Si vous avez passé la journée à claquer

  • Covid : Emmanuel Macron souhaite "décaler un peu" le couvre-feu car "19h c'est très tôt". Sur le déconfinement (un discours du PR est attendu "d'ici le 5 mai"), celui-ci se fera "tout doucement pour éviter que ça reparte"
  • La Commission européenne attaque en justice AstraZeneca pour n'avoir pas "été en mesure de garantir la livraison à temps des doses de vaccin" (au 1er trimestre, AstraZeneca n'a livré que 30 des 120M de doses promises)
  • Dans son rapport annuel, le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) rapporte que -- malgré un PIB mondial en baisse de 4,4% -- les dépenses mondiales d'armement ont progressé de 2,6% en 2020 et dépassent désormais les 2 000Mds$

Top 3 des plus gros dépensiers en armement en 2020 (source : SIPRI) : n°3 : Inde (3,7% des dépenses mondiales) ; n°2 : Chine (13% des dépenses mondiales et 26e année consécutive de hausse) ; n°1 : US (39% des dépenses mondiales et 3e année consécutive de hausse après 7 années de baisse)

Aujourd'hui, TTSO est illustré par Artsper, un des leaders mondiaux de la vente en ligne d’art contemporain

Qu’à elle même

Sur les retards de vaccination, l’UE peut toujours s’en prendre à AstraZeneca, mais sur l’incroyable lenteur des versements au titre du plan de relance (750Mds€, 5% du PIB UE) elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Alors que les 27 doivent avoir approuvé ledit plan pour qu’il entre en vigueur, seuls 17 l’ont fait à date… Résultat, on apprend aujourd’hui que les premiers paiements prévus pour la France (10Mds€ sur 40) n’arriveront qu’en septembre.

Pendant ce temps-là les US ont déjà dépensé près de 10% de leur PIB (1 900Md$) pour leur relance et s’apprêtent à voter un plan de 2 000Mds$ supplémentaires. Le retard, le vrai.

En lire plus dans Les Echos

Rions un peu

Aujourd’hui, le media financier Bloomberg publie son baromètre mensuel "COVID-Resilience" qui mesure "les meilleurs et pires pays de la planète en ces temps de pandémie". Pour ce faire, Bloomberg croise les données tenant à la circulation du virus et à la gravité de la situation sanitaire, avec celles liées à la qualité de la vie en fonction des mesures de restriction de l’activité et des libertés adoptées. Prêts ? Sur 53 pays étudiés…

… la France arrive en 42e position (-18 places par rapport au mois dernier). Juste après le Bangladesh et juste avant l’Irak (c’est toujours mieux que le Brésil, 53e)

En lire plus sur Bloomberg

description

La tentation

Il aura donc fallu attendre hier (dimanche) pour que la ministre des Armées (Florence Parly) qualifie les généraux ayant signé une tribune dans Valeurs Actuelles de "militaires à la retraite, qui (..) ne représentent qu’eux-mêmes". Chacun bien sûr est libre de penser ce qu’il/elle veut de ce que dénoncent ces officiers (antiracisme dévoyé, islamisme et zones de non droits, haine et violence généralisées…)… mais deux remarques tout de même :

1) La tribune est parue le 21/04/2021 soit 60 ans jour pour jour après le putsch d’Alger fomentés par 4 généraux (Salan, Challe, Jouhaud, Zeller). Pas un hasard.

2) Elle s’achève sur un avertissement : si rien n’est fait, on en arrivera à "l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles". Rien de moins qu’une insurrection armée donc (comme le remarque l’excellente Pauline de Saint Remy). Pas anodin (c’est une litote).

Folklorique ? Pas sûr ! Selon un sondage Ifop (oct. 2018) : 41% des Français seraient d’accord pour "confier la direction du pays à un régime politique autoritaire"

… et en mars 2019, un sondage Odoxa indiquait qu’en cas de nouveaux attentats terroristes, 50% des Français seraient favorables à la nomination temporaire d’un militaire à la tête du pays. La tentation.

En partenariat avec Artsper

Lundi ARTSPER

Et hop on remet ça ! Aujourd’hui encore, TTSO est illustré par quelques trouvailles de chez ARTSPER, la plateforme qui rend le meilleur des galeries d’art contemporain accessible en ligne. Peinture, sculpture, photographie, dessin : 150 000 œuvres et 15 000 artistes. Pas facile de faire votre choix ? Vous pouvez trouver votre bonheur en triant par prix, format, couleur… ou demander aux experts de ARTSPER de vous faire une sélection sur-mesure (et c'est gratuit) !

Ne restez pas suspendu/e aux incertitudes du déconfinement, dès ce soir faites-vous une expo sur ARTSPER

Visitez une expo à l’autre bout du monde sans bouger de votre canapé

Les mots du sexe selon Maïa

O : comme Obscène

Whaaat ? Que lit-on dans notre dico favori ? Le mot obscène : obscenus en latin, semble partager son origine avec scaevus ("mauvais", "gauche") : ob-scaevus – ce qui vient de la gauche – serait devenu obscaenus puis obscenus : "obscène". De la gauche viendrait l’indécence… et donc de la droite la vertu ? Ahahah ! Nous laisserons à chacun/e le soin d’illustrer cette hypothèse des nombreux exemples et contre-exemples qu’elle évoque. Enjoy ;)

Tous les lundis, TTSO vous résume un mot du dictionnaire de Maïa Mazaurette : La Vulve, la Verge et le Vibro (Editions de La Martinière)

Se procurer le livre de Maïa