Fin de la course
Comme prévu, Biden présente aujourd'hui un méga plan de relance de 2 000Mds$ étalés sur 8 ans investis dans les infrastructures. Et c'est majeur. Oui, majeur car pour le financer les US vont augmenter le taux d’impôt sur les sociétés (IS) de 21% à 28%. Et ça, c’est non seulement une rupture totale avec les années Trump (où l’IS était passé de 35% à 21%) mais surtout la fin d’un cycle continu de baisse à l’échelle mondiale (la "race to the bottom" qu’on vous avait déjà expliquée ici).
En lire plus sur BFM
Retour vers la cuisine
C’est ce que nous avons retenu de la lecture des 405 pages du rapport annuel du World Economic Forum (= Davos) sur l’égalité hommes/femmes paru aujourd’hui (on lit vite). Sa principale conclusion : la crise sanitaire a fait reculer l’horizon de l’égalité des genres dans le monde. Et pas qu’un peu : d’une génération ! Au train post Covid -- à cause duquel notamment 5% des femmes ont perdu leur job vs 3,9% des hommes -- il faudra 136 ans...
... pour que frères et sœurs humains soient égaux à tous niveaux (éducatif, économique, politique) … c’était 100 ans pré-virus. Prévenez vos petites-filles qu’elles vont être déçues.
En lire plus sur le site du World Economic Forum
30 second MBA : Croire à sa propre propagande
Est-il possible de rester objectif quand on plaide une cause ? Question éternelle ou quasi (on le trouve dans le Gorgias de Platon) à laquelle Nature Human Behavior ajoute des données nouvelles.
A travers 10 études impliquant plus de 3 000 participants, les auteurs parviennent à une conclusion sans équivoque : le rôle qui nous est assigné modifie nos croyances ; et cet effet est largement "incontrôlable". Même quand les participants sont financièrement incités à rester objectifs ; et même quand ce sont des avocats, entraînés à rester lucides, ils ont tendance à se convaincre de la position qu’ils défendent. On ne peut pas dire une chose et continuer à en penser une autre, en tout cas pas complètement.
Bref, le danger de croire à sa propre propagande est toujours plus grand qu’on ne le soupçonne. Mais la bonne nouvelle, c’est que si vous vous sentez un peu démotivé/e sur la stratégie de la boîte, il suffit d’aller la vendre : vous allez vous mettre à y croire !
Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.
Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Trouvez-moi la solution !
En partenariat avec Forward College
Forward College : l'Excellence au pluriel
Dans l’enseignement supérieur comme dans de nombreux domaines, la crise sanitaire n’a fait que renforcer une tendance de fond : la nécessité de se réinventer. Un choix stratégique anticipé par Forward College -- la grande Ecole Européenne 2.0 -- où l’on combine excellence académique (Bachelors conçus par LSE et King’s) et développement des compétences digitale, émotionnelle, sociale et pratique - celles qui s’annoncent fondamentales pour le "Future of Work".
Les autres plus offerts par le Double Bachelor International : 3 villes en 3 ans (Lisbonne, Paris et Amsterdam), 1 prof pour 10 étudiants, et des campus (avec résidence universitaire) conçus pour préserver le présentiel quoiqu’il en coûte ! Qu’importe le futur, Forward College vous y prépare.
Découvrir Forward College, la Grande Ecole européenne qui réinvente l'avenir de vos enfants
Non, il ne faut pas le choper
Quoi donc ? Mais le Covid bien sûr (what else ?) et surtout si vous êtes jeunes… et en pleine possession de vos moyens. La raison de notre mise en garde : cette étude d’un endocrinologue de l’Université de Rome qui relève que, des mois après avoir contracté la maladie et guéri, un certain nombre d’hommes continuent à être affectés par l’absence d’érection. Conclusion sans ambiguïtés : "Le dysfonctionnement érectile (DE) est une conséquence probable du Covid-19".
Et les femmes ? Là encore on constate des cas de baisse de libido post Covid, dus eux aussi à une moindre irrigation sanguine des organes génitaux. La pire des pertes de goût : celle du sexe !
En lire plus dans La Libre Belgique