Si vous avez passé la journée en mai

Si vous avez passé la journée en mai

  • Covid : Jean Castex prévient que 20 départements (dont toute l'IDF et le Nord) sont désormais placés "sous surveillance renforcée" avec un risque de reconfinement localisé comme dans les Alpes-Maritimes dès la semaine prochaine si la situation sanitaire continue de se dégrader
  • L'Insee annonce que les naissances en janvier 2021 ont reculé de 13% en France vs janvier 2020, une baisse qui "pourrait être liée" au Covid
  • Le CAC 40 repasse au-dessus des 5 800 points aujourd'hui et retrouve des niveaux plus atteints depuis février 2020 (= avant la crise liée au Covid)

Selon des données de l'Institut Pasteur publiées aujourd'hui, la vaccination en France va "vite avoir un impact sur les hospitalisations" avec un nombre d'hospitalisations en baisse de 28% début avril (vs sans vaccins) si on parvient d'ici là à vacciner 70% des plus de 75 ans

En panne

-1 point dans le moral des ménages en février selon la baromètre Insee paru aujourd’hui. Pas la cata, mais la confirmation d’une déprime stable, 10 points au-dessous de sa moyenne de long terme… et ça c’est inquiétant. Inquiétant car, sombres sur leur avenir, les Français sont en panne de conso, le désir d’épargne atteignant lui "son plus haut niveau historique". Pour relancer l’économie il va falloir passer aux gros moyens (cf article suivant).

Selon la Banque de France, le surcroît d’épargne des Français en 2020 et 2021 atteint 200Mds€ (soit 15% des dépenses de consommation annuelles des ménages en France. Ouch)

En lire plus dans Le Figaro

Go Big !

"S’il n'y a jamais eu un moment où il faut se lâcher (budgétairement) c’est maintenant", c’est ce que vient d’écrire Janet Yellen (Sec. au Trésor US) à tous ses collègues du G20, qui se réunissent (sur Zoom) demain. Et guess what, Lou Bayrou est d’accord ! Dans son rapport, présenté hier, le Commissaire-Au-Plan-Et-A-La-Proportionnelle, propose de cantonner et de différer (mais pas d’annuler) le remboursement de la dette Covid et d’y ajouter plus de 250Mds€ pour relancer l'économie française. Let’s go big, à Washington comme à Pau !

Au total, la dette Covid en France se monterait à 20 à 25% du PIB. Insoutenable ? Les US "ont engagé un plan de soutien représentant 13,6 % de leur PIB l'an dernier, et ils s'apprêtent à refaire de même cette année" répond Bayrou.

En lire plus dans Les Echos

description
Sans filtre

Sans filtre

Hier Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement) lançait son programme d’expression directe sur le web, "Sans filtre", où il a dialogué avec 5 jeunes dont un influenceur maquillage ou une youtubeuse "lifestyle". On apprend par ailleurs aujourd’hui que les 35 citoyens tirés au sort émettront dès le mois de mars des recommandations sur la stratégie vaccinale. Enfin, cette fin de semaine, les membres de la Convention citoyenne pour le climat vont "noter le gouvernement" en évaluant ses réponses à leurs propositions. La rénovation démocratique macronienne est en marche.

Bien sûr on en comprend les raisons : les réseaux sociaux sont la 1ère source d'info des 18-34 ans (45%) vs 37% TV et 7% radio ou presse écrite (Ifop 2019) et pour 80% des Français, les responsables politiques "ne se préoccupent pas de l'avis des gens comme vous" (Cevipof février 2021)… mais cela éveille quand même une réflexion :

Le filtre est précisément ce sur quoi repose tout notre édifice démocratique : le filtre "montant" de l’opinion via les élus (politiques, syndicaux, …) comme le filtre "descendant" de la parole politique via les journalistes et les analystes.

Passer au sans filtre, c’est passer à un système qui n’est plus celui de la démocratie représentative. Il est possible que ça oxygène nos libertés, il est également possible que ça les étouffe.

description

En partenariat avec Cogedim

Chez Cogedim. Chez vous

"Quand on est né là-bas, c'est foutu, rien ne vous dit plus" (Paul Cézanne). La-bas ? Aix-en-Provence, son patrimoine architectural, son art de vivre et ses essences provençales. Un charme centenaire que Cogedim sublime dans sa nouvelle résidence d'exception placée en plein cœur de la ville, à 2 pas du parc Rambot. Ses atouts : l'alliance parfaite entre animation citadine et quiétude d'un espace résidentiel, tous les commerces et écoles à proximité, une architecture inspirée par le style local 

... organisée autour d’un superbe cœur d’ilot planté d’oliviers centenaires, des appartements modernes du studio au 5 pièces et bien sûr des terrasses allant jusqu'à 45m2 pour profiter du panorama. A défaut d'être né à Aix venez y renaître ! 

En voir plus sur le site de Cogedim

Lire au lit

"Elle sent qu’elle est au bord de se désagréger. Cela monte du ventre, sous la friction incessante, se répand sur les côtés, jusqu’au bout des doigts envahis de picotements. Elle aimerait pouvoir se retenir, comme d’une envie de pisser. Au milieu de tous ces sentiments, la honte de s’abandonner reste le plus vaillant, réfugiée dans la dernière tour, une épée à la main, prête à défendre chèrement son existence". Eric Holder – Aurore à Paris (2011)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'ouvrage

description