Si vous avez passé la journée au marché

Si vous avez passé la journée au marché

  • Les enquêteurs de l'OMS à Wuhan affirment que l'hypothèse d'un Covid-19 échappé d'un laboratoire est "hautement improbable" et que l'animal à l'origine de l'épidémie n'est "pas encore identifié" 
  • Covid : Olivier Véran annonce que 3,5 à 4M de Français auront reçu au moins une dose de vaccin d'ici la fin du mois de février 
  • Avec une valorisation boursière dépassant pour la première fois les 270Mds€, LVMH devient la première capitalisation européenne devant Nestlé (environ 265Mds€)

Selon une étude d'Harvard publiée aujourd'hui dans la revue Environmental Research, la pollution liée aux énergies fossiles (charbon, pétrole) est responsable d'un décès prématuré sur cinq dans le monde, un chiffre 2x plus élevé que lors des précédentes estimations

Résilience

La bonne nouvelle du jour c’est Véran qui l’annonce ce matin : il est "possible qu’on ne soit jamais reconfinés". La raison : "Nous avons confiné à 2 reprises lorsqu’il y avait une ascension non contrôlée de l’épidémie et une garantie de la saturation de nos hôpitaux à court terme. Ce n’est pas la situation aujourd’hui". Merci donc le couvre-feu qui -- à défaut d’éradiquer totalement le virus -- fait qu’on constate aujourd’hui une baisse moyenne de 3% du nombre de cas vs la semaine précédente ...

... et une diminution conjointe du taux de reproduction du virus qui se stabilise désormais autour de 1. Le tout sans tuer complètement l’économie. Une vraie bonne nouvelle (voir sujet suivant).

En lire plus dans l'Obs

Résilience (bis)

L’autre bonne surprise du jour, c’est que l’économie française est comme nous : elle s’adapte au couvre-feu. Alors qu‘elle anticipait une perte d’activité de 11% en novembre et de 7% en décembre vs 2019, la Banque de France annonce ce matin que la chute n’a été "que" de respectivement 7% et 5%, près de 2x mieux. Et pour janvier et février, elle attend désormais un niveau d’activité "stable" (-5%) malgré la fermeture des grands centres commerciaux ou des pistes de ski. Ça tient le coup.

Selon le patron de la Banque de France, le fort rebond de la conso attendu "dès que des restrictions seront levées" devrait permettre une croissance de 5% pour 2021. Une hypothèse "robuste" mais "plutôt prudente". On s’en satisfera.

En lire plus sur France Info

description
Zoom : la grande fatigue

Zoom : la grande fatigue

La résilience bienvenue de l’économie française a, pour une part significative, une explication : notre adoption collective du télétravail. Pas sûr que ça dure éternellement.

Malakoff Humanis publie aujourd’hui son baromètre sur le sujet et la lassitude commence à se voir. Tout d’abord, comme le déplore la ministre du Travail, on bosse moins à la maison : seul un salarié sur 3 travaille -- au moins partiellement -- de chez lui désormais … c’est à dire autant qu’en décembre 2019, pré-Covid.

Bien sûr, il faut remarquer que le nombre de journées télétravaillées a lui augmenté : il est à présent de 3,6j/semaine par télétravailleur, 2 full days de plus que fin 2019. Et c’est bien ce qui fatigue : 2/3 des télétravailleurs disent être plus efficaces lorsqu’ils travaillent au bureau que chez eux et 1 sur 4 déclare que ce mode d’organisation a des conséquences sur sa santé psychologique… quant aux jeunes (18-24 ans), là encore ils payent chers : 77% d’entre eux disent aller au bureau avant tout pour la convivialité entre collègues.

… et toutes ces frustrations sont de plus en plus partagées par les boss : 40% des managers trouvent le télétravail difficile à mettre en œuvre (+ 22 points en 1 an !) et un quart y sont désormais défavorables. Faites donc un Zoom en équipe pour parler de cette étude.

En voir sur l'étude Malakoff Humanis

description

En partenariat avec Saint-Gobain

Saint-Gobain : Making The World A Better Home #1

Pour les entreprises, participer à la construction d'un monde durable passe inévitablement par une rupture dans la manière de concevoir, de produire ou de distribuer. Et si cela pose d'immenses défis à résoudre, les solutions émergent déjà. La preuve : Saint-Gobain -- pleinement engagé dans cet effort collectif -- s'engage à réduire d'ici 2030 ses émissions de CO2 de 33% par rapport à 2017 via des programmes d’excellence opérationnelle (lutte contre les pertes d’énergie, investissements dans la R&D pour réduire les émissions) 

... et au-delà de 2030, par des innovations de rupture (électrification ou passage à l’hydrogène pour les processus utilisant encore des combustibles fossiles). Produire les matériaux du bien-être de chacun ne se conçoit qu’en pensant à l’avenir de tous.

En découvrir plus sur les engagements de Saint-Gobain

La Q de la semaine

Hier, en citant Maïa Mazaurette, nous appelions à "adorer avec autant de respect et de soin clitoris et pénis"… mais aviez-vous besoin de nos admonestations ? Dit autrement : pensez-vous que dans vos rapports sexuels, pénis et clitoris soient traités avec "autant de respect et de soin" ? Vous êtes une lectrice adorée, répondez ici, vous êtes un lecteur, également cher, répondez là (les résultats devraient être intéressants…)

Résultats du sondage précédent (3 300 réponses) : Si on vous le proposait, accepteriez-vous d’être le premier être humain à faire l’amour avec un/e extra-terrestre (sans savoir a priori à quoi ressemble le ou ladite E.T) ? Oui : 54% ; Non : 46% 

description