Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée derrière un buis

  • Le gouvernement propose une alternative à la jauge de 50% pour la réouverture des terrasses des cafés/restos : un accueil à 100% des capacités si les tables sont séparées par "du plexiglas, du paravent ou du feuillage"
  • La Commission européenne annonce que la France va connaître une croissance de 5,7% en 2021 (2e meilleure perf' dans l'UE derrière l'Espagne : +5,9%) 
  • Le Conseil de sécurité des Nations Unies ne parvient pas à s'entendre sur une déclaration commune sur la situation en Israël et à Gaza en raison du blocage des US 
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

On va en parler tout le week-end

De quoi ? De ce rapport de 13 experts indépendants missionnés par l’OMS sur la gestion mondiale du Covid publié ce matin. Ce qu’on y apprend : que la pandémie "aurait pu être évitée" tant les "hésitations et dénis" des gouvernements ont favorisé la propagation mondiale du virus. Sans désigner de coupables pour autant, les experts rapportent "une myriade d’échecs, de lacunes et de retards" qui -- pour cette raison -- font de la crise du Covid rien de moins que le "Tchernobyl du XXIe siècle"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

On va (aussi) en parler tout le week-end

De quoi (bis) ? De l’étude publiée ce matin par le think tank GenerationLibre sur "l'évaluation des conséquences du confinement" en France établissant pour la 1ère fois une analyse coûts-bénéfices des restrictions sanitaires. On vous passe les calculs qui s'appuient sur des chiffres très sérieux (tout est expliqué ici) mais le résultat est sans appel : d’un côté 500 000 années de vies "gagnées" (= 100 000 morts en moins x 5 ans d’espérance de vie restante en moyenne chez les personnes décédées).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L’excès de confiance en soi rend sourd

Avoir confiance en soi, c’est important, surtout quand on est PDG… et surtout en ce moment ! Mais pas au point de perdre le contact avec la réalité, bien sûr. Une étude récemment parue dans le Strategic Management Journal montre la tension entre ces deux objectifs.

Les auteurs ont mesuré le degré de confiance en eux de 824 PDG à partir de deux sources : les termes utilisés dans la presse pour les décrire (par ex., "ambitieux" plutôt que "prudent"), et leurs choix d’exercer leurs stock-options (s’ils les gardent quand ils pourraient les encaisser, ils sont confiants). Ils ont ensuite mesuré dans quelle mesure les choix stratégiques des PDG réagissent aux résultats financiers de l’entreprise : en gros, s’ils tiennent compte du feedback de la réalité pour ajuster le tir. Résultat prévisible : plus les PDG sont confiants, moins ils en tiennent compte. C’est comme s’ils les regardaient à travers des lunettes roses !

Que faire, alors ? Être conscient de cette distorsion de perceptionqui varie beaucoup selon les individus et les sexes ! En moyenne, les femmes PDG manifestent moins d’excès de confiance en elles et réagissent donc mieux au feedback de la réalité. Comme le disait TTSO hier, s’assurer qu’il y ait plus de femmes CEO est donc un indéniable progrès.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L’adresse Féau

Est-ce la proximité du palace qui a inspiré ces 239m2 situés à deux pas de l’Etoile, face au Peninsula ? Ou est-ce en pensant à cet appartement que les plus grands hôtels se construisent ? Nous vous proposons d’apporter vous-même la réponse à cette question en vous promenant dans ce 5e étage d’un luxe absolu, vendu meublé. Et si vous deveniez propriétaire d’un palace ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Quoi ?

Que lit-on ce matin dans l’excellente newsletter de notre consoeur Pauline de St Rémy ? Qu’hier l’ineffable Jean Lassale s’est un peu lâché au micro de l’Assemblée, déclarant "Les plus anciens d’entre nous savent que les lieux d’échangisme ou de libre-échangisme sont restés ouverts pendant tout le confinement. De très nombreux de nos collègues y avaient leurs habitudes dans des mandats précédents et je ne compte même pas les ministres… "

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Partagez tout avec Spotify Premium

Ce soir, après votre TTSO, partagez un moment à deux. Avec Spotify, en choisissant l'offre Duo Premium avec votre partenaire/coloc (ou qui vous voulez du moment que vous habitez sous le même toit), vous pouvez écouter -- ensemble ou séparément -- toute votre musique préférée sans pub, tout en faisant des économies sur votre abonnement. Et surtout, vous avez accès à Mix Duo, une playlist commune régulièrement mise à jour avec les titres que vous aimez. La musique aussi, c'est mieux à deux. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn