Si vous avez passé la journée au Congrès

  • Covid : Emmanuel Macron présentera vendredi les "perspectives de sortie progressive et phasée" du confinement (le PR devrait notamment annoncer le maintien du couvre-feu à 19h jusqu'à la mi-mai puis une heure plus tardive jusqu'à début juin)
  • La Direction Générale de la Santé estime que d'ici fin juin, la France aura reçu 77M de doses de vaccin permettant de vacciner plus de 40M de personnes (= 80% des adultes)
  • Pour maintenir les JO prévus cet été malgré le Covid, Tokyo prévient que les athlètes seront testés tous les jours mais repousse à juin sa décision sur la présence de public lors des épreuves

Après des résultats record au 1er trimestre (55Mds$ de CA, +34% vs 2020 et 18Mds$ de bénéfices, +162%), Google annonce un plan de rachat d'actions de 50Mds$. Comme le résume Stéphane Soumier : "Quand un groupe ne sait plus quoi faire de ses profits à ce niveau-là, effectivement c'est un bon signal pour remonter les impôts"

Cette semaine notre podcast US résume en 15 min (montre en main) 100 jours de présidence Biden. Franchement, top

Unstoppable

Donc aujourd’hui, Joe Biden annonce le 3e étage de son plan de relance et de reconstruction des US. Après les 1 900Mds$ du Rescue Plan (déjà votés), les 2 200Mds de l’American Jobs Act (rénovation des infrastructures, qui va être présenté au Congrès), voici donc les 1 800Mds$ (en dépenses et réductions d’impôts) de l’American Families Act qui refonde totalement la politique d’aide aux familles US. Au total 5 900Mds$, près de 30% du PIB US en investissements nouveaux sur les prochaines années !

Le tout voté/annoncé en 100 jours ! Du jamais vu depuis le New Deal de Roosevelt : 50% du PIB US en investissements publics… sur 7 ans (1933-1939). Unstoppable.

En lire plus sur BFM

Pas rattrapable

Les milliards des US, c’est le cauchemar de Macron qui déclare (indiscret du Canard Enchaîné du jour) : "Biden peut nous faire du mal car il investit plus vite que nous dans des technologies d’avenir comme les semi-conducteurs, les microprocesseurs ou les 2e générations de vaccins. Il y a chez lui une vraie volonté de puissance face à la Chine qui peut aussi décrocher l’Europe". L’ambition du PR français : faire accoucher l’UE d’un plan d’investissement à-la-Biden pour la décennie (2020-2030) .

Dans la mesure où -- pour l’instant -- on en est à 4 000Mds$ votés/dépensés aux US (plan Trump : 2 200Mds$ + plan Biden : 1 900Mds$) vs 750Mds€ (900Mds$) non encore approuvés et versés pour l ‘UE, on souhaite bonne chance au PR.

Lire le Canard Enchaîné du jour

description
Télérobuste et téléfragile, la suite (et les chiffres)

Télérobuste et téléfragile, la suite (et les chiffres)

Comment ça se passe, le travail à distance ? Pour le savoir, Microsoft a interrogé 30 000 personnes dans 31 pays, et analysé (espionné, si vous préférez) votre activité sur Teams, Office et LinkedIn. Le résultat est fascinant

Alors que le "travail hybride" est là pour durer (73% des employés le souhaitent, et 66% des patrons repensent/réduisent leurs bureaux), tous les voyants sont au rouge. La productivité est bonne, mais au prix d’un épuisement général des salariés, surtout des plus jeunes. Et si nous communiquons toujours avec nos équipes immédiates, nos réseaux se sont rétrécis, ce qui compromet le lien social et l’innovation.  

Que font les big boss ? Rien -- ils sont totalement déconnectés. 61% se disent en grande forme, alors que 60-67% des employés nouveaux, jeunes, ou célibataires trouvent que c’est très dur. 41% des salariés envisagent de démissionner. Et un sur 6 dit avoir pleuré avec un collègue cette année (en Teams, donc…)

Bref, les données confirment ce qu’on soupçonnait : nos organisations vivent sur leur acquis. Elles maintiennent le quotidien, "télérobuste", mais sacrifient tout ce qui sert à préparer l’avenir, plus "téléfragile". Il va falloir être très créatif pour inventer le travail hybride de demain !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t. 

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) livre : Vous allez redécouvrir le management

En partenariat avec Matera

MATERA : leçon de confinement

Ah ça, ces derniers mois, nous les avons fréquentés nos appartements et nos immeubles… et, plus que jamais, nous avons réalisé à quel point l’état de notre copropriété nous importait. Et si, ce sujet primordial, on s’en occupait directement avec MATERA ? MATERA, c’est une plateforme dédiée pour gérer la copropriété, et de l’accompagnement sur les sujets plus techniques (compta, juridique, travaux). Exit le syndic, la gestion opaque, les délais (ah cet interphone cassé depuis 6 mois qui nous fait rater nos livraisons) -- et les AG ! -- à rallonge. 

Résultat : 3 000 copropriétés ont pris les choses en main avec des économies de charges de 30% en moyenne et 60 000 copropriétaires heureux (4,5 sur 5 de satisfaction sur les avis Google). Retenons cette leçon du confinement !

Découvrir MATERA

C’est pas là !

… qu’il faut chercher ! C’est en substance ce que nous avons retenu de la lecture de l’article envoyé par notre abonné Bertrand D. en réaction à notre Q d’hier ("Pensez-vous que les gens de droite soient plus retenus sexuellement que les gens de gauche ?"). Ce que dit l’article : que selon un sondage Ifop (4 000 personnes, 18+), le critère de désinhibition sexuelle n’est pas droite/gauche, mais centre/extrême. En résumé : si, de LR au PS, on est assez bourgeois (au lit),

… au RN et chez les Insoumis on ne s’interdit rien. La pudeur nous retient d’être plus spécifiques… mais sincèrement jamais on aurait cru ça de Marine ou de Jean-Luc !

En lire plus sur Europe 1

En partenariat avec Spotify

Partez loin avec Spotify

Partez loin avec Spotify

Une fois votre TTSO terminé, évadez-vous vraiment. Oui vraiment, loin du confinement, de l'actu anxiogène et des visioconférences qui épuisent. La solution : les podcasts "bien-être" disponibles sur Spotify (développement personnel, méditation, relaxation) qui vous aident à prendre du recul et qui surtout vous emmènent vers un monde encore inconnu : la sérénité. Partez loin ... sans bouger de votre salon. 

Découvrez la sélection de podcasts "bien-être" de Spotify