Si vous avez passé la journée à l'équilibre

  • Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement) prévient que "la situation (sanitaire) reste si fragile qu'un rien peut la faire basculer" et que "nous pourrions payer très cher toute forme de relâchement" (voir plus bas)
  • Vaccins : l'UE commande 150M de doses supplémentaires du vaccin Moderna qui seront livrées au 3e et 4e trimestre, Reuters affirme que Pfizer n'a fourni pour le moment à l'UE que 23M des 30M de doses prévues 
  • Le CSA annonce la création d'une "direction des plateformes en ligne" chargée de réguler les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche et de lutter contre la désinformation #GameChanger

Selon une étude Randstad publiée aujourd'hui, 3M de recrutements ont eu lieu en France en 2020 sans publication d'une offre d'emploi, soit près de 2 recrutements sur 5 

Dans notre podcast New Deal cette semaine : Biden parviendra-t-il à abolir la peine de mort aux États-Unis ? Pas un petit sujet…

Circulez y’a rien à voir

Ce matin, Macron a donc réuni à l’Elysée un nouveau Conseil de défense sanitaire. Ce qu’il faut en retenir : rien. Comme d’hab' Gabriel Attal rappelle que nous sommes sur "un plateau élevé mais maîtrisé". Pour le reste, on n’en saura pas plus, contrairement au Conseil des Ministres, les discussions du Conseil de défense, devenu le nouvel organe de décision de l’exécutif, sont couvertes par le secret défense. Et sur ce qui fonde la décision publique…

… on ne peut même plus compter sur le Conseil Scientifique car depuis plus d’un mois il n’a pas publié un seul avis et l’exécutif fait le choix de ne pas diffuser les notes qu'il lui adresse. C’est vraiment la démocratie qu’on vaccinera en dernier.

En lire plus sur France Info

Tout le monde reste calme

Si l’on en croit le Canard Enchaîné du jour, la gauche et la droite de la droite ont trouvé leurs nouveaux champions pour 2022 : Hidalgo et Zemmour. Dans les deux cas, on reste calme. Pour Zemmour qui "ne peut pas ne pas penser" à la présidentielle, un sondage Ifop/Valeurs Actuelles indique aujourd’hui que 13% des Français sont prêts à voter pour lui (c’était 12% lors d’une même étude en 2015 et à peu près autant que Bigard aujourd'hui) tandis que 74% affirment ne pas vouloir de lui à l'Elysée (6x plus). Ça calme.

Et du côté d’Hidalgo qui a "pris la décision" de se présenter selon le Canard, le dernier baromètre Ipsos réalisé début février rappelle que seuls 18% des Français pensent qu’elle ferait une "bonne présidente", loin derrière Macron (38%), Le Pen (30%) ou même Hollande (22%). Ça calme aussi . 

En lire plus sur BFM

description
30 second MBA : Le compliment, patate chaude du manager

30 second MBA : Le compliment, patate chaude du manager

Donner du feedback à ses collaborateurs, c’est bien. S’assurer d’un bon équilibre entre points positifs et points négatifs, c’est encore mieux… mais c’est difficile ! Car les "conseils" ou "critiques constructives" résonnent toujours plus fort aux oreilles du destinataire que les félicitations. Même quand votre intention était de donner un message équilibré, vous risquez donc d’être perçu comme critique. Et si, pour compenser, vous en rajoutez dans le positif, vous risquez de paraître insincère.

Randall Stutman, coach renommé, suggère (sur l’excellent podcast The Knowledge Project) une idée simple pour amplifier le feedback positif : le third-party feedback. Si X a fait un boulot exceptionnel, dites-le lui, bien sûr. Mais racontez-le aussi à un tiers, Y. Premier avantage : X brille aux yeux de Y. Ensuite, le récit fait à Y est une félicitation "pure", sans souci d’équilibrer le positif et le négatif. Enfin et surtout, quand le compliment reviendra à ses oreilles, X sera agréablement surpris... et certain de sa sincérité.

Stutman suggère d’en faire une habitude : chaque fois que vous observez un comportement remarquable, traitez-le comme une "patate chaude" à passer à quelqu’un. Enfin une patate que vous aurez plaisir à refiler !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Trouvez-moi la solution ! 

description

En partenariat avec Seazon

Seazon : une question d'équilibre

Déj' rapide entre 2 visioconférences, courses faites à la hâte avant le couvre-feu et impossibilité de faire du sport en salle ... et si on changeait tout cela  ? Cela tombe bien, Seazon -- premier abonnement sans engagement de livraison de plats frais -- lance son offre Équilibre, des recettes savoureuses qui suivent une charte spécifique : moins de 500 calories , 45% de légumes minimum, une charge glycémique faible ou modérée, des alliés santés et 12g de protéines minimum ...

... pour un rééquilibrage alimentaire sur le long-terme, qui vous permet de comprendre ce qu'est une alimentation équilibrée et de vous l'approprier. 

Tout savoir sur la gamme Seazon Équilibre

De l’importance du compliment

Libre à vous d’appliquer la méthode trioliste conseillée par l’ami Sibo (cf plus haut), mais pour ce qui est de votre couple oubliez la "critique constructive" et n’hésitez pas sur le compliment ! Ce qui nous permet de dire ça ? Une étude Gleeden (le site de rencontre extra conjugales, une référence en matière de couple !) menée sur 11 000 de ses utilisatrices et qui montre que…

… 77% des femmes admettent que le manque de compliments de la part de leur partenaire les a poussées à l’infidélité ! Sans données scientifiques pour le prouver, il nous semble que les mêmes causes sont de nature à produire les mêmes effets chez les hommes.

En voir plus sur l'étude Gleeden

description