Si vous avez passé la journée

  • Covid : Gabriel Attal affirme que "la situation épidémique est mauvaise" et prévient que 3 départements supplémentaires (Aube, Rhône et Nièvre) devraient connaître des "mesures de freinage supplémentaires"
  • Vaccin : l'Académie de Médecine dénonce l'arrêt temporaire de la vaccination AstraZeneca, une "telle volte face (...) perturbe gravement la campagne de vaccination" et suscite "une défiance du public envers les différents vaccins" (voir sujet central)
  • Avec Roselyne Bachelot et Elisabeth Borne, 8 ministres (+Macron) ont été testés positifs au Covid depuis le début de l'épidémie soit environ 20% des effectifs du Conseil des ministres (l'Institut Pasteur estime actuellement à plus de 30% la population d'Ile-de-France ayant été contaminée)

Intéressé/e par les dessous de TTSO ? Demain, jeudi 25 à 11h30, le boss (celui de TTSO, pas Springsteen) fait une Masterclass consacrée à notre (et votre) newsletter. Inscrivez-vous ici, c'est gratuit et il va TOUT dire ;)

Cette semaine, notre podcast US pose une question : Moscou et Washington se sont-ils déjà déclaré la cyberguerre ?

No kidding

Cette fois la Commission européenne ne plaisante plus. Bruxelles annonce ce matin une révision des règles d’exportation des doses de vaccin anti-Covid produites dans l’UE. Désormais, toute sortie de vaccins sera contrôlée et l’UE pourra bloquer l’envoi dans les 2 cas suivants : si le pays tiers produit lui aussi des vaccins mais empêche les exportations vers l’UE (coucou les US ou le UK) ou si la population de ce même pays tiers est déjà largement vaccinée (re-coucou les US et le UK).

Et concrètement ça donne ça : l’Italie annonce ce matin avoir découvert -- et bloqué -- 29M de doses AstraZeneca (soit autant que l’intégralité des doses AZ livrées à l’UE jusqu’à présent) prêtes à être exportées. 

En lire plus dans Les Echos

Never ending story

Calcul simple du Financial Times aujourd’hui : pour véritablement se débarrasser du Covid, il faut atteindre l’immunité collective mondiale (sinon des variants réapparaîtront et se généraliseront constamment). Or pour ça, il faut vacciner 75% de la population adulte mondiale, et 9Mds de doses de vaccin devront être produites et injectées. Sachant que nous nous n’en sommes qu’à 450M d’inoculations à ce stade…

…l’immunité collective mondiale -- via la vaccination -- ne sera pas atteinte avant au moins "la fin 2022". Et ça c’est sans prendre en compte ce que déclarait le Professeur (de Santé publique) Philippe Amouyel ce matin sur Inter : l’immunité liée aux vaccins est aujourd’hui estimée à "8 à 9 mois". Après il faut vacciner à nouveau. Vertige complet. 

En lire plus dans le FT

description

30 second MBA : Le vaccin et la loi des petits nombres

Invraisemblable pataquès la semaine dernière : une dizaine de pays européens suspendent en urgence l’administration du vaccin AstraZeneca en invoquant de graves effets indésirables, puis la reprennent quelques jours plus tard : finalement, circulez, y’a rien à voir. Comment est-ce possible ?

Vaste débat et vrais drames. Mais le fond du problème, c’est "la loi des petits nombres". Imaginez que vous jouez 10 fois à pile ou face. Vous perdez 7 fois : simple manque de chance. En revanche, perdre 700 fois sur 1000 suggèrerait fortement que la pièce est truquée. Il y a plus de variabilité, donc plus d’évènements extrêmes, dans un petit échantillon que dans un grand.

Justement, pour le vaccin, les alertes viennent d’abord de petits pays (Danemark, Norvège, Bulgarie, Pays-Bas). Au UK, qui a injecté 11 millions de vaccins, rien à signaler. Et quand l’Agence européenne du médicament fait ses additions, elle conclut que les thromboses sont, en fait, moins fréquentes chez les personnes vaccinées.

Mais la confusion est semée : il aurait fallu que la pharmacovigilance soit d’emblée européenne. On ne décentralise pas la statistique. La leçon vaut pour nous tous : avant de tirer des conclusions intuitives d’une observation, est-on sûr d’avoir regardé le plus grand échantillon possible ?

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Trouvez-moi la solution ! 

description

En partenariat avec Forward College

Forward College : best of UK universities outside the UK

Votre enfant est tenté par des études à l’étranger ? Les universités britanniques ? Comment lui donner tort ? Mais également comment naviguer dans les incertitudes nées du Brexit, l’inconnu du Covid et des frais de scolarité qui explosent ? A ces questions, le double Bachelor International de Forward College apporte une réponse unique en combinant l’excellence académique d’Outre-Manche (Bachelors conçus par LSE et King's College), avec des tarifs compétitifs…

… et une ouverture exceptionnelle sur l’international (3 pays en 3 ans : Lisbonne, Paris, Amsterdam). Get the best of UK studies outside of the UK 

Découvrir Forward College, la Grande Ecole européenne qui réinvente l'avenir de vos enfants

Ça peut être utile

Le déconfinement dans 26 jours, vous y croyez-vous ? Mouais… on partage votre scepticisme… aussi avons-nous été spécialement intéressés par les résultats de cette étude australienne ayant classé les meilleures pièces pour faire l’amour à partir de la mesure du rythme cardiaque de 50 couples post-coït un peu partout dans l’appartement (plus ça bat vite, plus c’était intense). N°1 : la salle de bain : 121 battements/minute… évitez d’enchaîner directement sur une douche froide…

Si on ne peut attendre de la chambre à coucher que des émotions bourgeoises (108 battements/minute, 6e position), le balcon en revanche est un réservoir de sensations à ne pas négliger (116 b/min, 2e position). Et une source amusante de sujet de conversation avec vos voisins dans l’ascenseur.

En lire plus dans Elle Australie

description