Si vous avez passé la journée dans une grotte

Si vous avez passé la journée dans une grotte

  • Jean-Michel Blanquer justifie le gros bug constaté ce matin sur les plateformes d'enseignement à distance par des "des attaques informatiques venues de l'étranger" et des problèmes liés à l'incendie des serveurs OVH il y a quelques semaines (démenti immédiat d'OVH qui dénonce une "information erronée")
  • Le ministère de l'Intérieur affirme que depuis la fin octobre et le 2nd confinement, plus de 7 000 contrôles ont été effectués par la police dans des restos parisiens ayant conduit à 300 verbalisations
  • Joe Biden annonce l'ouverture de la vaccination à l'ensemble de la population adulte américaine pour le 19 avril (pour l'UE, ce sera un peu plus tard, cf sujet suivant)

Dans son classement annuel publié aujourd'hui, Forbes recense 42 Français dont le patrimoine est supérieur à 1Md$ vs 39 l'an dernier. Leur patrimoine total est désormais à 510Mds$ vs 277Mds$ dans le classement précédent

La fin du tunnel

Des bonnes nouvelles il y en a et pas question de s’en passer : 1) Selon une projection de la Commission européenne révélée par Bloomberg, l’UE attend désormais la livraison de 360M de doses de vaccin au 2e trimestre vs à peine 100M depuis le début de l’année. Une forte accélération de la campagne vaccinale qui permettra aux 27 d’atteindre "l’immunité collective" (= 70% des adultes vaccinés) dès la "fin juin" (en France ou en Allemagne ce sera même 75% de vaccinés).

2) Le FMI annonce aujourd’hui que la sortie de crise "économique et sanitaire" est "de plus en plus visible" et relève dans le même temps ses prévisions de croissance pour la Zone Euro avec +4,4% attendus en 2021 (vs 4,2 dans son estimation de janvier) et +5,8% pour la France (+0,3 point vs janvier).

La meilleure façon de marcher

Après les US -- où tous les indices boursiers touchent déjà leur plus haut -- c’est au tour des marchés européens de faire la fête : le STOXX 600 (= + grosses valos européennes) bat aujourd’hui son record historique et le CAC40 retrouve des niveaux plus vus depuis 2007 (pré-crise financière). Justifiée cette euphorie ? Euh lisons donc ce que relève Denis Ferrand (patron de Rexecode) à cet égard aujourd’hui : en 2020, 80% des introductions en bourse aux US concernaient des boîtes...

… qui ne gagnaient pas d’argent (du jamais vu depuis les années 2000), tandis que "lors du 1er jour de cotation", les entreprises enregistrant des pertes connaissaient "une hausse de leur valeur de 45%"  vs "27% pour celles présentant des résultats positifs". Marchez sur la tête : ça rapporte.

En lire plus dans Les Echos

description
Absolument majeur

Absolument majeur

Hier lundi, il s’est passé un truc si important que nous allons devoir nous répéter. Désolé mais c’est majeur.

Janet Yellen, la secrétaire au Trésor US a déclaré dans un discours officiel : "nous devons sortir de la course à la baisse que nous menons depuis 30 ans en matière de taux d’impôt sur les sociétés". Un signal fondamental.

Comme nous vous le disions mercredi dernier dans notre article "fin de la course" (vous apprécierez le caractère quasi prophétique de notre titre. Ahahaha), les US viennent d’annoncer une remontée du taux d’impôt sur les sociétés (de 21 à 28%) afin de financer leur méga plan de relance, et en ça, la première puissance économique du monde, rompt avec l'un des principaux piliers de la pensée néo-libérale qui domine les politiques économiques depuis 40 ans : il faut minimiser les prélèvements sur les entreprises afin d’accroître leur profit ce qui entraîne investissements et embauches.

C’est ce principe qui a mené le taux moyen d’IS dans le monde de 42% dans les 80s à moins de 25% aujourd'hui et, qui, selon les projections récentes (2017) du think tank européen Eurodad, tendait vers un taux 0 aux alentours de 2050.

Hier, après avoir annoncé des montants de financements publics jamais vus depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la ministre de l’Economie US a déclaré la fin d’un cycle néo-libéral de 40 ans. Absolument majeur.

En lire plus sur CBS

En partenariat avec Union School

Union School : imaginez une école maternelle et primaire

... qui serait bilingue et recevrait des enfants de 2 à 11 ans. Ils y suivraient un double cursus conjuguant le programme de l’Education Nationale et le Curriculum anglais. Mais pas que… au cours de la semaine ils pratiqueraient aussi yoga, théâtre, dessin, chant, musique, échecs, codage, jardinage, méditation, sport et philosophie. Les journées dureraient de 8h30 à 18h00 et les enfants rentreraient devoirs faits. Cette école-là, n’est plus imaginaire…

… elle s’appelle Union School et s'apprête à ouvrir à Paris. Visitez-la dès aujourd’hui.

Welcome to Union School

La Q de la semaine

Comme tout le monde, vous avez suivi ce week-end l’affaire des dîners clandestins où (peut-être) des ministres auraient payé jusqu’à 490€ pour des trucs aussi peu ragoûtants que ça (!!). Mais finalement à part le mauvais goût qu’est-ce qui nous sépare des invités de Pierre-Jean Chalençon et de son chef Christophe Leroy ? Pour être plus précis, ce qu’on voudrait vous demander c’est : depuis le début du couvre-feu (instauré fin octobre 2020), de combien avez-vous réduit vos dîners entre amis ?

Résultats du sondage précédent (3 000 réponses) : Regrettez-vous la bise systématique disparue avec le Covid (et y repasserez-vous une fois débarrassé/e de ce p… de virus) ? Oui : 47% ; Non : 53%

Participer à notre grande enquête nationale