Si vous avez passé la journée à rêver

Si vous avez passé la journée à rêver

  • Covid : Gabriel Attal annonce que la France est actuellement "au pic de l’épidémie ou proche de l’être" même si le nombre de contaminations "recule deux fois moins vite qu’à l’automne"
  • Dans une décision attendue, le Conseil d'Etat autorise la conservation des données de connexion par les opérateurs téléphoniques (= les fadettes) pendant 1 an mais conditionne leur utilisation aux seules enquêtes liées à la criminalité organisée et au terrorisme
  • L'ACI (regroupement des aéroports européens) affirme que le nombre de passagers transportés en avion cette année restera inférieur de 64% à son niveau pré-crise et n'anticipe pas de retour à la normale du trafic avant 2025

Pour restaurer la confiance dans le vaccin AstraZeneca pour les plus de 55 ans, le gouvernement a demandé à des chaînes TV de diffuser la vaccination de stars de cette catégorie d'âge. Selon le Canard Enchaîné, le premier nom soufflé par Castex himself : Sheila ! 

"Quoi qu’il en soit"

Après le "quoi qu’il en coûte", c’est le nouveau mot d’ordre à l’Elysée. Malgré les tensions sanitaires persistantes (cf Attal plus haut), le PR "ne voit aucune raison pour que le calendrier ne soit pas tenu" annonce France Info, ce que l’AFP confirme, révélant aujourd’hui que l'exécutif prévoit de lever le 2 mai l'interdiction de s'éloigner de plus de 10 km de son domicile (exit les attestations de jour), d'alléger le couvre-feu et, à partir de mi-mai…

… de rouvrir les terrasses, les commerces non alimentaires et les lieux de culture (avec des jauges réduites). Quoi qu’il en soit.

En lire plus dans Le Figaro

Est-ce que cela suffira ?

Malgré son volontarisme affiché (cf article précédent), Macron sorti exsangue de la crise sanitaire. Selon une étude publiée aujourd’hui par la Fondation Jean Jaurès, les sentiments qui lui sont désormais associés par les Français sont majoritairement "la colère" (28%) ou "le dégoût" (21%). Wow. Résultat : en cas de nouveau face-à-face avec Marine Le Pen en 2022, il existe un "risque non négligeable" que les Français s’abstiennent massivement tant "leur détestation de la candidate du RN n’a d’égal que leur rejet de l’actuel président". Wow (bis).

Selon les 2 derniers sondages Ifop (mars et avril 2021), en cas de 2nd tour Macron-Le Pen, l’actuel PR l’emporterait avec 53-54% des voix vs 46-47% pour la candidate RN (rappel : c’était 66-34 en 2017)

En lire plus dans le HuffPost

description
Pourquoi les vidéo-conférences vous épuisent-elles tellement ?

Pourquoi les vidéo-conférences vous épuisent-elles tellement ?

Et d’abord, vous épuisent-elles plus ou moins que la moyenne ? Grâce à cinq chercheurs de Stanford, vous pouvez le mesurer ici sur la ZEF Scale ("échelle d‘épuisement et de fatigue de Zoom" – ils ont dû apprécier, chez Zoom.)

Mais tout ça ne dit pas pourquoi les Zoom vous fatiguent. Explication de nos chercheurs : les vidéoconférences posent 4 problèmes à notre vieille psychologie de primates.

Un : le "eye contact" en gros plan évoque une situation de conflit intense (deux secondes avant que le Neandertal d’en face ne vous éclate la tête.) Deux : se voir dans le miroir tout le temps est stressant (p…, ce bouton sur le nez.) Trois : le champ de vision restreint de la caméra nous cloue sur place et nous prive de mouvement physique. Quatre : l’effort pour recréer de la communication non verbale est épuisant (pour qu’on vous voie hocher la tête, il faut la secouer comme un maniaque). 

D’où des solutions toutes simples : réduire la taille des fenêtres, désactiver l’image de vous-même, et passer en "audio seul" de temps en temps. Et, évidemment, faire moins de Zooms… mais pour ça, bon courage !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Trouvez-moi la solution ! 

En partenariat avec MATERA

MATERA : votre temps, votre argent

Vous êtes propriétaire de votre appartement ? C’est votre argent. Vous êtes très occupé/e ? C’est votre temps. Les deux sont rares, les deux sont précieux. Trop pour être monopolisés par des réunions de copro interminables, des délais de travaux à rallonge, d’infinis allers-retours administratifs, des coûts exorbitants et opaques. C’est pour changer tout ça que MATERA, propose une plateforme dédiée qui permet aux copropriétaires de gérer directement leur copropriété…

… sans syndic (mais avec des experts pour traiter les sujets techniques : compta, juridique, travaux, ...), à coûts réduits (30% d’économie de charges en moyenne) et de reprendre le contrôle sur l’essentiel : leur temps, leur argent.

Découvrir MATERA

Sibony : ok boomer !

Nous serions donc tous épuisés de l’enchaînement de Zoom/Teams qui rythme nos vies ? Question de génération ! Selon une étude US menée sur 2 000 personnes de moins de 35 ans (nov 2020) : 60% des millenials (nés dans les 80s) et plus jeunes ont pratiqué le sexe virtuel depuis le début de la pandémie et 94% d’entre eux déclarent avoir aimé cette expérience. Un succès qui a de quoi faire rêver les vieux couples : après 3 ans, leur niveau de satisfaction sexuelle se stabilise autour de

… 50% pour les femmes et 37% chez les hommes (enquête du site de télémédecine Zava, 2018). Ce soir après vos Zooms, faites-vous un Teams (adult style)