Première séance !

Ça y est ça commence : le Festival TTSO COVIDEO s’ouvre aujourd’hui. Tous les soirs entre 18h00 et 22h00 nous vous proposons un film qu’on adore à voir sur la plateforme FilmoTV. Une séance, tous ensemble, ou presque. Et on commence très fort avec notre Blake Edwards favori : ELLE (1979) une des œuvres les plus subtiles sur la crise de la quarantaine et sur la très grande difficulté des hommes à ne pas se ridiculiser. Un film qui nous parle immensément ! Installez vous donc dans le fauteuil à coté de nous.

PS : tous les films sont à 2,99€ et sont en VO sous-titrée. Enjoy ;)

Voir le festival et le film

Si vous avez passé la journée en 2276

  • La Commission européenne affirme que 100M de doses de vaccin seront livrées chaque mois à l'UE dès le "2e trimestre", Bercy prévient que la France aura les capacités de vacciner 30M de personnes d'ici "fin juin"
  • Le ministère de la Santé israélien déclare que moins de 1% des personnes totalement vaccinées (= 2 doses) dans le pays ont quand même contracté le virus, le plus souvent avec des symptômes bénins
  • L'Organisation internationale du tourisme annonce qu'un tiers des pays dans le monde sont actuellement fermés au tourisme à cause du Covid dont 30 en Asie/Pacifique et 15 en Europe 

Selon une étude du World Economic Forum publiée en 2019, au rythme actuel, les inégalités hommes-femmes au travail dans le monde auront disparu d'ici 257 ans (voir sujet central)

Nouvelle vague

Ça se (re)tend sérieusement en région parisienne. Ce matin, l’ARS Ile-de-France annonce que près de 90% des lits de réanimation dans la région sont occupés par des patients Covid. Dans le même temps, on apprend que la même ARS a passé un "ordre ferme" aux hôpitaux les obligeant à déprogrammer 40% de leurs activités pour augmenter le nombre de lits dispos. Celui-ci devrait passer à 1 600 (vs 1 000 aujourd’hui) d’ici "la fin de semaine prochaine". On repousse les murs. 

L’Ile-de-France compte désormais 8 patients Covid en réa pour 100 000 habitants vs 5,6 pour le reste de la France. Seule la région PACA fait pire (10).

En lire plus dans Le Figaro

description

Ça c’est de l’info !

La Fondation Descartes s’est associée à un spécialiste dans la collecte de données en ligne pour analyser l’historique de connexions sur un mois (octobre 2020) d’un panel de 2 372 adultes représentatifs de la population française. Wow. En moyenne notre premier usage du net (28% de notre temps online) = divertissement, le reste se répartit entre achats en ligne, sites d’immobiliers, de rencontre, réseaux sociaux (hors info), mails et jeux. L’info ? 3% de notre temps en ligne

… soit un point de moins que le temps que nous passons devant des sites porno (4%). Ça c’est de l’info !

En lire plus dans Le Monde

Quand on veut…

C’est donc aujourd’hui la Journée Internationale des Droits des Femmes. Et il y a de quoi être fiers. Parfaitement.

Comme chaque année, The Economist (assez peu suspect de francophilie aveugle) publie son index du "plafond de verre" (Glass Ceilling Index) : une analyse multicritères de la place faite aux femmes dans le monde professionnel et menées sur les 29 principales économies occidentales (+ Corée du Sud & Japon)… et guess what : la France est n°5 ! Premier pays derrière le bloc nordique (Suède, Islande, Finlande, Norvège) qui truste systématiquement le top des classements ayant trait à la parité et même devant le Danemark !

Sur 7 des dix indicateurs retenus, nous, vieux pays phallocrate et méditerranéen, arrivons au-dessus de la moyenne OCDE et sommes même 2e mondial en ce qui concerne la représentation des femmes au sein des conseils d’administration. Et ça il y a de quoi être fiers !

Oui, fiers ! Car en 2009 en France on comptait moins de 10% de femmes dans les boards, aujourd’hui nous en sommes à 45%, la quasi parité en quasi 10 ans

Un miracle ? Pas du tout : une loi. La loi Copé-Zimmermann (2011) qui force – sous peine de pénalités – à nommer 40% de femmes au minimum au sein des conseils d’administration des boîtes. Quand on veut, on peut.

Sur le chemin qu'il reste à accomplir (en France et dans le reste du monde) pour parvenir à l'égalité hommes-femmes, on vous conseille également cette excellente vidéo de la FIDH

description

En partenariat avec Barry Energy

Barry Energy : Take The Power Back !

Donc les options tarifaires pour votre électricité se résumerait au tarif "heures creuses / heures pleines". Non ! Le prix de l’électricité change tout le temps... et ça les consommateurs peuvent en profiter ! Chez Barry, on achète l’électricité sur le marché Spot (= marché de gros) pour une livraison et une utilisation en temps réel. A tout instant vous connaissez exactement vos dépenses d’électricité, plus jamais de mauvaises surprises sur la facture et toute la visibilité nécessaire...

… pour prendre – par vous même – les bonnes décisions de consommation d’énergie pour vous et pour la planète. Take the Power Back.

Découvrir Barry Energy et télécharger l'application

Les mots du sexe selon Maïa

E : comme endurance

A cette entrée, nous lisons dans l’épatant dico de notre copine Maïa, qu’il faut en moyenne 665 secondes à un homme et 743 secondes à une femme pour parvenir "à un état optimal d’excitation sexuelle". Sans bien entendu remettre en cause les conclusions de cette étude de l’Université de McGill, il nous semble que le visionnage préalable d’une comédie intelligente et sexy peut sans doute accélérer ce processus et en favoriser l’issue satisfaisante pour chacun. Faites-en donc l’expérience ce soir ! 

Tous les lundis, TTSO vous résume un mot du dictionnaire de Maïa Mazaurette : La Vulve, la Verge et le Vibro (Editions de La Martinière)

Se procurer le livre de Maïa

description