Nobel d'éco) car ils vous apportent des idées différentes et des réseaux nouveaux.

Bref, les vieux potes, c’est tous les avantages des vrais amis (confiance partagée), plus ceux des relations éloignées (complémentarité). Cet été allez chanter du Bruel avec un copain/une copine de terminale.

C’est avec Olivier Sibony (prof à HEC et auteur de nos 30 second MBAs) que vous voulez passer vos vacances ? Faites, comme nous, partez avec son dernier livre : Cracked It !

Du côté de chez BARNES

Le 6e arrondissement entre Duroc et Cherche-Midi fait partie de ces quartiers si ardemment désirés qu'y trouver un appartement exige (encore) un peu plus d'efforts que dans d'autres endroits de la capitale. Très exceptionnellement, ces efforts permettent de découvrir des biens comme ce duplex de 70 m2 situé dans le calme d'une cour arborée du rez-de-chaussée d'un immeuble Art Déco signé. Aux grands efforts, les grandes récompenses.

BARNES. International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Gros is the new sexy : la réponse (au féminin)

Notre sujet d'hier (dans cette même rubrique) nous a valu des compliments ("valeureuse intention body positive") autant que des reproches (un focus "hommes, CSP+ avec de la bedaine, le regard lubrique et pour qui 7 minutes est une performance"). Comme d'habitude nous avons tout lu et tout apprécié... mais nous avons été spécialement intéressés par le mail de notre lectrice AA attirant notre attention sur cette publication du département de psychologie de l'Université de Mexico

… concluant -- après étude -- que les hommes en couple avec des femmes aux formes larges se déclarent 10x plus heureux que les autres. En ce qui nous concerne, quel que soit votre tour de taille (et votre sexe), on vous trouve superbe et on se réjouit de vous croiser sur la plage cet été !

Voir l'article (Your Tango)