Si vous avez passé la journée à varier

Si vous avez passé la journée à varier

  • Covid : Jean Castex affirme que la France est entrée dans "une forme de troisième vague" de l'épidémie "caractérisée par des variants nombreux"
  • La Banque de France relève sa prévision de croissance à 5,5% pour 2021 (vs 5% auparavant) et estime que l'économie française retrouvera son niveau d'activité pré-pandémie "mi-2022"
  • Selon un sondage Elabe/BFM réalisé après la suspension du vaccin AstraZeneca par la France, 20% des Français disent désormais vouloir se faire vacciner avec une dose AstraZeneca vs 52% avec une dose Pfizer (c'était 43% en faveur d'AstraZeneca la semaine dernière selon Harris Interactive)

Sur les "10 personnalités qui se sont le plus exprimées" dans les JT en 2020, toutes sont des hommes (n° 1 : Olivier Véran ; n°2 : Emmanuel Macron ; n°3 : Gérald Kierzek - médecin et consultant TF1/LCI). Source : La Revue des Médias (cf sujet central)

Pourquoi ?

Aujourd’hui, l’Agence Européenne du Médicament (AEM) déclare : "Rien ne prouve que le vaccin AstraZeneca est responsable de (thromboses), ses avantages sont supérieurs aux risques d’effets secondaires", Olivier Véran affirme que le vaccin développé par AZ est "très efficace et précieux", alors que selon le Professeur Alain Fischer ("Monsieur Vaccin") la suspension temporaire de la vaccination par AZ en France, c’est aller "au-delà du principe de précaution".  

Quelqu’un peut-il nous expliquer pourquoi, dans ces conditions, on a choisi de prendre environ 200 000 vaccinations de retard (en admettant que la suspension soit levée ce jeudi par l’AEM et sachant que la France vaccine entre 50 000 et 100 000 personnes/jour avec l’AZ) ?

N’importe quoi

Hier, nous vous disions que le télétravail obligatoire en 2020 a fait bondir la productivité des salariés de 22%. C’était n’importe quoi ! Ce chiffre mis en avant par l'Institut Sapiens est en fait extrait d’une étude datant de 2016 et portant sur des salariés volontaires pour le télétravail. Rien à voir avec le Covid et ses confinements généralisés. Le fait que toute la presse ait repris cette info, n’enlève rien à notre erreur ni à la sincérité des excuses que nous vous présentons ce soir.

(Et puisqu'on parle de notre édition d'hier soir : oui, notre article sur les ventes d'armes par la France était totalement ironique)

Reste que, dans une note du Conseil Scientifique qui fuite aujourd’hui, nous lisons que 46% des salariés qui transmettent le Covid en entreprise "se savaient symptomatiques" (= malades). Finalement, le télétravail ça a effectivement quelques mérites ;)

Sur le chiffre bidon de l'Institut Sapiens lire ce très bon thread Twitter

description
Pourquoi vous en avez marre

Pourquoi vous en avez marre

En ce jour anniversaire du confinement opus 1, la Revue des Médias (INA) publie son bilan d’un an de couverture médiatique du Covid. Eclairant.

Sur toute l’année 2020, le Covid a représenté 51% des sujets et 47% de la durée totale des JT. Une "concentration thématique" jamais vue en 25 ans !

Certes, la tendance s’amoindrit au second semestre (le Covid ne monopolise plus que 37% de l’antenne info vs 56% au 1er semestre), mais tout de même, cette hégémonie fait reculer toutes les autres thématiques (à part l’éco). La politique intérieure française passe de 9% des sujets (en 2019) à 7% cette année et la place de la politique internationale est carrément divisée par deux (8% vs 16% en 2019)… une année d’élections US ! … et ce alors même que les JT se sont allongés (allant jusqu’à +54% d’antenne en moyenne en mars et ne retrouvant des durées ordinaires qu’à partir de juillet).

"Et toi TTSO tu ne t’es pas laissé aller au tout Covid peut-être ?" vous entend-on nous rétorquer. On a fait les calculs

… En 2020, hors première rubrique ("Si vous avez… ") et deux derniers sujets (article partenaire + rubrique libidinale), nous avons publié 632 articles : dont 186 avaient trait à l’épidémie et 446 à d’autres sujets. 30% Covid, 70% autres. Un éclectisme… relatif

En lire plus dans La Revue des Médias

description

En partenariat avec Uniqlo

UNIQLO : nouveau quotidien

Du lin, on en a tous porté une fois dans notre vie. Mais saviez-vous que cette fibre textile végétale qui, contrairement au coton ne nécessite aucun arrosage supplémentaire*, se récolte principalement sur la côte ouest du continent européen, de la Normandie aux Pays-Bas ? Une matière éco-responsable utilisée depuis des siècles qu'UNIQLO a décidé de remettre au goût du jour avec une collection complète (chemises, pantalons, vestes, robes) pour hommes comme pour femmes.

*à 99,9% Source CELC

Le résultat : des vêtements respirants et légers pour tous les jours -- au bureau comme en vacances -- pour un style chic mais toujours décontracté. Votre nouveau quotidien. 

Découvrir la collection Lin UNIQLO

La Q de la semaine

Hier, Dieu merci, nous ne citions pas que l’Institut Sapiens, mais également la voix plus sûre et les informations moins contestables de notre amie Maïa Mazaurette… et ce qu’elle relevait à propos du plaisir dans le couple, nous a amenés à nous (= vous) poser DEUX questions : 1) Pensez-vous être compétent/e sexuellement ? 2) Trouvez-vous que votre partenaire soit compétent/e sexuellement ? … nous confessons une certaine impatience à lire les résultats de cette enquête !

Résultats du sondage précédent (2 600 réponses) : Mentez-vous sur le nombre de vos conquêtes ? Hommes : Je surestime : 12% ; Je sous-estime : 11% ; Je suis honnête : 77% / Femmes : Je surestime : 8% ; Je sous-estime : 18% ; Je suis honnête : 74%

description