Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à en rêver

  • Covid : Jean Castex annonce le confinement le week-end du Pas-de-Calais, Emmanuel Macron envisage désormais de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants (en Ile-de-France, seuls 36% d'entre eux ont reçu au moins une dose) 
  • Affaires Karachi : la justice relaxe l'ex PM Edouard Balladur et condamne François Léotard (son ministre de la défense) à 2 ans de prison avec sursis (ils étaient accusés d'avoir mis en place un système de rétrocommissions pour financer la campagne électorale de 1995)
  • Vaccins : l'Agence européenne du médicament annonce entamer l'examen du vaccin russe Spoutnik V. La Russie affirme pouvoir délivrer 50M de doses à l'UE d'ici juin
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Story telling

On apprend aujourd’hui que Macron a demandé à Castex de "désigner quelqu'un" pour coordonner le "retour à la normale", un Mr/Mme déconfinement. On en est donc là ? Non, au contraire, Attal (porte-parole du gouvernement) prévient que "des semaines de gros temps" nous attendent. Le problème ? Les Français sont usés : 30% avouent ne "pas avoir le moral", c’est 3x plus qu’avant le 1er confinement. D’où la volonté de l’exécutif…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Et à la fin c’est Bernard qui gagne

On ne cesse de se rendre compte à quel point 2020 fut une année historique ! Aujourd’hui PwC publie une étude montrant que l’année dernière, les profits des boîtes du CAC ont dévissé de 51%... ridiculisant leur contre-performance de 2008 (souvenez-vous, "la plus grande crise économique depuis 1929") où la dégringolade n’avait été "que" de 37%. Même LVMH perd 34% de son profit... ce qui n’a pas l’air de si mal lui réussir…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

On pose la question

Et hop, 20 milliards de plus ! Ce matin, Bercy annonce une nouvelle enveloppe de l’Etat pour aider les entreprises (les prêts "participatifs" destinés à renforcer leurs fonds propres). On n’arrête plus le "quoi qu’il en coûte", et ça nous semble une bonne chose. Mais on s’interroge : claque-t-on notre argent (magique) pour les bonnes causes ?

C’est la question que pose un intéressant papier de l’Opinion qui cite une étude d’Euler Hermes (leader mondial de l’assurance-crédit) selon laquelle chaque euro investi dans l’accélération de la vaccination permet d’économiser 4€ de mesures d’urgence économique.

Autrement dit, la meilleure rentabilité pour l’aide publique n’est pas la perfusion ad-vitam des entreprises mais tout ce qui permet d’atteindre l’immunité de la population au plus vite. Car seule elle garantit le retour à la normale de la vie économique (entre autres) et donc les décisions d’investissements & d’embauche des boîtes et de conso des ménages. Dit autrement (bis) et savamment "le meilleur multiplicateur économique" c’est le vaccin.

Sachant qu’à l’heure actuelle il nous faut 3x plus de temps qu’au UK ou aux US pour vacciner 1 000 habitants

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L’adresse Féau

... est une adresse secrète. Dans le quartier de la Butte aux Cailles, à l'abri des regards, se cache une maison de ville lumineuse de 157 m² construite sur 3 niveaux et entièrement rénovée avec soin. Et c'est là, qu'au calme, vous trouverez une vaste pièce de vie avec cuisine ouverte, 3 chambres -- dont une suite parentale -- et même une terrasse plein sud à la vue dégagée. Les photos du bien sont ici mais surtout ne le dites à personne ... c'est un secret. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Sang doré, or bruni, feu sombre et chatoyant ; dénouant le lourd chignon, mes mains plongent dans le flot qui s’écroule, le dispersent. Doigts écartés, brassant l’effluve, d’un geste qui s’évase elles peignent par-dessous l’épaisseur provocante. Et dans l’instant fugitif, parce que cette chevelure n’est pas la mienne, j’imagine mieux à son contact se susciter la fureur mâle". Claude Sadut - Les jeux de l’orgueil (1968)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn