Si vous avez passé la journée chez Skippy

  • Covid : le gouvernement annonce que la situation "se dégrade" et "est très préoccupante dans une dizaine de départements" notamment dans les régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, et PACA. Jean Castex promet pour demain (jeudi) "des mesures rapides et fortes face aux risques imminents devant nous"
  • Gabriel Attal précise que "tous nos efforts doivent se poursuivre" pour "éviter d'avoir à décider d'un nouveau confinement national"
  • Olivier Véran annonce un confinement localisé le week-end pour l'agglomération de Dunkerque sur le modèle de ce qui avait été annoncé lundi dans les Alpes-Maritimes

Selon des chiffres communiqués aujourd'hui par le ministère de l'Intérieur, la France compte actuellement 500 groupes considérés comme "sectaires" touchant près de "140 000 personnes dont 90 000 enfants et adolescents"

Gros update

Un an après le 1er mort français du Covid (dans la nuit du 24 au 25/02), l’Institut Pasteur publie aujourd’hui une nouvelle modélisation de l’épidémie en France. Bilan : en une année, ce sont 17% des Français de plus de 20 ans qui ont été contaminés par le virus (85 000 en sont morts). Près d'un Français sur 5. Les plus touchés : les jeunes (environ 25% des -50 ans ont été infectés vs 15% des + 50 ans) et les habitants de l’Ile-de-France et de PACA (respectivement 30 et 25% de contaminations vs 5% en Bretagne). 

Pour mémoire, à la mi-octobre (= juste avant le 2nd confinement), l’Institut Pasteur évaluait à 10% la part de la population française ayant eu le Covid. 

En voir plus sur le site de l'Institut Pasteur

Fiasco

Aujourd’hui, la Hongrie devient le premier pays de l’UE à autoriser (et donc à importer) du vaccin chinois, non validé par l’Agence Européenne du Médicament. Mauvaise humeur d’un pays rebelle à Bruxelles ? Non : reconnaissance de l’incroyable retard que l’Europe a pris en matière de vaccination Covid. Le nombre de doses administrées pour 100 personnes est aujourd’hui de 6 en Allemagne, France et Italie vs 20 aux US (ayant commencé en même temps que nous), 27 au UK et 87 en Israël.

Le rythme de vaccination par jour est actuellement de 1,4M aux US, 350 000 au UK vs environ 130 000 en Allemagne ou en France. Fiasco total.

En lire plus sur France 24

description
30 second MBA : Petits coups de pouce, grands effets

30 second MBA : Petits coups de pouce, grands effets

Vous avez certainement déjà entendu parler des nudges, ces "coups de pouce" qui font changer des comportements de manière "douce". On pourrait penser qu’ils sont peu efficaces par rapport à des incitations plus fortes (obligations, menaces, ou incitations financières). Et c’est souvent le cas, bien sûr. Mais deux études récentes viennent nous rappeler l’effet considérable d’un nudge en particulier : le rappel par SMS

Exemple 1 : une étude sur 700 000 personnes volontaires pour un vaccin anti-grippe. Un SMS indiquant qu’un vaccin "a été réservé pour vous" augmente de 11% le passage de l’intention à l’action. (Si ça semble évident, ça ne l’est pas : 21 autres messages testés fonctionnent moins bien.)

Exemple 2 : 250 000 personnes convoquées au tribunal. Là, le SMS réduit de 13 à 21% le nombre de défauts de comparution. Comme c’est un délit, à New York, sur 3 ans, ça fait 30 000 personnes en moins arrêtées et incarcérées pour cette seule raison

On pourrait penser que s’éviter la grippe ou la prison sont des incitations suffisantes à adopter le bon comportement. Mais avec le bon message au bon moment, c’est encore mieux… et c’est quasi-gratuit. Nudgez, nudgez, il en restera toujours quelque chose ! 

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Trouvez-moi la solution ! 

description

En partenariat avec Seazon

Seazon : un goût d'avant

Souvenez-vous, la pause déj' avant c'était ça : une brasserie à côté du boulot ou la cantine entre collègues. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un sandwich triangle avalé entre 2 visios. Vous en avez marre ? Passez à la box télétravail de Seazon : un large choix de plats frais et desserts gourmands livrés gratuitement à domicile, des repas variés et équilibrés élaborés par des chef.fes et la possibilité de régler en titres resto (vous savez ceux qui s'accumulent sur votre carte) ou de mettre en place une prise en charge employeur. Comme un petit goût du monde d'avant ! 

Box télétravail by Seazon : et si on changeait la pause déj' ? Faites passer le message !

Découvrez l'abonnement Seazon

Passez une bonne nuit

Le site anglais spécialisé dans le sommeil "The Dozy Owl" a demandé à 1 652 bénévoles de porter un moniteur de sommeil après avoir fait l’amour dans une position exigée. Durée de l’étude : 3 mois, nombre de positions testées : 25. Verdict : position améliorant le plus votre sommeil : la levrette (+43% de durée de sommeil paradoxal), n°2 le lotus (+39%), n°3 l’aigle déployé (+35%).

A éviter si on a une grosse journée le lendemain (où un retard de dodo)… … le 69 (-22% de sommeil paradoxal), l’araignée (-17%) ou le missionnaire (-9%). Bonne nuit lectrices et lecteurs adorés…

En lire plus dans Neon

description