Si vous avez passé la journée à marmonner

Si vous avez passé la journée à marmonner

  • Covid : Jean Castex prévient que "les semaines qui arrivent vont être difficiles", Gabriel Attal admet que l'on peut "parler de saturation" dans les hôpitaux même si "on a une lumière au bout du tunnel avec la vaccination" 
  • La Haute Autorité de Santé autorise les pharmaciens (+ infirmiers et sages-femmes) à pouvoir administrer l'ensemble des vaccins disponibles ce qui devrait être "un levier d’accélération de la campagne vaccinale"
  • Selon le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, au moins 10 000 enfants ont été victimes de pédocriminalité dans l'Eglise depuis 1950

Double plantage magistral de TTSO d'hier : l'auteure des Monologues du vagin est évidemment Eve Ensler et non l'icône féministe Gloria Steinem (qui rédigea tout de même l'avant-propos du livre) + ignoble faute d'orthographe dans le même article. Merci de votre vigilo-bienveillance, contrition complète et don à l'Unicef.

A l’Est, du nouveau

Faute de vaccins suffisants, l’unité européenne est en train de craquer. D’abord sur le front Est : après la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie annoncent à leur tour avoir commandé des millions de doses du vaccin russe sans attendre l’aval de l’Agence Européenne du Médicament jugée trop lente. Ça peut se comprendre : les 2 pays ont parmi les taux d’incidence/mortalité les plus élevés au monde et selon le PM slovaque, les doses russes vont permettre d’accélérer le rythme de la vaccination "de 40%"

Autre fissure : le Danemark et l’Autriche s’associent aujourd’hui avec Israël pour développer de nouveaux vaccins contre le Covid. La raison : "ne plus être dépendants uniquement de l'UE pour la production de vaccins de deuxième génération" (chancelier autrichien). Ça craque

En lire plus dans Boursorama

Bien sûr c’est OXFAM

… et on sait que cette association (dirigée en France par Cécile Duflot) n’est pas sans biais politique. Cela ne l’empêche pas de produire des études utiles à la réflexion : sur les inégalités souvent et aujourd’hui sur les plus grandes entreprises françaises et le réchauffement climatique. Sa conclusion : sur 35 boites étudiées, seules 3 (EDF, Schneider Electric et Legrand) "ont une empreinte carbone et des engagements susceptibles … de les faire rester dans une trajectoire compatible avec un réchauffement inférieur à 2 degrés"

Toutes les autres "ont une trajectoire associée à un réchauffement supérieur" aux objectifs de la Cop 21. Y compris Danone (cf article suivant)

En lire plus dans Ouest France

description
Emmanuel Faber (HEC 86) ne lit pas Olivier Sibony (HEC 88)

Emmanuel Faber (HEC 86) ne lit pas Olivier Sibony (HEC 88)

Et il a tort ! Si le patron de Danone, (semi) remercié hier par ses actionnaires pour avoir un peu oublié la performance du groupe au profit de sa mission sociétale, avait lu son quasi copain de promo dans nos colonnes le 9 mai 2018, il se serait peut-être évité des déconvenues. Pour vous et nous, il n’est pas trop tard pour méditer ces lignes :

"Il n’y a pas que l’argent dans la vie : pour les entreprises, nous répète-t-on, il y aussi la responsabilité sociale et environnementale. Mais les conseils d’administration l’entendent-ils vraiment de cette oreille ? Pour le savoir, trois chercheurs ont étudié tous les cas récents où un PDG (américain) s’est fait démettre par son conseil d’administration. La question est de savoir si, dans l'évaluation du PDG, les administrateurs tiennent compte de son impact social et environnemental.

Réponse : ça dépend… des résultats financiers. Quand le profit est supérieur à la moyenne du secteur, le turnover des PDG est naturellement faible ; et si une forte politique de RSE est présente, il est encore réduit de moitié : bravo ! Mais quand le profit est médiocre, avoir investi en RSE devient une circonstance aggravante : le pourcentage de PDG licenciés, déjà élevé, est quasiment doublé en présence d’une politique de RSE importante.

Bref, aux yeux des administrateurs, la RSE n’est pas une mesure additionnelle de performance : c’est un amplificateur des résultats financiers. Se lancer dans une politique de RSE sérieuse est donc bien, pour les dirigeants, une prise de risque personnel. Sans doute leur mérite n’en sera-t-il que plus grand !"

description

En partenariat avec Uniqlo

UNIQLO jeans : la légende durable

Qu'on se mette tout de suite d'accord, le jean -- icône absolue du vêtement moderne -- n'accepte qu'une seule couleur : le bleu. Mais cela n'exclut pas qu'il soit vert ! C'est pour cette raison qu'UNIQLO travaille au sein de son Jean Innovation Center de Los Angeles à rendre sa production de jeans plus durable en utilisant des nouveaux processus de fabrication et de finition (= le Blue Cycle pour l'effet délavé ou le traitement laser pour remplacer le sablage) ...

... permettant d'économiser 99% de la conso d'eau nécessaire au délavage des pantalons. Pour être éternelle, une légende se doit d'être durable.

En voir plus sur les innovations d'Uniqlo pour rendre leur production de jeans plus durable et reponsable

La Q de la semaine

Nous voici donc soumis à un "impératif missionnaire" (ahaha) selon lequel chaque chose doit avoir sa "mission" : nos entreprises, nos existences, et même chacune de nos actions. OK… mais cela nous donne envie de vous poser une question… vous nous voyez venir : quelle mission fixez-vous à vos rapports sexuels ?

Résultats du sondage précédent (2 500 réponses) : Pensez-vous avoir déjà été trompé/e par votre partenaire actuel/le ? Oui : 22% ; Non : 78% / Avez-vous déjà trompé votre partenaire actuel/le ? Oui : 39% ; Non : 61%

Participer à notre grande enquête nationale

description