Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à la plage

  • Emmanuel Macron annonce l'ouverture de la vaccination à l'ensemble de la population adulte dès le 12 mai mais uniquement s'il reste des doses disponibles afin de ne "pas gâcher quelque dose que ce soit"
  • Après les US hier soir (voir plus bas), la France, l'UE et la Russie se disent favorables à la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid, BioNTech affirme que cela ne changera rien à "la production mondiale dans le court et moyen terme"
  • Christian Estrosi annonce "s'en aller de LR"  et prévient vouloir "reconstituer une grande formation politique moderne pour rassembler les gens de droite et du centre"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le pouvoir de la com’

Déjà auréolé d’un bilan à 100 jours impressionnant, Biden vient de passer dans la catégorie candidat #1 au Nobel de la Paix avec son appel à lever les brevets sur les vaccins anti-Covid… parce que, dans les mots mêmes de son Mr. Covid – le Pr Anthony Fauci – "nous avons une obligation morale de nous assurer que le reste du monde ne souffre pas et ne meurt pas". Admirable. Mais rappelons quand même une petite série de chiffres : sur un total de 320M de doses de vaccins…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Tout va changer

C’est Sundar Pichai, le patron de Google qui l’annonce cette nuit à ses salariés : post Covid, il n’y aura pas de retour en arrière sur le télétravail. Google s’attend à ce que 20% de ses 200 000 salariés dans le monde optent pour le 100% télétravail ... à vie. C’est aussi exactement les mots choisis par Sébastien Bazin, le patron d’Accor, qui déclare ce matin que l’épidémie allait "tout changer" dans l’hôtellerie-restauration. Mais là, on ne parle même plus de télétravail :

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Changement de braquet

Donc la grande surprise du jour c’est l’ouverture -- sous-conditions -- de la vaccination à toute la population française (> 18 ans). Enfin l’immunité collective en vue ? … euh, non, le contraire exactement.

Pour comprendre il faut avoir lu l’article du New York Times paru lundi et bizarrement passé inaperçu dans la presse internationale. Qu’y apprenait-on ? que les US (45% des adultes vaccinés avec au moins une dose, soit plus d’un mois d’avance par rapport à la France, 25% de "single shot") abandonnaient l’idée d’arriver à l’immunité collective par les vaccins.

La raison : sous l’effet des variants – en particulier – l’immunité "vaccinale" suppose des niveaux de vaccination de 80% (vs 60 à 70% envisagés au début de l’épidémie), or on dénombre environ 30% (un peu plus en France) d’adultes résolument opposés au vaccin. Impossible donc d’arriver au seuil requis.

C’est ce qui se passe aux US et ce qui se passe en France (70% des +de 65 ans vaccinés au moins une fois) : on bute sur les irréductibles. Il faut donc ouvrir plus largement à l’ensemble des volontaires et se résoudre au nouvel objectif sanitaire : le "vivre avec" (à un niveau maîtrisable).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Chez Cogedim. Chez vous.

Pour vos vieux jours ou pour vos projets d'investissements, Cogedim a déniché la perle rare avec sa nouvelle résidence senior Cogedim Club. Son écrin ? Montbonnot, ville dynamique de la banlieue grenobloise entourée par les superbes massifs de Belledonne et de la Chartreuse. Ses qualités ? Un emplacement irréprochable à proximité des commerces, des prestations et services haut de gamme (conciergerie, restauration, piscine, salle d'animation, ...), 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Elle est à poils et s’accroupit sur mon visage
Pour se faire gamahucher, car je fus sage
Hier et c’est – bonne, elle, au-delà du penser –
Sa royale façon de me récompenser.
Je dis royale, je devrais dire divine
Ces fesses, chair sublime, calme peau, pulpe fine"

Verlaine – "Hommage dû" (Femmes, 1890)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn